Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

vendredi, août 18, 2006

rallye allemagne 2006

salut à tous.
nous revoilà pour la 5e année consécutive à trêves pour la manche allemande du championnat du monde des rallyes. nous sommes que 5 cette année: les familles carel et mallard + gerard (pour la 1ère fois). je retrouve avec jérémie le reste de la bande dans la nuit dans la 1ère spéciale à notre lieu de camping qui finir par être notre point de ralliement habituel du 1er jour. l'avantage de cet endroit c'est que sont accès y est très facile (pour ceux qui n'ont pas peur des petits chemins), qu'il est gratuit, on peut y camper et on peut y voir plusieurs virages sans se déplacer beaucoup.
en ce vendredi, la pluie nous a réveillé (surtout gerard) et a duré jusqu'au départ. donc une 1ére es très glissante et on a pas été déçu.(le grand marcus nous a fait un petit tout droit) ça commençait bien. on a regardé une trentaine de voiture et on est partit dans l'es 4) . après 2 ou 3 pour éviter de payer on se gare dans les vignes et on se retrouve dans un droite rapide juste après une "petite" bosse et on les voyait sur un bon km, génial !! on reste le temps de voir 40 voitures et on retourne au même endroit dans l'es 1 qui devient l'es 5. le terrain a séché sauf les cordes qui sont restées pleines de boue et bien ça glissait encore plus, vraiment super
nous retournons dans la dernière de la journée ôu nous nous baladons à différents endroits. nous y regardons toutes les voitures (enfin celles qui restaient) , puis direction le camp militaire, pardon NOTRE camp militaire (quant on l'aura enfin acheté).
là les chose se sont nettement compliquées. ils avaient bouclé de chez bouclé. ils avaient même remplacé les rubalises par des barrières fermées à clef et en plus ils y ont mis des gardiens, même notre petite route habituelle était bouclée. mais on nous arrête pas comme ça et nous avons retrouvé un vieux chemin qui nous a permis de rentrer quand même et de planté nos tentes à 100 m de la spéciale. je peux vous dire que cette année nous de avions pas être nombreux à avoir dormi da le camp militaire.
samedi : donc nous étions forcement bien placés entre une courbe gauche sale (jean doit encore s'en rappeler) suivie cette année par un pif - paf bien bosselé, d'enfer !! (y en à qui sont vraiment frappés mais ça passe quand même). on regarde presque toute les voitures et on essaye d'aller dans l'autre es qui se trouve de l'autre cote du camp. et là encore nos affaires ne s'arrangeaient pas. nous sommes tombés sur un garde forestier qui nous explique (dans un français parfait) que nous étions dans une zone interdite (ah bon ??!!!) et que l'amande était de 120 € donc demi tour. 3-4 chemin plus tard nous retournons dans la 1 ére es de la journée pour le 2e passage ôu nous nous payons le luxe de regarder les autos couché dans l'herbe, le bonheur !! puis direction l'autre es du terrain militaire mais cette fois en prenant soin d'éviter le garde forestier et différents militaire.
on fini par choisir le point stop . par surprise nous étions seul à part les commissaires (très sympa ) et 3 ou 4 belges étonnés de nous voir arrivé en voiture à 10 m du point stop. de cette place inesperée nous avons vu les équipages de très près et on a même été jusqu'a demander à loeb et elena un autographe qu'ils on accepté très gentiment. il ont descendu le leur voiture et ont signé . incroyable !!quand je pense au monde qu'il y avais au parc d'assistance pour pouvoir les apercevoir (1h30 d'attente environ) je dis que l'on a eu un vrai coup de bol.

Olivier

jeudi, août 03, 2006

Spa-Francorchamps: Canicule et Courses d'enfer

Voici un autre rendez vous avec une course de 24 Heures qui devrait devenir un classique incontournable de l'été.
Mercredi Aprés-Midi
Arrivée sur le circuit de Spa Francorchamps écrasé sous la chaleur, installation le long de la piste comme d'habitude, le drappeau Normand flotte au vent.

L'accueil de nos amis belge est toujours aussi chalereux, avec toujours la même question: "Ton pére n'est pas là?".
Brieffing pour la composition des équipes. Cette année nous sommes au poste 21. C'est le raccordement de Stavelot, là ou se trouve le poste médical, ça passe vite et si ça sort ça peut faire trés mal. Une fois les équipes constituées et les horaires de pause établit, je suis dans l'équipe A et c'est une nouvelle fois moi le chef de poste.

Jeudi
Toujours sous le soleil, la journée s'annonce trés chaude. Début des essais libres à 9h00. Il y a encore un programme d'enfer cette année, jugez plutot:
- British F3 : championnat anglais de Formule 3
- Trofeo Maserati
- World Series by Renault 3.5: serie concurrente du GP2
- FIA GT3 European Championship: nouveau championnat avec des Porsche, Ferrari, Corvette, Viper, Maserati et Ascari
- FIA GT 24H

Fin de notre pause à 13h00, Ca passe vraiment trés vite ert parfois trés prés des pneus, mais bon pas de drappeau jaune à agiter. Le reste de la journée sera consacré à faire de la photo et une petite promenade dans les paddocks en attendant la séance d'essais de nuit des FIA GT.

