Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

mardi, août 21, 2007

WRC + Radical + 207 spider + formules by renault + 1000kms de SPA : en 72h chrono !

Immanquable Allemagne !


Comme tous les ans, Une équipe RNC est partie à l’aventure dans la région de Trèves en Allemagne.
Départ donc Jeudi après midi pour notre 2ème petit tour au championnat WRC. Bien oui la première fournée était au Monte Carl’.
Ce coup ci, nous embarquons dans nos sacs Patrice, Stephane. Bruno a fait défaut faute de vacances.
Arrivée donc jeudi dans " le " virage du vendredi matin. Apres une courte nuit, réveil par les ouvreurs.
Nous voici donc dans " le " virage et l’on retrouve les habitués. Passage très sympa une équerre gauche après une très belle descente. Je reste impressionné par la vitesse ou la C4 repart ! Qu’il est bien le nouveau moteur !
Ensuite on file dans l’ES3 après avoir vu passé Duval.



ES 3 nous voici dans les vignes après avoir pris quelques chemins et éviter le péage en passant dans un champ de blé. Faut pas réfléchir, passer la 1ere et roule petite Audi !
Nous restons quand même à 70m de la spéciale histoire de dominer les 3 virages proposés. Nous voyons même une Suzuki faire un " oups fallait que je prenne à gauche ! "
Encore un joli petit chemin pour repartir, très gras avec des ornières profondes à rester scotcher 2h et des souches à la corde, à peine de quoi passer les pneus ! Intense !
Retour à l’ES1 pour un passage rapide en appui avec un gros freinage. Sympa !



On repart sur l’ES3. Assis sur le parapet pour admirer un sommet de bosse et un gauche en appui.
Fin de la 1ere journée ! Sniff ! Direction St Wendeler pour attendre la 1ere spéciale du Samedi.
Petit repas et point sur les écarts. A ce moment, nous ne savions pas que Duval était en tête.
Patrice prenait les écarts au 100ème mais vu que nous étions en début de spéciale….. ( là y’a un private joke ! )
Debout de bonne heure puisque la 1ere voiture est annoncée à 8h15. Une équerre gauche. On se met au courant des dernières infos et Duval en tête. Nous regardons les 15 premiers.
Ensuite on file direction Erzweiler et le camp militaire. Vous avez remarqué. Nous n’avons pas pris encore les chemins du camp et nous n’avons pas passer la nuit dans celui ci ! Ca change ! J’ai d’habitude ce stress de pénétrer en fraude et de se planquer et d’entendre au loin les jeep de l’armée passer. Mais pas de cela cette année. A la place 100m de montée à pied à travers bois pour rejoindre la route ! Pas mal non plus.
Au final assis sur un tronc d’arbre légèrement en surplomb de route et seuls ! une enfilade rapide en appui que ça glisse car la corde est boueuse !
Retour dans St Wendeler. Alors que nous déjeunions tranquille dans un pré, on surgit de nul part 8 hélicoptères pour déposer les VIP Citroën, nous étions si bien seuls ! ! un passage sympa avec une épingle mais sans frein à main et une descente avec un gauche et un petit pont, ou je croyais à chaque fois que c’était la sortie de route assurée !


Nouvelle navette vers le camp militaire et un gauche sur bosse qu’avait repéré nos éclaireurs Patrice et Stephane.
Enfin la sieste allongé dans l’herbe à regarder les WRC.


Nous avons regardé les 1eres super 1600 et direction la Belgique et SPA ou nous attendait la famille Viandier.
Visite des Paddocks en arrivant.


Visite également des nouvelles infrastructures et l’arrêt de bus modifié, désormais 2 grosses équerres très lentes avant la ligne droite des stands.
Le programme du Dimanche était chargé :
Warm up, Radical, 207 spider, World séries by Renault et pour finir les 1000kms !
Réveil donc dimanche par le Warm up des 1000kms, sympa, même si les Peugeot ne font pas grand bruit.
Ensuite course des Radicals. Nous nous sommes dirigés vers les combes pour voir les 207.
Puis nous avons pris la voiture afin d’aller jusqu'à l’arrêt de bus. Le bruit des V6 des formules est incroyable, ça sonne et résonne dans cette vallée. Avant goût de la F1 qui doit être encore plus impressionnante. Ensuite petit tour dans les Paddocks et direction la ligne droite du raidillon afin de voir le départ des 1000kms. Dans les tribunes, les moteurs résonnent et ça fait un bruit infernal.
Retour pour nous vers la Normandie lorsque Narac est sortie, la voiture pulvérisée.
Bref, un superbe week end avec la victoire de Seb et de la Peugeot n°8.
On remet ça l’an prochain.

mardi, août 14, 2007

Elbeuf : Une façon qu’elle est bien de commencer les vacances !

Et oui ! Quoi de mieux pour commencer ses vacances que de ce faire un petit rallye ? ?
Recos du Kalt Bec le samedi 21 Juillet, les spéciales restent inchangées à la chicane près. Dans la 2eme nouvelle chicane qu’elle est bien grosse et bien serrée juste devant une maison et un énorme mur de paille. Satisfaction du riverain oblige.
Bref, reco des 17 virages impeccable ( toujours pas de point de repère : que j’aime pas cela ! ) et l’ES2 bien bien. C’est rythmé et des passages techniques à pas piquer des vers ! En plus l’an passé, une partie avait un revêtement pourri et là pas mal.
Une fois finie, direction les techniques, fallait voir un stagiaire RNC bosser ! Et que ça papotte et que ça papotte ! lol. Formalités achevées, direction le dodo, enfin la petite soirée mais pas tard tard….
Dimanche apres un gros dodo, nous ne partions qu’à 10h30, nous voilà les fesses dans le baquet.
Un boujou à la Mme Lebrice ( elle est sur tous les podiums ) et go.
ES1 : temps sec, ça a séché. Un poil sur la défensive.
ES2 : Enfin les choses sérieuses commencent et une vraie spéciale de rallye. Propre et sans bavure.
J’ai même le temps de faire un grand coucou aux 2 guss sur le bord de la route, Bruno m’ayant dit que cette année, il était avec Arno à l’épingle qui fait peur ( faut voir comment c’est serré et y’a mur de chaque coté )
Sur les 12 partants en N1 nous sommes 8ème a rien rien du 7eme et 6eme. La bataille est ouverte.
ES3 : Ca attaque pour remonter. On gagne 1 place et nous voilà 7ème.
ES 4 : Encore plus à l’attaque, René est propre et à la limite de l’auto.
On regagne la 6ème place de classe, super. Super, faut le dire vite ! Le chrono m’a noté une heure de départ 1min plus tard ! oups ! ( On fait donc un temps canon sur le carton 4min au lieu de 5 ! Trop fort l’artiste ! ) Bref, Au CH suivant nous sommes 2 à pointer à la même heure…
Une tout petit regroupement et nous revoilà à l’assistance ( changement par rapport à l’an dernier, comme à Lillebonne, assistance avant de partir en spéciale au lieu de la faire en rentrant des ES ).
ES 5 : Très bien ;
ES 6 : Re gros coucou aux guss pour dire au revoir et Merci. Et après ils te traitent de singe ! la prochaine fois je les regarderais même pas na d’abord !
Bref un week end sympa ou l’on fini 6ème de classe derrière les 5 avions et 54ème au scratch.
Vu le rallye fait, René est motivé pour aller au Val de Bresle, alors…..
Un grand Merci à Mel et Charlène d’être venu nous voir.
Bye

24H de Spa: Retour à la Source

Traditionnellement lors du dernier week end de Juillet se déroule sur le circuit de Francorchamps en Belgique une épreuve de 24H. Depuis 2000 c'est dans le cadre du championnat FIA GT que sont organisees les 24H de Spa.
Cette année Rallye'n Caux était présent au bord de la piste avec 2 commissaires.

Le circuit de Francorchamps a subi lui aussi une grosse vague de modification cet hiver.

Vue des nouveaux standsToute la zone de la chicane Bus Stop et des Stands F1 a été rasée. un nouveau batiment a vu le jour avec des box immenses que l'on pourrait presque rentrer les semi à l'intérieur.

Pour la premiere fois depuis que je vais à Spa, j'étais en poste à la Source c'est à dire à l'épingle au bout de la ligne droite des stands F1.

Ce week end spadois a plutot mal débuté, j'ai du faire appel à Rallye'n Caux assistance sur l'autoroute (merci Bruno) la courroie d'alternateur n'avait pas envi de venir en Belgique. Pour avoir plus de détails suivez ce lien.
Nous débutons samedi matin sous un petit crachin par le warm up FIA GT. Sans doute à cause de la pluie, certains concurrents reste dans leurs box. Nous assistons ensuite à une course du trophé Maserrati, puis pause jusqu'à 16h heure du départ. Vers midi le ciel s'est dégagé et un franc soleil a fait son apparition.

Nous avons peux profiter de la pré-grille, Bruno a échangé quelques mot avec Raymond Narac. Je vous invite à visionner l'album photo, la pré grille est presque aussi bien qu'au Mans.

Le départ s'est effectué sous le soleil et sans annicroches. Nos 4 heures en poste se sont déroulées tranquilement. A 20h nous sommes allés faire un petit tour dans les paddocks et dans le village. Vers 23h30, le traditionel feu d'artifice a illuminé le ciel de Francorchamps. Dés la fin du feu d'artifice, direction le lit car le reveil est programmé à 3h15.
3h45 nous relevons nos camarades au poste. La fin de nuit se passe tranquilement, la porsche IMSA est toujours en course. La releve s'effectue vers 7h45, nous étions en train de retourner au camp dans la voiture lorsque a fait sa ré-apparition. Nous avons refait un petit somme mais à notre réveil vers 10h la pluie était toujours là et assez forte. Bruno a remballé sa tente comme il a pu et vers 12h, la pluie n'ayant pas cessé, il a décidé de prendre le chemin du retour. pour ma part, nous avons déjeuner avec ma mére et lever le camp vers 14h, toujours sous la pluie.
Prochain passage à Spa lors des 1000km.

lundi, août 13, 2007

Coutancais : Ca sent l'été

Le rallye du Coutancais a commencé par les recos des spéciales une semaine à l’avance. Nous avions filmé afin qu’Olivier puisse réviser dans la semaine, lui qui ne connaissait pas du tout le terrain. Moi, je l’avais fait avec Jean Mi il y a quelques années.

Durant la semaine qui sépare les recos du rallye, olivier fait quelques tests sur la GT et le doute se porte quant à la longévité du turbo….
Le rallye s’est couru samedi. Après un réveil matinal, nous voici vers 9h aux verifs techniques et administratives.