Vendredi
Nouvelle journée et toujours aussi chaud, début des essais à 9h00, fin de notre pause à 11h20, session toujours aussi calme au poste
Safety Car Poste 914h00 changement de météo, un orage gronde au loin, une grosse pluie s'abat sur le campement, les fin des essais et les premieres courses du vendredi sont pertubées. Je profite d'une acalmie pour descendre à Malmedy faire les courses pour le week end, la ville est sous les eaux, c'est ici l'orage.
Retour sur le circuit pour suivres la derniere course, celle des Wold Series 3.5.
35 minutes de course et sortie du Safety Car un tour sur 3 environ.
Retour du soleil en début de soirée pour le Barbecue et la longue soirée du vendredi (les habitués du Mans savent de quoi il s'agit).


Samedi
Course British F3 à 8h55 puis Warm up FIA GT, fin de la pause du samedi matin, rendez vous à 16h00 pour le départ des 24H.
Début de course sous le soleil et la chaleur, intervention d'un safety car pendant une quinzaine de minute pour dégager une Viper GT3 au poste 18.
20h00 fin de notre pause, c'est le calme sur l'ensemble du circuit, Une maserati est out sur début d'incendie, au classement on trouve une Aston Martin, Une Maserati, une Corvette, une autre Aston et une Saleen.

23h30, début du feux d'artifice, pour que les pilotes puissent en profiter le safety Car est de nouveau en piste. Non je déconne, mais c'est juste à ce moment là qu'une Porsche GT3 se crashe en haut du raidillon, l'équipe d'Extraction (ou Extrication comme cela est marqué sur le paresoliel des vehicule) a du retirer la portiere pour sortir le pilote. Aprés le feux d'artifice dodo jusqu'à 3h00 pour reprendre le poste de 4 à 8. C'est vraiment la pause que je prefere, celle du lever du jour, c'est aussi la plus froide. c'est toujours auusi calme sur la piste. En arrivant à 4h00, un Porsche est arrêtée juste avant le poste en face, on aperçoit un quad avec des mecanos qui essaient d'aider leur pilote. au bout d'une demi heure, le quad se retire et c'est l'abandon. J'essaie de tenir eveillé l'ensemble de l'équipe en raccourcissant les temps de rotation, un seul ne parvient pas à rester eveillé malgré les efforts de tous. je pense qu'il vient d'effectuer ses premieres et dernieres 24H.
8h00 ma prestation pour ces 24h 2006 est terminée, retour au camp pour un petit déj et un second roupillon jusqu'à midi.

13h30: quelques goutes aparaissent, quels pneus chaussés, les leader de la course une Aston Martin et la Maserati sont dans le même tour avec environ une minute d'écart. C'est comme ça depuis le départ. A la faveur des ravitaillements et à des tours d'enfer d'eric Van de Poele, la Maserati prend definitivement l'avantage à 1h30 de l'arrivée.
16h00: c'est avec une mini haie d'honneur que le poste 21 salue le vainqueur et l'ensemble des concurrents.
Classement final et GT1 Maserati, Aston-Martin, Corvette.
En GT2 3 Ferrari 430 au 3 premieres places.
Dans le groupe 2 (voitures participant à des championnat nationaux) doublé de la nouvelle Porsche 997 GT3 RSR qui ne sera homologué en FIA que l'an prochain.
18h05 retour de la pluie sur Francorchamps, la soirée s'annonce humide.

J'ai quitté le circuit mardi aprés midi alors que Toyota F1 faisait des essais entre la source et les combes, ma tonnelle venait de ceder sous les coup de vents d'une mini tempete.

Conclusion de ce long résumé.
Super accueil de nos amis belges, un circuit toujours aussi magnifique, super programme avec des beaux plateaux, une course de 24H haletante malgré un nombre encore maigre de concurrents, 44 au départ.
Au fait avis aux amateurs, la chasse aux ouistitis est aussi ouverte en Belgique, il y a même une élection de Miss 24H le samedi soir dans le village avec Dance Night à suivre.
Rendez vous en septembre pour un résumé de la course de cote d'Arques en attendant tancarville et les 24h 4x4 de Paris.
Bonne vacances à tous.

Arno

mardi, juillet 25, 2006

Mon premier top 10

Bon voilà, Hervé Jean m'a appellé pour courir ensemble à Elbeuf, après avoir renseigné mon pilote atitré, ayant eu son autorisation, je dis OK pour rouler en Clio.
Samedi matin, rendez vous donc à 9h, pour faire les recos à la fraiche. Au programme 2 spéciales, l'une mythique, les 17 virages, la seconde, une nouvelle spéciale près de Bourgtheroulde.
Les 3 premiers tours tranquilles, la prise de notes est très différentes, ca ressemble à "Droite rond corde 80 se referme 60" ou "Gauche corde absolue 120" bref, c'est un autre jargon et faut se mettre au diapason.
Les spéciales sont sympas, la première, pas un repère tout ce ressemble, tu te pommes dans les notes c'est ma misère. La seconde beaucoup plus typé rallye avec 500m de gravillons mais quand tu as connu le Cote Fleurie, plus rien ne te fais peur.
Une petite merguez frites le midi avec l'equipe avant un dernier tour et à la maison pour mettre les notes au propre.

Dimanche matin, je suis stressé, je sais que ca va envoyer grave, j'ai convenu avec Hervé de rouler sur la defensive sur L'ES1.

ES1 en effet, je suis à la traine, y'a meme un GAF que j'annonce tard et Hervé lève, la preuve qu'un copilote ca sert pas que d'un sac de sable ! On perd un peu. J'arrive à me caler et on fini pas mal la spéciale. L'auto glisse pas mal de l'arrière et ca perturbe un peu. Mais on est 3ème de classe, derrière Baratte en Honda et Laplanche et la 206. Intouchables ceux 2 là !

ES2 je suis mieux dans les notes, après la première chicane on fait un petit tout droit pas méchant ou on est perd 2secondes. On repart, au raccordement de la grande route à la sortie des gravillons, Hervé tire le frein et quand il remet la sauce, l'auto se met en crabe, on se retrouve face au talus. Après 2 marche arrière, on repart. Au final on perd une petite 15 secondes. Classement scratch, Bailly est devant nous pour 1 seconde. On sait que l'on est plus rapide dans la première alors ca roule. Mais va falloir aller la chercher cette 3ème place. On est 17ème au scratch.

ES3, spéciale neutraliser suite à la sortie de Thomas et sa clio, il va bien, mais il a fallu le désincarserré. Ca nous embête car on voulait rattraper. la direction de course nous envoit tous à l'assisatnce pour se regrouper et reprendre le court normal du rallye, seulement 30min d'attente. Chapeau les gars.

ES4, spéciale très propre avec interdiction de prendre le frein à main ailleurs que L'Epingle D. On améliore notre temps ( tu m'étonnes ) de 13 secondes. Bailly fini 2 secondes derrière, on a repris une courte tete. Cependant Avec le temps orfaitaire de l'ES3 on est 13ème au scratch avec 8 secondes sur Bailly. Mais pour nous le combat n'est pas fini, on veux régler ca à la loyal. On repart pour une boucle de feu, on change les 4 pneux, trains neufs. Ca colle à la route les Dunlop! On est 13ème au général.

ES5, on roule bien, je me loupe sur une petite note mais pas grave, là c'est le pied, ca envoit, ca colle ca fuse ! On améliore de 2 secondes par rapport à ES1.
On colle 6 secondes à Bailly, le meme écart que le temps forfaitaire précédent. Enfin soulagé.

ES6, la dernière, on se la joue propre et on rentre, Hervé est à l'attaque, ca vole, je prend mon pied. On réalise le 8ème meilleure temps de la spéciale, on améliore de 2secondes et on en recolle 2 à Bailly. Très satisfait. Finalement ce tete à queue nous a value une super bagarre durant le dimanche. On se rentre et Hervé ce lache sur le frein à main devant quelques spéctateurs! sympas ! On pense etre alors dans les 11-12ème.

Sur le podium, Jean Jacques nous fait un super accueil, il cherche la paille dans les rétros ! Mais rien ! Ah si une baguette est partie ! Désolé, y'aura un peu d'assistance ! sans compter tous les graviers à enlever !
Là on apprend qu'on est 8 ou 9, inespéré.
Au final après vérifications, on est 9ème au scratch 3 de groupe et classe.
Super sympa, une auto qui marche avec une boite à crabots tip top, un pilote cool avec qui la mayo a pris meme si j'ai encore des progrès à faire. un temps pas trop chaud mais de bonnes suées dans les combis et une bataille de feu.
Merci à Tous, Sandrine, Xavier,Damien, et les 2 petits gars.
Désolé j'ai pas trop eu le temps de faire coucou à Bruno et Arnaud, mais le rallye d'abord !
C'est promis jeudi je paye ma tournée, tant pis pour les absents.
Tchao
Florent

mardi, juillet 18, 2006

Un 14 juillet en Tourraine

Un petit résumé vite flash du lundi matin,
Jeudi soir, arrivée à Vernou vers 23h, nous retrouvons notre camping habituel ainsi que notre emplacement.
En attendant le président, nous commencons à feter le 1er anniv du week, celui de Véro. Soirée super bonne ambiance, rigolades,......
Vendredi tranquille pépère le chat, il fait déjà très chaud, petite ballade dans Vernou avec la famille Toques et nous récupérons le road book. Au final, le parcours reprend au 3/4 l'ancien tracé, les 2kms finaux diffèrent entre les spéciales du matin et celles de l'après midi. Tout ce chamboulement pour une course de vélo !

Vendredi après midi, direction les spéciales avec Papa histoire de voir un peu ca de plus près. La fin de la spéciale du matin : j'adore, de grand appuis à fond de 5, avec des virages derrière bosse, et clou du spéctacle, une super épingle droite de chez sérrée avec gravelle sur le bas coté gauche, là je me dis que ca va etre que du bonheur pour un fou du cable !

On rentre au campement, ah oui, le président n'est touours pas là ! lui qui nous potinait pour arriver jeudi soir !
On découvre la famille Friboulet au grand complet, sympa de revoir Helene et Olivier.La porchaine fois on squatte leur nouvelle maison troglodite !
Ensuite direction Amboise avec Patrice, Camboui et Jean Mi, un carnage de dingue ! C'est fou ce que peuvent raconter des mecs célibataires en terrasse, une bière a la main dans une rue à fort passage !
Bref, on était parti chercher des clopes vite fait on est rentré 2h30 après !
Retour au camp et enfin visite du président. Repas et feu d'artifice à Vernou. De là on embraye le second anniv, celui de jean mi.