Après avoir mis la voiture au parc fermé devant la magnifique cathédrale, direction l’assistance afin de se réserver une place et prendre le café et les croissants.
Départ donc à 12h20. Le petit stress est là, ça roule. Le soleil brille, la journée s’annonce sèche : dommage !
1ere assistance et pas grand chose a faire.
Sur le routier, le turbo passe les 2 bar ! oups ! on s’arrête pour modifier tout ça, un colson et on repart à 1 bar !
Ca va éviter de tout casser ! Nous n’en avions pas encore fait une !
ES 1 : On prend nos marques, Olivier assure les freinages, ça roule. Il fait une chaleur infernale dans la voiture, 14kms dans un sauna ! On fait le 50ème temps sur les 62 partants.
ES 2 : On change la tactique sur les notes, ça va mieux. Je n’arrête pas de parler ! C’est rare. Pas une ligne droite de répis sur les 17kms ! La GT : elle roule très bien. On fait un petit coucou à David et Emilie en passant, l’endroit ou il se trouve est magnifique, un léger droite sur bosse, suivi d’un droite sur pont et d’un gauche ! MA GNI FIQUE.
Retour à Coutances et rien à signaler. Reclassement suite à la 1ere ES, petite pause. On est un peu loin. Ca part en retard car les temps tardent à venir….. Y’a pas que chez nous ! !
2ème assistance un peu lassante, on met de l’essence et on nettoie même le pare-brise histoire de s’occuper ! lol.
ES 3 : Ca envoie plus, on améliore de 10s.
ES 4 : On envoie et le chrono ne s’améliore pas. On perd même 3sec. Pas d’explication.
Retour à Coutances.
3ème assistance encore tranquille.
ES 5 : Ca envoie très fort, on a frôler la cata dans un droite, je sens la voiture sui monte sur le talus et qui se ballade… Olivier rattrape la voiture chaud chaud. 1kms plus loin, encore une petite chaleur. Et pour finir à 2kms de l’arriver, fuite d’une durite et baisse de pression….
On essaye de réparer sur le routier mais à peine 10min, c’est chaud ! Gégé trouve tout de suite la fuite, c’est le coude sortie carbu ! On met du scotch tant bien que mal et reparti.
ES 6 : La pression au mini, on attaque en essayant de couler tous les virages. On fini avec 600grammes de pression, la dernière cote est atroce à monter.
Retour à Coutances. On enlève la durite et on envoie Melanie et Gégé à l’assistance pour trouver une solution.
A peine 15min dans le parc de regroupement et c’est reparti. On se met d’accord avec Oliv’ pour savoir qui fait quoi. Enfin une assistance ou ça bricole. Mel et Flo sur essence, rampe de phare. Oliv et Gégé sur la durite. Une fois fini, je reviens prêter main forte pour tout resserrer. On finit à l’arrache !
Sur le routier on se rend compte que la réparation ne tient pas. On s’arrête et gros trou dans la durite de remplacement ! aie. Flo ressort le scotch. ES 6 : ça va doucement, Oliv est gêné par le soleil.
ES 7 : La pression n’est pas fameuse !
Sur le routier, l’assistance attend et les main dans le moteur ! Mel et Flo sur un pare soleil de fortune ! Ca file sur le routier pour pointer dans la minute !
ES 8 : Survoltés que l’on est , ça vole. 1ere chicane et hop ! on finit sous la rubalise ! C’est reparti. Oliv a compris comment ça marche et ça passe vite vite vite ! Sur la ligne d’arrivée, cri simultané des 2 Guss dans la voiture. On est ravi, on finit et le pied dans la dernière.
Au classement 38ème 11 de groupe et 6 de classe.
Après une bonne bière bien fraîche et un passage sur le podium, retour à la maison vers 2h du mat !
Olivier à dit, que cette épreuve remplacerait sûrement Vernou alors préparez le barbec et les tente l’an prochain vers le 1er septembre 2008.

Nouveau: C'est pour un sondage

Petite nouveauté sur le blog de Rallye'n Caux, il y a maintenant des sondages.
Premier de ces sondages, actualité oblige, petit pronostique concernant le prochain d'Allemagne.
A vous de voter.

mardi, juillet 24, 2007

Kal-Bec 2007: La prochaine fois on coupe l'eau

Voici un résumé du Rallye Kal-Bec 2007. Les effectifs RNC étaient les mêmes que l'an dernier.C'est à dire 2 unités sur le bord de la route dans l'ES2 et je devrai peut être dire une 1/2 unité coté concurrent, puisqu'il est vrai qu'en rallye il faut compter par paire pour faire un équipage. Donc comme l'an dernier Flo sert de sac de sable dans une voiture. Je lui laisse le plaisir de nous résumé son rallye de l'intérieur.




De notre coté de la route, j'ai été placé au même endroit que l'an dernier dans l'ES2. J'avais comme adjoint cette année Bruno. Petite description du poste.








Il se trouve en fin de spéciale, aprés avoir passé une chicane, les concurrent attaque une ligne droite assez large avec une cuvette au départ, pour arriver sur une épingle à gauche qui repart sur une route étroite. La sortie de l'épingle se trouve entre une cloture faite de petits poteau beton à l'intérieur et d'une haie avec un portail encadré par 2 piliers en briques à l'exterieur. Donc pas le droit à l'erreur. Pour les amateurs du panneau 'Trop Tard' et du cable (et sattelite), c'est l'endroit révé, en plus coté public, une grande pature est accessible avec une bonne visibilité et une sécurité correcte.