Samedi matin départ pour les recos à la fraiche à 8h? ahoui, fait un soleil de plomb depuis le début du week, le vent est chaud et c'est intenable au soleil plus de 5min.
De retour au camp, on change l'alternateur de la GT, juste pour se mettre dans l'ambiance.

Samedi après midi, Vérifications techniques et administratives.
Aux admins, je retrouve ma copine de l'an dernier, la surprise avec un bébé ! Non non, il est pas de moi !
Sinon patrice, lui a repéré un wistiti tout rose, on l'arrete plus le vieux !

Les Vérifs Techniques: l'équipe au complet RNC avec ses T-shirt orange, ca jette, on a à peine lever le capot. Et en plus le Technique demande à olivier ou placer l'autocollant, trop fort.

Ensuite on a fait quelques courses histoire d'etre à la fraiche dans le supermarché du bonheur, une petite glace à la sortie bien fraiche, mortel.

Samedi toujours, on en fait des trucs ! J'ai accompagné les 2 commissaires sur leur poste afin de repérer les lieux. Pour leur premiere année, ils sont placés à un endroit .... heu..... à la fraiche ......... sans trop de drapeau à jouer........ Le gué..... Mortel Non! Paraitrait meme que les flics sont là pour veiller sur le public.

De retour au camp pour visiter la cave Gaudron et faire un petit ravitaillement en Vouvray ! On a encore dévaliser la baraque. Ensuite on est tous repasser dans les spéciales pour voir les bottes de paille dans les cordes et faire découvrir le tracé à la famille Toques. Véro n'a pas arreter de dire, a mon Dieu Ah mon Dieu qu'est ce qui fait qu'est ce qui fait, arrete je vais vomir ! J'ai fait découvrir à ma belle mère les joies du frein à main, la clio, ca tourne tout seul. Applaudissement de la famille Toques, Eric aurait voulu essayer mais avec la C5 et le cable sur les avants .......

samedi soir tranquille pour feter le dernier anniv, celui du président !
Et Dimanche la course.
Je laisse ma place à Oliv'.
Bref, super week end, il est vraiment cool ce camping.

mercredi, juillet 12, 2006

Le Mans Classic

Le Mans Classic est vraiment maintenant un rendez vous incontournable pour qui aime le sport automobile et la voiture en général.
Pour cette édition 2006, il y avait environ 400 voitures datant de 1923 à 1979 et même 1992 en course sur le grand circuit des 24H. Il devait y avoir un bon millier de voitures de tout age dans l'enceinte du circuit bugatti. Cela doit être un des plus grand musée automobile à ciel ouvert.
Pour vous faire idée, allez donc voir le reportage photo. Vous pourrez contaster que les concours délégance sont partout.

Rallye'n Caux était présent lors de cette troisieme edition avec 4 commissaires (Oliv, Bruno, Bernard et Arno) et un stagiaire dont c'était la premiere course. Bon Patrice n'a pas vraiment arrosé cette premiere, mais le timing nous a contraint à rester serieux, on se ratrappera ce week end à Vernou. Comme il y a 2 ans, nous avions etabli notre camp de base au poste 5bis, celui qui est juste en face de l'entrée principale du circuit, c'est plus rapide pour repartir le dimanche. Notre poste était le 7bis, c'est le poste d'en face celui des 24h dans la chicane Dunlop.
Le week end a été pluto calme, c'est normal de ce coté de la piste. Notre stagiaire s'est bien comporté, il maitrise bien la technique du balayage de gravier. Il devra par contre ameliorer le maniement du drapeau sous le vent.

Le Mans Classic est vraiment un rendez vous magique, vivement 2008.

lundi, juillet 03, 2006

La course du Centenaire

Comme vous le savez sans doute, nous faitons cette année le centenaire du premier Grand Prix. En effet c'est en juin 1906 que la premiere epreuve sur route fermee a eu lieu. Et c'est dans la Sarthe que ce premier circuit a ete conçu.
Ce circuit long de 103 km formait un triangle entre Le Mans, St Calais et la Ferte Bernard. Les concurrents engages devaient parcourir ce circuit 12 fois à raisonde 6 tours par jour. Le Grand Prix avait en effet lieu sur 2 jours. L'arrete prefectoral de l'epoque imposait que la course ne pouvait se deroule qu'entre 5H00 et 17H00.
Le reglement particulier de la course precisait que les vehicules des concurrents seraient gares dans une grange a la fin de la premiere journee et persone n'etaient autorise a s'approcher des voitures. En somme les voitures etaient mise en parc ferme deja a l'epoque.
Autre point du réglement, les concurrent reprennaient la course le deuxieme jour dans leur ordre d'arrivee mais aussi avec le meme ecart de temps que la veille.
La mise en place du circuit neccessita de nombreux travaux d'amenagement comme des ponts et souterrain pour permettre la circulation sans traverser la piste. De nombreuses tribunes furent mise en place. Le prefet de la Sarthe ordonna meme 2 journees de conges exceptionel aux ecoles pour que les enfants puissent assister a l'epreuve.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce premier Grand Prix, je vous encourage à visiter l'expo actuellement en place au Musée Automobile de la Sarthe qui se trouve à l'entrée du circuit.