Premier passage, tout le monde reste prudent, mais nous avons quand même droit quelques beaux passages. Avec Bruno nous avons retenu ceux de Morel, Henri Duqueine et Romain Brion qui ont su donner le petit coup de cable qui transforme un freinage trop long en un passage efficasse. Nous avons eu durant ce premier passage une interruption d'environ 30 minutes. Un concurrent s'est loupé dans le passage étroit de Boissey le Chatel et a atterri dans un transfo EDF en contrebas.
Au second passage, cette fois-ci l'interruption d'une vingtaine de minutes est du à la chute d'un poteau téléphone à l'entrée de Boissey le Chatel. Rein de particulier à signaler à notre poste, nous prenons toujours du plaisir a voir passer les concurrents
Je vous laisse profiter du passage de Christain, vainqueur du rallye.



Au troisiéme passage, pas d'interruption, Boissey le Chatel n'a donc pas subi d'autres dégats. Heureusement parce que on pouvait craindre pour le dernier tour que cette fois ci ce soit la distribution d'eau qui soit touché.
Durant ce dernier passage, tous les concurrents ont continué à attaquer. Michel Bineau sest même fait piéger et nous a gratifié du seul vrai tout droit avec la Nissan qui qui s'immobilise finalement juste avant de toucher les roundballer.

Donc, Flo faisait encore une fois le sac de sable pour René Hubert.

Je devrait peut être dire le singe (le terme de wistiti étant déjà reservé pour un autre usage). en effet lors du premier passage de la 205, un étrange animal était collé sur la vitre coté passager.
Avec Bruno nous avons hésité à savoir si cela était une réaction à la force centrifuge ou un appel au secours pour le sortir de l'auto.

Prochain rendez vous pour les pros du drappeau Spa Francorchamps pour les 1000Kms le 18 Aout.

jeudi, juin 28, 2007

Juillet : itinéraire de vacances réussies !

Salut,
Afin de prévoir vos vacances et d'enrichir celles ci, je vous propose de crocher la caravane et de choisir l'itinéraire suivant :
Ce week end, partir déguster une moule frite avec une ch'tite biere dans le nord en faisant un crochet par Albert pour regarder le rallye du val d'ancre.


Ensuite commencer à redescendre vers le sud en s'arretant le 7-8 Juillet à Coutances pour le rallye du coutancais ( 1 equipage "original" RNC au départ ).

Fait pas encore assez chaud ! ok alors rendez vous au 14 juillet à Vernou pour faire le plein de bouteilles avec des petites bulles, chaleur assurée. Mais heureusement, le guet sera là pour vous rafraichir un peu ! Profitez en pour visiter Amboise, Tours et autres chateaux.

Et si vous avez trop chaud, remonter à Elbeuf ( c'est sur, ca devrait se rafraichir ! ) et venez voir 2 equipages RNC le 21 et 22 Juillet au Rallye de Kalt Bec.

Pour les aoutiens, je vous programme un peu plus tard votre périple mais préparez vos passeports et la carte bleus car je vous emmenerai un peu plus loin. Si vous avez un peu de temps, pensez à réviser votre allemand ! lol.
Tchao et bonnes vacances.

mercredi, juin 06, 2007

24H Test Day Part 2

Suite de la premiere partie consacré àla journée test des 24H du Mans 2005

Samedi soir, j'ai fait une visite rapide du paddock. Il n'y a pas de débauche de receptif cette année. Le plus important reste celui de Corvette. Audi et Peugeot sont plutot sobres et presque anonymes. Coté arriere des stands, Peugeot nous l'a fait façon Audi avec jolie structure qui englobe les semis et vigile à l'entrée. Comme Audi aussi il y des algecos de l'autre coté de l'allée pour les pilotes. Il était malheureusement un peu tard et la Pitlane était déjà cadenassé. A propos de la Pitlane , l'entrée se fait par le coté Pré-Grille la nouveauté est que maintenant coté sortie, cela donne directement dans le paddock et plus dans la zone derriere les stands. Cela signifie peut être que cette année pour la visite des stands du vendredi, la sortie pourra se faire par le haut.

Dimanche matin 7H00: aprés une nuit calme et silencieuse au pied du Dunlop, les choses sérieuses vont commencer. Nouveauté du poste 8 cette année, le bac à gravier a été réduit. Une bande de bitume d'au moins 5 m fait maintenant la liaison entre la piste et le bac. Pour faire joli à la télé une bande jaune et une bande bleu ont été peinte pour signifier aux pilotes qu'ils ne sont plus sur la piste. Les points positifs de l'histoire:
  • En cas de leger tête à queue, la voiture reste sur le dur et peut repartir sans l'aide des commissaires.
  • En cas de freinage au panneau "Trop tard", il est encore possible de passer derriere les quilles, sans ramener une pleine brouette de gravier sur la piste.

Par contre le bac étant plus court, une voiture en perdition va voir sa probabilité de percuter les pneux encore augmenter. La presence des photographes et accompagnants le long du mur face à la course va devenir encore plus dangeureuse. Je pense que l'on risque de voir réapparaître la zone rouge.

9h00: Feu vert et lacher des 55 fauves. Premiers tours de roues pour les concurrents et premier passage en revue des couleurs de carrosserie et des signes distinctifs pour reconnaitre les voitures et être plus efficasse au bleu. Premier passage des Peugeots et coté bruit, c'est la même chose que les Audi, dans le passage de la Dunlop on entend surtout le travail des pneux. Les Audi et les Peugeot sont réglées un peu basse, au passage du raccord entre le Bugatti et les Esses de la forêt, les voitures décrochent un peu. Cela rappelle ce qui a du arrivé l'an dernier à la lola qui s'était explosé dans le rail à la Chapelle lors des essais du mercredi. La Porsche IMSA pompe beaucoup sous la passerelle.