Donc pour celebrer ce centenaire, l'ACO a donc organise un rassemblement de voiture et engin automobile datant d'avant 1914. Au programme était prevu en ce dimanche 10 juin 2006 un tour du circuit original. POur l'occasion, la traverse de la foret de Vibraie avait meme pu etre emprunte a nouveau.
Cette reconstitution ressemblait au Tour de France ou au Tour Auto avec de nombreuses étapes gastronomique pour les concurrents.
Je me suis rendu a Chere pres de la Ferte Bernard pour voir les 90 vehicules participant. Les photos de cette journe sont visible en ligne a l'adresse suivante http://adn-organisation.chez-alice.fr/LeMans2006/LM06_Gallerie.htm
Parmi les participants, l'une des voitures ayant pris le depart en 1906 avait fait le voyage de puis la Nouvelle Zelande.

A la vision de ces vehicules, il ne fait pas de doute sur le fait qu'a l'epoque ces fabuleux fous du volant etaient de vrai pionniers.

Apres ce petit moment de nostalgie et avant de se rendre a nouveau sur le circuit des 24H pour la troisieme edition des Le Mans Classic, je vous donne rendez vous tres bientot pour parler de l'edition 2006 des 24H.

A bientot

Arno

dimanche, juin 25, 2006

les 24H du Mans 2006 part1

Je reviendrais dans un futur message sur la victoire du mazout.
Ce premier résumé sera consacré à ce qui s'est passé de l'autre coté de la piste.

Olivier a déjà démarré un feuilleton par mail sur les exploits du commissaire stagiaire lors de cette édition. Certain se sont plaint de ne pas avoir vu beaucoup de voiture et m'ont lancé un appel au secours pour remedier à cela.
J'ai donc répondu à leurs attente en publiant une premiere serie de photos visible à l'adresse suivante: http://adn-organisation.chez-alice.fr/Gallerie.htm en sélectionnant les 24H.

Comme tous les ans, le poste 8 (chicane Dunlop) accueille une délégation de commissaires venu de Normandie. Cette année nous étions un total de 12 commissaires en poste soutenu par ADN Organisation. parmi eux 4 membres de Rallye'n Caux: Le président, Bruno, Sebastien, Arno avec le renfort de Bernard dans les stands et du nouveau stagiaire venu en reconnaissance avant les LM Classics, Patrice.
Les craintes concernant le camping étaient justifiées, heureusement que Bernard et moi sommes arrivés le dimanche qui précedait pour la course du centenaire (plus de détail dans un prochain message). Il a fallu defendre notre place contre la buvette, se proteger des travaux d'enfouissement des nouvelles conduites d'eau et préserver un espace minimal pour accueillir tout le monde. Le camping de la chapelle cette année s'est rempli en temps record, dés mercredi soir (premiere seance d'essai), on avait atteint un taux de remplissage équivalent à un vendredi midi. Je vous laisse imaginer ce que cela pouvait donner vendredi soir. Pour corser le tout, certains forain et commercant ne sont apparu que vendredi matin pour installer leur tente, ils ont fait dégagé leurs emplacements.
Le poste 8 a vu la visite d'un certains nombre de personalités comme tous les ans, la pit lane n'est qu'a 800m, parmi lesquelles j'ai réperé Monsieur Paul Frére. Lors des premiers tours certains pilotes Pescarolo comme Eric Hélary et Sebastien Loeb nous ont fait l'honneur d'une petite visite.

Voila fin de ce premier résumé.

A bientot

vendredi, juin 09, 2006

Le nouveau Poste 8

Alors voila, aprés des mois à écumer le site de l'ACO pour suivre l'évolution des travaux, avoir envoyé un collégue en éclaireur lors des 24H Moto. Nous n'avions toujours d'idée précise sur l'étendu des modifications du Dunlop.
Même aprés la discussion avec Manu Collard dans le paddock de des 1000km de Spa, c'était toujours le brouillard.
Donc en ce premier dimanche de juin (le premier aprés la pentecote) avait lieu la journée Test des 24H du Mans 2006.
Le rendez vous au poste étant fixé à 7h00, je suis arrivé sur le circuit la veille.
Pour la suite du commentaire je vous invite à ouvrir dans une autre fenêtre le lien suivant vers les photos http://adn-organisation.chez-alice.fr/LeMans06/lm-poste8.html
Premiére contastation la sortie du nouveau tunnel donne directement sur l'ancien musée. Ensuite la remontée vers la passerelle a réduit de moitié. Comme Bruno l'a indiqué le batiment des douches n'a pas été remplacé, à la place il y a maintenant des batiment qui devrai accueillir des restaurants avec terrasse donnant sur la piste. Toujours d'aprés les panneaux d'affichage, toute la zone qui abritait la fête foraire ces derniere année devrait maintenant accueillir les bars et restaurants.
Les arbres qui nous abritaient l'andernier sont toujours présent mais les bornes électrique et les points d'eau n'ont pas été remis en place. la premiere prise éléctrique se trouve au niveau de la croix rouge au pied de la passerelle.
La question de notre campement reste donc ouverte, le choix devrait se faire ce samedi par Bernard, puisqu'il devrait poser sa caravane dans l'aprés-midi de samedi afin de profiter pleinement de la course du centenaire dimanche.
Passons de l'autre coté du grillage maintenant, comme ne le montre pas bien mes photos, l'espace au niveau du poste est plus vaste. Mais les zones puvant accueillir les accompagnants se sont reduites et ne presente plus vraiment d'interêt pour voir la piste.
La grande nouveauté est donc que la sortie des stand se fait donc dans le premier gauche de la chicane. les voiture monte au limiteur (V max 60) jusqu'au niveau du poste de signaleur bas. Un nouveau poste de signaleur dédié au bleu pour la sortie des stands s'est ajouté. Le ruc génial avec cette sortie des stands c'est que les voitures sont au raz du mur, on pourrait presque les toucher. Coté photo des pilote au volant c'est le top. Comme l'a dit Bruno la sortie en elle même est trés rock'n roll, cela nous promet des sueurs froides durant la nuit.
Le nouveau tracé est plus technique, certain disent plus lent, ce qui est sur c'est que cela nous augure de nombreuses promenades dans le bac. sur les 8h d'essais nous sommes intervenu 10 fois, sans compter les traversés de bac et ce qui s'est déroulé chez les cons d'en face.