13h00 fin de la premier séance, celle ci a été arrêtée 2 fois ce matin au drapeau rouge pour 2 crashs au niveau du Karting, le premier concernen la Courage N°13 au 128, le pilote enmener à l'hopital pour des examens, la caisse bonne pour la casse dixit Yves Courage. Le second rouge concerne encore une fois une Courage en LMP2 le N°24 au poste 125. Moins de dégats, on reverra la voiture en piste vers 17h00. Son pilote un jeune russe était en train d'accomplir ses 10 tours réglementaires en tant que rooky lors du crash. A la pause fait rarissime le meilleur temps est détenu par 2 voitures une Audi et une Peugeot avec un temps de 3:30.605.

14h00: reprise des essais sous une chaleur assez importante et eu de voitures en piste. Comme l'a déclaré Pirro " 1 heure de coupure c'est trop court, il faut 1h et quart pour les pastas". Aprés midi pluto calme, les temps continu de descendre dans toutes les catégories. Petite nouveauté sur les voitures, il y a 3 voyants sur les flancs. D'aprés les infos cela devrait nous monter les 3 premiers de chaque catégorie, lors de cette journée de test le systeme semble en phase de mise au point. Mais cela devrait être sympa pour les essais et pour la course.

18h00 fin de la séance en fait la séance est interrompu depuis déjà 1/4h suite à un drappeau rouge en raison de trace d'huile sur la piste. Résultat final avantage Peugeot et Bourdais avec un temps canon de 3:26.707.

Florent vous a déjà communiquer le detail du classement pour les premiers. Le classement complet est dispo sur le site de l'aco www.lemans.org

Rendez vous dans une semaine pour LA semaine du Mans avec le pesage, les essais et la course sans oublier la soirée du vendredi.

Arno

lundi, juin 04, 2007

Le Mans Test Day 2007

Je reviendrai dans un prochain article sur mon début de saison.

Le propos du jour est donc la journée test des 24h du Mans 2007.

Les grandes interrogations étaient avant cette journée, Comment vont se comporter les Peugeot face aux Audi, Quid des Pesca, Courage Dome? la bagarre Corvette-Aston allait-elle trouver le renfort des Saleen Oreca-Matmut en GT1? En GT2 Quelle Ferrarri 430 et quelle Porsche 997 allait être aux premiers rangs? Mais la question la plus importante de toute les travaux de l'hiver sur le circuit avaient-ils une influence sur notre lieu de résidence?



Je vais abréger le suspense tout de suite, il n'y a pas de changement notable dans le secteur Dunlop Chapelle. Les algéco WC et Douches sont déjà en place. par contre ils étaient fermés ce week end c'est normal, il fallait pas trop en demander quand même. Les Algéco de la Croix rouge se sont déplacés plus vers la Chapelle et il me semble qu'un nouveau relais provisoire de téléphone a été installé. La place disponible pour le camping de la Chapelle s'en trouve donc réduit d'autant. Je pense qu'il va falloir se battre pour conserver notre espace.



Concernant les travaux, je n'ai pas eu le temps de pousser jusqu'au tertre Rouge pour voir la nouvelle configuration du raccordement avec les Hunaudieres. Il faudrait attendre la semaine prochaine. L'autre gros chantier de l'hiver concernait les stands et le paddock.

Comme le montre cette photo, il reste encore tout la zone du Welcome Center qui est en friche, les travaux sont prévu pour l'hiver prochain.
La nouveauté, c'est donc les 9 stands en dur qui remplacent les 4 modules préfabriqués. Cela porte donc à 55 le nombre total de stand et de partants pour les 24H. La belle plateforme au dessus de ces stands est prévu pour recevor l'écran géant. Pour info cette année il devrait y avoir 12 écrans géants au total sur le circuit.

Dans le même temps, le paddock a été rasé et reconstruit, résultat ils ont doublé la surface. il y a maintenant un accés direct au paddock pneu via un passage sous un pont. fini le balai des voiturette au mileu du public. L'entrée du paddock se fait maintenant au niveau de la pré-grille, il n'y a plus d'accés par le mileu.
A propos des accés, l'ACO a completement changé le principe des laissez passer humain et voiture.
Les 2 places que j'ai reçu pour la journée test se presentait sous la forme d'une catre de taille de la licence avec un code J4 et un code barre. Mon laissez passer commissaire est du même style avec le code J5 et mon nom et poste ainsi que le code barre. Bonne nouvelle pour la voiture ce n'est plus le papillon à coller sur le parebrise, mais un pass à accrocher sur le rétro indiquant "Acces toute zone" (Cool), sur ce pas il y a aussi un code barre. La raison pur laquelle j'insiste avec les code barre, c'est que les controleurs sont équipés maintenant d'un lecteur de code barre, sauf samedi soir quand je suis rentré sur le circuit. Le truc est que cette année on est scanné en entrant mais aussi en sortant. Donc pour pouvoir rentrer il faut IMPERATIVEMENT avoir été scanné en sortie. Il est donc terminé le temps on l'on pouvait faire rentrer plusieurs voitures avec le même pass. Olivier il est donc impératif de faire un point précis sur le nombre de voiture cette année en fonction du nombre de pass en notre possession.
Allez fin du résumé pour aujourd'hui, la suite demain soir.
Allez Bourdais (Champion du monde) et le Stade Français
Arno

mardi, mai 22, 2007

Une GT en ballade à Dieppe !

Comme je l’avais dit en début d’année je voulais faire du National, donc après un Côte Fleurie un peu écourté, nous nous engageons à Dieppe. Le seul problème à notre engagement c’est que je suis parti en vacances le seul week-end où les reconnaissances étaient autorisées. Alors je demande à un ami dont je tairais le nom bien placé dans l’organisation pour me donner le parcours une semaine avant la remise officielle du Road book. Nous voilà parti reconnaître avec Xavier et nos cartes un soir de la semaine 2 tours dans chaque es suffiront. J’y reviendrais un soir avec Flo pour confirmer. Cette année le Dieppe est un midi – minuit avec 3 es à faire 3 fois dont un tour de nuit.
L’es 1 est connue c’est AUFAY un peu raccourcie (15Km) avec le temps je commence à l’apprécier mais qu’est-ce que c’est rapide (on doit être plus souvent en 5 qu’en 3).
L’es 2 (Bacqueville) 13Kms une petite moitié est connue j’aime bien cette spéciale elle est rythmée.
L’es 3 (Royville) 14Kms nous est complètement inconnue (à part un virage où nous étions commissaire avec Bruno il y a 2 ans). Le début de la spéciale est hyper rapide suivi de la traversée de Royville plutôt lente puis une série d’équerres pour une fin qui alterne positions rapides et quelques épingles.
Samedi nous arrivons aux vérifs à 08h00 au garage Opel de Dieppe où nous sommes très bien accueillis. Nous avons même le droit au café, croissant, Tee shirt. Les vérifs terminées nous mettons l’auto au parc près de la plage. Nous retrouvons J-Michel et Camboui qui nous font l’assistance avec Jérémie et Gérard ainsi que Bruno qui serait commissaire. Comme il ne veut pas me dire où il sera placé alors je demande par tél à Arno (ma relation). Oups ! ! non je ne l’ai pas dit. Donc tous les commissaires Rallye’n Caux sont vers la fin de Royville ainsi que Emilie et David. (Il nous reste à leur faire un peu de spectacle si possible).


Avec notre numéro 33 nous partons du parc vers 14H00 vers l’assistance qui se trouve à Tôte un peu d’essence, un peu d’air dans les pneus et c’est parti pour l’es 1 d’Aufay. Comme d’habitude je prends mes marques sans trop forcer. Puis brusquement vers le milieu plus de pêche (échangeur explosé) donc R4 GTL sur 8 bornes, on perd une minute ça commence bien mais bon la voiture est réparées à l’assistance. 85ème temps sur 87 pas terrible.
L’es 2 Baqueville nous partons sur un rythme plus élevé où nous évitons de justesse une voiture en travers de la route sur la ligne d’arrivée.
L’es 3 Royville se déroule comme l’es 2 tout en gardant une marge de sécurité en vérifiant tous mes points de repère. 62ème temps sur 81 mieux.
A l’assistance hormis de l’essence et un nettoyage de pare-brise rien à faire. A la sortie de l’assistance nous apprenons avec stupeur qu’il fallait faire deux fois le tour de pâté de maison au départ de Bacqueville. Nous écopons d’un temps forfaitaire plus d’une pénalité de 30’. Dur mais nous avons frôlé la mise hors course. Es 2 75ème sur 83 toujours pas terrible.
Es 4 Auffay (2) Je décide d’attaquer plus après un beau deux roues et deux tout-droit et des passages chauds – chauds nous arrivons à bon port à l’arrivée de l’es 68ème sur 78 (les 2 marche ar coûtent assez chère).
A l’assistance nous nous apercevons qu’il nous manque le bouchon de remplissage d’huile (rien de grave) mais c’était un peu gras dans le compartiment moteur.
Es 5 Bacqueville (2) Cette fois nous faisons bien les 2 tours de pâté de maison comme il faut, puis nous attaquons sans faire de faute. Je me rends compte que c’est quand même rapide il est assez courant de rouler à fond de 5 (un endroit on prend 6500) 57ème sur 78 ça commence à venir. Mais au point stop une grosse fumée s’échappe du compartiment moteur. Hé merde ! ça commençait à bien marcher. Toute l’huile s’est barrée par le reniflard, il y en a partout, plein l’aile Av G, le capot, même sur le pare brise. Sauf dans le moteur (1cm sur la jauge).




Es 6 Royville (2) Je décide de faire la spéciale sans prendre de tour mais dans quelques virages, mon voyant d’huile s’allume puis s’éteint. Me revoilà dans l’angoisse de l’abandon pour éviter d’exploser mon moteur. Nous réussissons a sortir de l’es et même de rejoindre le parc de regroupement où nous devons y rester 2H pour le reclassement et pour attendre que la nuit tombe. Nous tirons quand même un avantage de la situation : lorsque les techniques ont vu la voiture pleine d’huile, ils se sont abstenus de la vérifier.
Je suis super dégoûté mais après un petit apéro nous décidons tous ensemble de ne pas baisser les bras et en réfléchissant bien la panne ne devrait pas être si grave. Donc c’est avec un moral remonté que je ramène la voiture pour 25mm d’assistance. Tout le monde a son travail bien précis. J-Mi et Camboui dans le compartiment moteur, Gérard et Xavier à l’essence Jérémie aux phares et moi au nettoyage. Et en 15mm tout était prêt (la mise à l’air libre du moteur s’était trouvée pincée, une connerie) et c’est reparti pour le tour de nuit.
L’es 7 Aufay (3) Je décide de ne pas forcer. La nuit tous les points de repère changent et ce n’est pas trop évident. Mais dans une portion rapide (en 5 de jour) je reste en 4 et là l’auto m’a échappé un court moment (un coup à droite, un coup à gauche etc…) c’était large comme la voiture. Là j’y ai cru et puis non elle s’est remise en ligne ouf… 53ème sur 63 on peut mieux faire.
L’es 8 Baqueville (3) La fatigue commence à venir et je fais quelques petites fautes mais le rythme est là. 49ème sur 60 mieux.
L’es 9 et dernière de Royville (3) La fatigue a disparu d’un seul coup et j’ai super bien attaqué, j’ai même failli rattraper la 205 qui partait devant. 44ème sur 60 très content.
Au final nous avons remonté de l’avant dernière place à la 51ème sur 87 partants et nous sommes très heureux, c’est quand même le 2ème nationnal que nous finissons cette année.
Un grand merci à Jean-Michel, Camboui, Gérard, Jérémie, et bien sur Xavier.
Oliv’