J'ai moi aussi samedi soir tenter de faire une reconnaissance du nouveau village et comme Bruno, j'ai du faire le grand tour pour acceder au paddock. petite promenade dans les stand avec quelques équipes encore en train de bosser à 20h00.
Coté disposition Pesca occupe les premiers stands suivi de la porsche IMSA, je pense que la Matmut doit avoir un rapport avec cela, suive ensuite la Ferrari Larbre. Corvette et Audi étant dans le dernier tiers comme d'habitude.
Coté course, cela s'annonce trés ouvert dans tous les groupes.
Suite des aventures la semaine prochaine avec le pesage, les essais et la course, le tout à suivre en direct sur Motor Tv ou canal pour ceux qui ne feront pas le déplacement dans la Sarthe.
Allez les verts!!
Arno

jeudi, juin 08, 2006

Test Day par Bruno

Bon alors les crapules comme vous pouvez pas attendre que l'on se voit pour savoir comment c'était, j'suis obligé de vous faire un p'tit compte-rendu.
Ceux ne sont que mes impressions, peut-être que Nono qui était au bord de la piste aura des divergences.
En premier, le nouveau tracé de la chicane Dunlop : c'est beau, terriblement dangereux, mais beau. Le freinage doit être beaucoup plus appuyé, et si ils se loupent, ils auront toujours les voitures qui sortent des stands pour les ralentir, ou même mieux pour les arrêter...bon je déconne, mais le gros point noir se situe à ce niveau, une voiture en perdition va obligatoirement percuter une voiture qui sort des stands.
Après avoir quitter la Viandier Family, je suis allé au stand Le Mans Racing acheter un numéro qui me manquait, et le bouquin sur le premier GP de l'ACF. Michel Bonté, auteur du ce bouquin, journaliste de son état, me l'a dédicacé, et lorsque je lui ai dis que j'étais commissaire au 8, il m'a répondu que les Team managers faisaient courir une pétition dans le paddock contre cette sortie de stand...affaire à suivre...
Pour le reste des travaux, en dehors de la piste, et bien : c'est le bordel. L'année prochaine, lorsque ce sera fini, ça sera bien. Mais là, il y a des grilles partout, des pelleteuses, des tas de panneau en bois, des stands en cours de finition. En partant de la Dunlop, pour aller au paddock, il faut faire le grand tour par derrière les emplacements où les manufacturiers de pneus se mettent. Pour notre campement, même gros souci, le poste 8 a largement empiété sur notre espace vital. Ils ont allongé la passerelle Dunlop d'une bonne trentaine de mètre. Ils ont déplacé des pins, remis de la terre, viré les sanitaires, refait la passerelle qui passe sous la piste en face de l'entrée principale...enfin du gros chantier quoi, cela va être une année de transition pour nous...
Sinon, côté piste...on a vu, avec ma fifille, la très grosse sortie, avant les esses du tertre, de la Lola du Chamberlain, pour moi une panne de frein, enfin plus de frein quoi, très violent...
Ensuite, on a été au virage du tertre rouge, pour comparer les passages entre les Audi et les autres. Je reviendrais ensuite sur la différence Diesel / Super. Et bien, comme d'habitude les Audi passent toujours aussi vite sur les vibreurs, mais elles réaccélère plus tard que les autres LMP1, ensuite elles montent les vitesses avec une rapidité époustouflante, pour ceux qui connaissent, on croirait des WRC, tellement le couple arrive tôt.
Donc, maintenant, les différences Gas-oil / super, enfin la grosse différence. Ben c'est le bruit, tout le monde sans doute. Les Judd ou Mugen, c'est du genre hurlement, bon pour les tympans; le gros fioul, ça donne plus dans le feulement rond. Personnellement, me rappelant du Caterpillar, je m'attendais à pire, c'est un bruit pas désagréable.
Côté chronos, je pense que vous savez déjà tous que c'est Montagny au volant de la Pesca qui a tourné le plus vite...( Allez les Verts !!! Allez les verts!!!) du bon pilote rapide, propre,dans une bonne caisse...Sinon, "Jules" Bouillon c'est cassé le poignet en bricolant une tringle à rideau récalcitrante, et a été remplacé par...par...par...Bouchut, lui même remplacé, maintenant, par Minnassian pour la course. Enfin, les Audi ont attaqué fort, on a vu MacNish se louper à l'entrée de la chicane Ford...quelques quilles ont appris à voler.
Bon allez les garçons au travail...on en reparle...
@ bientôt
Bruno

vendredi, mai 26, 2006

Joli mois de Mai……………….Suite

Comme promis nous voilà au rallye d’Envermeu.
J’ai fini la voiture en hâte avec Jérémie samedi midi.
Le parcours est exactement le même que l’année précédente mais nous avons paufiné les notes et surtout repris nos marques Xavier et moi lors des reconnaissances (cela faisait six mois que l’on avait pas roulé ensemble) une éternité !!
Comme d’habitude le temps est incertain à Envermeu, mais là j’ai préparé mon affaire afin d’éviter le coup des 3 roues pluie de l’année dernière. Je n’ai pas pris de pneu pluie cette année. Génial non ?
Nous avons enfin « investi » dans 4 pneus neufs. Incroyable !!!
1ère Es je pars doucement, il faut roder les pneus et les plaquettes et ressentir une auto beaucoup plus rigide du train avant. Côté tenue de route un grand progrès est apparu.
Par contre dès le début de la spéciale l’auto ne marche pas comme il faudrait, le moteur ne prend pas de tour. Bon ça commence bien. Par contre notre temps est le même qu’en 2003. Donc pas de panique.
A l’assistance, je m’aperçois que le tuyau de dépression est débranché et suite à ça une bougie est fondue (il n’aurait pas fallu aller plus loin). La réparation faite on a pointé dans la minute au chrono suivant. C’était juste ouf.
Es 2 je pars sur un faux rythme car je croyais avoir une crevaison lente à l’avant gauche. Mais c’était dans ma tête.
Es 3 à part une petite frayeur à fond de 5 du côté de chez Bruno qui était commissaire. Tout s’est bien passé et on a gagné une bonne dizaine de secondes.
Es 4 tout est nickel et la fin de l’Es est super, je me dépouille et on pulvérise notre temps de 2003. Très content.
Es 5.6 Une petite pluie humidifie la route par endroits. Je me méfie parfois trop et parfois pas assez (c’était chaud – chaud)
Nous étions 16 dans la classe et nous finissons…Nous ne savons pas exactement.
Au départ de la dernière Es nous étions 7ème. Mais cette spéciale a fait beaucoup de dégâts. Et en plus ils se sont trompés dans notre chrono (+1mn) enf… Et comme nous nous en sommes aperçus trop tard, nous avons perdu 15 places au scratch ;;; Youpi !! Dommage parce que la journée s’était si bien déroulée.
Merci encore à Gilles, Gérard, Jérémie, Jean-Mi, Florent, Patrice et Claudine et bien sur Xavier. Et ce n’est pas fini.

La semaine prochaine nous serons à MEZIDON

….. A suivre

A + Oliv’

mercredi, mai 24, 2006

Le Joli Mois de Mai du Président

effectivement le mois de mai cette année est plutôt chargé. il faut dire qu'avant on n'a pas fait grand chose, à part le rallye de Lillebonne bien sur et puis finir la gt (ah oui quand même !!)
bref le week end du 1er mai nous voila parti comme commissaire bruno, arno, jérémie et yann à magny-cours pour la manche française du WTCC. est ce que l'année dernière il y avais le gt fia en plus, ou bien parceque nous étions bien placé, ou bien parce que nous avions un chef sympa ? cette année nous avons trouvé magny-cours pas "terrible" (tout est relatif, ou bien on est de plus en plus exigent). pour le spectacle il faut demander à yann et jéjé ou arno parce que bruno et moi on n'a pas vu grand chose.
quinze jours plus tard on remet ça, cette fois à spa pour les 1000km du "le mans séries". changement de décor, ce n'est pas difficile vous prennez magny-cours et vous imaginez l'inverse et sur tous les points (tracé, relief, accessibilité, ambiance, acceuil, tout quoi). génal !!!
nous sommes arrivé vendredi vers 19 h. pour entrer sur le circuit on te demande surtout si tu peux ressortir !!! "non madame, nous on veut rentrer" donc on est rentré. comme bernard et arno étaient à l'apéro chez des amis commissaires belges, on en a profité pour aller voir les autos au paddock. on n'est pas rentré dans les stands parce qu'on est bien élevé si non rien ne nous en empêchait. on a vu les mécanos de chez pesca se faire "engueuler", on a croisé plein de pilotes connus et toutes les voitures, super ! et nous étions que vendredi.
le lendemain nous sommes en poste a blanchimont 2 grandes courbes aveugles a fond (très impressionnant). notre chef de poste est ....... arno, trop bien. les commissaires belges ne se prennent pas la tête sans pour autant négliger leur boulot. nous sommes du matin donc libre les après midis pour se balader, voir les courses (avec nos "accès piste" on est nettement mieux placé), aller au paddock ou sur la pit line, discuter un bon quart d'heure avec manu collard (le prochain vainqueur des 24h du mans ?). passer une demie heure chez narac. enfin bref que du bonheur comme a dit bruno.
dimanche la course était vraiement passionnante et spectaculaire, normal avec de très bons pilotes (pas tous) dans les plus belles voitures du monde.

une semaine plus tard nous sommes à envermeu avec la gt mais ce sera une autre histoire

a suivre.....................

a+

oliv'

mardi, mai 02, 2006

Profil bas au FIA WTCC Magny-Cours 2006

Contrairement à l'an dernier, l'équipe de joyeux commissaires n'a pas eu les honneurs d'un passage sur Eurosport avec ralenti à la clé.