jeudi, mai 10, 2007

Rallye du Muguet : belle bataille finale

Le rallye du Muguet s’est déroulé sur 3 jours : plutot inhabituel pour un rallye !

Dimanche les reconnaissances ( enfin nous, on a séché et demandé une dérogation pour les faire lundi ! )
Lundi Vérifications administratives et techniques ( + les recos pour nous et quelqu’uns qui faisaient Condé le week d’avant ! ) Bref, un lundi bien rempli. Les spéciales avaient l’air déjà sympa, sans chicane, que des enfilades et pas de ligne droite. Le petit Hic, c’est l’arrivée de l’ES 1 ou plutôt le point stop qui se trouve 200m derrière la ligne et on arrive à fond de 4 sur l’arrivée. Bref, on a monté les aéros freins sur la 205 ! lol !

Mardi le jour de la course.
On a le numéro 17, je crois que je n’avais jamais eu aussi haut placé ! ça fait drôle de partir à 9h15, d’hab on en ai a peine aux croissants !
Bref , 1ere spéciale bien, c’est un peu trempé de la nuit, les cordes sont bien grasses et la motricité n’est pas trop là. A la première botte de paille croisée dans une épingle, René me rentre le rétro ! Excellent ! On s’en tire superbement avec une 3ème place de classe sur 21.
René connaît par cœur et motivé.
ES 2 : nous voilà sur la ligne et gros stop du chrono, sortie d’une 205. Et là le bazarre, on se range, on se remet sur la ligne, on se range, on se remet sur la ligne . A la fin on savait plus ou donner de la tête. Apres 20min d’attente et de manœuvres, on fini par partir en neutraliser en quittant la spéciale au 1/3 de la distance totale.
Retour à l’assistance pour 30min. On a mis un peu d’essence quand même. Faut dire que sur les 3kms de routier, la 205 avait bien picolé, au moins une 33cl !
Un peu inquiet quand même car les concurrent qui sortent du parc ne partent que pour 1 spéciale. La je me dis, que ça va être un muguet digne de ce nom. Mais non après 2h de regroupement nous partons finalement pour 2 ES mais le départ de la 2 a été déplacé, cela permet à EDF de remettre le pylône électrique.
Le terrain est plus sec. René attaque dans l’ES3 mais on rattrape l’AX qui partait 2min devant, et on est gêné, même obligé de s’arrêter pour la passer, dommage on était à moins de 1km de l’arrivée et parti pour un temps canon. Conclusion on perd 4sec par rapport à notre temps du matin …..

ES 4 : Réné est très énervé. On cale les notes pour le nouveau départ. Réné est pas trop dedans sur le début et le rythme a du mal à s’imposer mais on améliore !
Retour à l’assistance. Puis direction le parc pour 1h30 !
A la fin de la boucle, nous sommes 4ème de classe ! et 4 voitures en 6 sec, la match va être sérré !

ES 5 : On attaque et on reprend 2 sec à la 106.
ES 6 : Au CH, je discute avec le copilote de la 106, et là c’est sur ça va chauffer dans les casques ! Mes notes sont réglées, ça part fort, René, motivé, emmène la voiture et ça passe super, ca vole literralement. Au final, on perd 1 sec sur la 106.
On passe le point stop et la 106 nous attend un peu plus loin. On sort et on annonce que l’on est derrière, on se serre la main et on annonce la revanche sur le prochain rallye. Direction le parc fermé. Une fois la voiture au parc, on galope dans l’ES 1 pour voir les F2000. sympa.

Au final, on a un peu bronzé car il faisait beau et 2h de regroupement, c’est long. La prochaine fois, on prévoit les potes et le barbec.
On est 4ème de classe à 4sec de la 106 et 51/148 au départ.