Donc pour ce week end du 29 et 30 Avril, nous sommes donc descendu à 3 sur le circuit de Magny-Cours (celui qui accueille le GP de F1) pour la manche française du WTCC, en français cela veut dire Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. En complement de cette course il y avait aussi une manche du championnat espagnol de F3 avec Nicolas Prost ( le fils de ..), le master international de F3000 et l'Open GT international.

Olivier et Bruno avaient bien reçu leur convocation et se trouvaient placé au poste 18, c'est à dire dans l'enfillade qui se trouve aprés le 180°. Pour ma part ma demande par mail n'a pas été ouverte, je retrouvais contraint d'attendre la fin du pointage pour remplacer un absent. Résultat j'atterri au poste 11, c'est la sortie d'Adelaide coté exterieur avec dans le dos l'enchainement d'Imola et la courbe du Chateau d'eau.

Week End plutot calme avec juste un peu de drappeau jaune, vert ou bleu à faire, mais pas de course à travers le bac à gravier un extincteur sur l'épaule.

Les F3000 sont impressionnantes par les distances de freinage trés courte et la remise en vitesse trés rapide. d'aprés mes collégues c'est équivalent aux F1.

Les jeunes loups de la F3 espagnol sont restés plutot sage, Prost fini une fois 3, une fois 4.

L'Open GT propose un plateau incroyable, Ferarri 360 Modena, F430, Aston Martin DB9, Diablo, Porsche GT3 RSR et Cup, Mosler et des SEAT CupraGT. Le seul regret c'est qu'elles sont conduites par des Gentlemen driver.

Enfin le week end c'est terminé par les 2 course du WTCC, la premiére course s'est déroulée de façon virile mais propre, 30 minutes aprés la premiere course, départ de la seconde course avec les 8 premiers de la premiére en ordre inversé sur la grille. Et alors dans la seconde course, il n'y a pas de retenu et les équipes ont de quoi s'occuper jusqu'à la prochaine manche.

En conclusion un super week end pour ma part, trés froid limite glacial avec le vent mais beaucoup de soleil surtout le dimanche, mon coup de soleil sur la figure avec la marque de la casquette en témoigne.

Prochain rendez vous dans une quinzaine sur le circuit de spa pour les 1000Km en Le Mans Serie.

A+

Arno

lundi, avril 10, 2006

Rallye Pays de Caux

OUF !

Ca y'est, une nouvelle édition du rallye du pays de Caux a encore réalisée par la superbe equipe RNC.

Voici un petit résumé pour ma part :

CHAUD CHAUD CHAUD.

Alors autant l'année dernière c'était finger in the noise, autant cette année ressemblait à il y a 2 ans.
Au programme , du soleil certes mais aussi beaucoup de vent.

Vendredi matin 9h30, c'était on plante que les piquets de bois et on mettra la rubalise au dernier moment, trop de vent. L'equipe d'implant à fait fort encore cette année en 1 journée, tout était pré-installé.
Dimanche matin, un peu de panique puisque la rubalise avait volée au vent durant la nuit. On en avait seulement étalé 30kms, peanuts !
Et a part le fait qu'il manquait des bottes de paille dans la 1 et la 2, trop facile. Rien d'extraordinaire.
Puis journée calme, on a étendu un peu de rubalise à droite à gauche et mis du ciment pour cacher quelques flaques d'huile mais, pas de problème de téléphone ( merci jeannot ! ), pas de dégats dans les rubalises ou des spectateurs très mal placés.
Par contre , déplantation dure dure, l'année dernière 2h, cette année : 3h30, nouveau record du monde.
On est a bien chi.... mais bon, la petite ovation en arrivant à 21h30 à l'apéro, ca rattrape tout.
Merci les gars.

Bon c'est promis, l'année prochaine on fera encore mieux. Enfin je compte sur vous surtout !
@+

mardi, mars 28, 2006

Elle est pas belle comme ca ?


Y'aurait il quelqu'un qui n'aurait pas vu la voiture du président une fois la déco finie ?

Perso j'ai hate de la voir rouler. quoi qu'il va peut etre se trainer pour la laisser admirer aux spectateurs et se faire prendre en photo !

@+

vendredi, mars 24, 2006

Début de saison pour petit mome


Salut les gars,
La saison à recommencé pour l'équipage Dumas / Carel.
Nous avons roulé tranquille histoire de voir comment se comportait la voiture. Difficile de la reprendre sur avec l'auto-bloquant. Désormais on fait meme peur au public sur les lignes de départ quand la voiture part violemment à gauche !
Bref, 100% bonheur , surtout quand tous vos potes ( ou presque ! Hein le grand ?? ) viennent vous soutenir. Bien heureux qu'ils n'aient pas fait de mécanique à l'assistance.
Bilan : génial, 25è scratch /119, 4è groupe et 3è de classe.
C'est quand que ca recommence ???

samedi, mars 04, 2006

La GT du Président


Le Président vient de nous dévoiler en exclusivité la prochaine robe de sa monture pour la saison 2006.

OK pour le moment, on voit pas trop bien, mais on peut quand même imaginer la version définitive.

Rendez vous trés bientot pour la présentation officielle de la voiture.

mercredi, février 01, 2006


Le Mans Classic 2004 Posted by Picasa

Bienvenue

Bonjour à tous sur le blog de Rallye'N Caux.
Retrouver trés bientot toutes les aventures de l'écurie.

Suiver les épisodes de la chasse au chat noir.

Bonne saison 2006 a tous