A bientôt.

jeudi, avril 19, 2007

Terre d'Auxerre, Avril 2007

Apres une journée de boulot, nous voilà parti Vendredi 17h direction Auxerre.
Alors que Jéjé nous emmène, nous voilà bouché 15min dans la montée du pont de Brotonne. Ca commence bien.
Arrivée sur paris, la francilienne qui bouche, on s’y attendait et nous voilà parti dans l’arrière pays de Montléry.
1h Après on rattrape l’A6. Oliv prend le volant histoire d’arriver avant 22h et de pouvoir récupérer nos accréditations, ticket repas et Logement. Et oui là bas, repas chaud le soir offert pour les commissaires ainsi que le logement ( dans un internat de garçon ) et le petit dej.
Apres avoir retrouvé Bernard et Arno, petit tour au parc fermé avant de faire dodo.
Que le plateau semble beau, on cherche les nouvelle R3 ( enfin les Clio ).
Une fois glissé dans le sac de couchage, le sommeil a du mal à venir car la nervosité gagne, imagine, championnat de France Terre avec de la 307WRC, de la cordoba, la 207 et 50 206 ! ça va saigner grave !
Réveil à 5h ! trop la classe ! Direction le petit dej ou nous rejoigne Bruno, Patrice et Yann qui on fait la route de bonne heure.
Direction le 1er point de rassemblement, ou l’on récupère les extincteurs. Direction notre poste ( n°2 ) en prenant soin de passer dans la spéciale et non par l’accès spectateur à 50m d’un village. Le parcours, des chemins plutôt roulant avec de grandes courbes, pas mal. Arno et Bernard sont au poste n°1 dans un épingle gauche après la 1ere grande " ligne droite ". Nous nous sommes dans une épingle droite suivit d’une équerre gauche.
Bref, nous installons le campement, et nous faisons un tour de reco sur le poste.
2 Jeunes commissaires sont également là en renfort. On décide de couper en deux, La tribu RNC prendra au premier tour l’épingle puis au deuxième passage le droite situé 300m après.
Le tour de reconnaissance commence et l’on admire les autos au ralenti, ou presque. Y’a déjà des fangio qui testent l’épingle pleine de gravillons.
Petite pause pâté à 9h30 avec un vendange tardive ( boire un vin de Loire à coté de Chablis, n’importe quoi les gars ! ). Dieu que la vie est dure. Avant de commencer le 1er vrai tour.
Dans l’épingle tout se passe bien, voire presque tranquille à part 1 ou 2 tête à queue, et des pilotes qui s’excusent. Cuoq, joli et la 207 impressionne. La Clio est bien mais on sent qu’elle ne donne pas pleine satisfaction aux pilotes. Elle est en cours de développement.



Enfin la pause midi à 14h ! Et 30min plus tard c’est reparti. Je décide de descendre 2 virages plus loin ou les autos arrivent sur un gauche puis un gros freinage pour une équerre gauche. Nous voilà parti à 3 avec Gégé et Yann. De plus, on les revoit passer dans notre dos, car la spéciale tourne sur elle même. Bref, super sympa. De joli passages et qu’est ce que ça va vite dans la descente ! On voit les gros cœurs. Lebrun pas très impressionnant, il prend la mesure de son auto. Cuoq sur 3 cylindres, mais ça roule avec 15s d’avance sur Mordacq suivi de Chambon. Les commissaires stagiaires ne sont fait chambrés toute la journée mais ça n’a pas bosser dur dur !



On navigue un peu entre plusieurs virages pour ramener des souvenirs. Et on se remonte tranquille retrouver le reste de la troupe. Le droite est sur le raccordement de 2 chemins avec une légère bosse. Certains se font secouer !
La fin de cette première journée sonne et l’on voit revenir les 2 commissaires bardés de poussière, la on a bien joué !
Direction le parc assistance histoire de voir les dernières autos. Ensuite un petit repas chaud nous a été servi, que ça fait du bien ! et dodo, enfin après une courte discussion dans une chambre mais sans 3ème mi-temps. Le temps nous est compté on se lève à 4h30 !
Le dimanche, réveil difficile et nous voilà reparti à notre point de rassemblement. Nous sommes dans la première spéciale au poste 1. Et là on magouille avec les jeunes commissaires pour être tous ensemble. Trop bien.
Le poste 1 est donc un point spectateur, avec en entrée une équerre gauche puis 300m et une épingle droite pour un gauche et 200m équerre gauche suivie d’une montée dantesque caillouteuse ! Enfin le principal, un petit cour d’eau longe le poste histoire de mettre le coca au frais, Mmmm trop bon, merci Bernard.



Nous, nous avons pris la spéciale le matin à l’envers entre le poste 5 et le 1. Fallait voir l’état de la route et ça cognait partout ! y’a des endroits chaud chaud chaud sur des bosses !
Nous hissons les couleurs de la Normandie alors que les recos commencent.
10h et …… pause pâté, normal ! Micheline avait eu le temps d’en faire 2. Merci Madame, trop bon.
1er tour et les commissaires et leurs stagiaires se déploient. Yann et moi naviguons histoire de ne rien louper. La sortie de la première équerre est impressionnante tout en glisse. L’épingle avec une belle bosse à l’intérieure donne lieu a de jolies figures.



Pause midi. 2ème tour de l’après midi et re déploiement. Il fait beau et très chaud, ça bronze. Le site se vide après le passage des 20 premières voitures. Et la journée se termine sans accident notable. Les mecs sont habitués à rouler sans voir âme qui vive sur 3kms ! Ca change du rallye ou pire des courses de cote.
Avant le retour en Normandie, on profite d’une réserve d’eau pour se débarbouiller le visage et les jambes.
Le retour en Normandie fut assez rapide, même si Bruno a traîner, la malédiction des Peugeot, après le 806. Il a crevé et n’arrivait pas a changer sa roue, on a failli faire demi tour pour lui prêter main forte. Finalement il est rentré avec seulement 2 gougons/4 !
Bref, un super week end, a rééditer même si c’est un peu loin, ça rappelle l’Allemagne mais avec un plateau de 160 voitures et des furieux au volant.
@+
Florent

jeudi, avril 12, 2007

Rallye du Pays de Caux : une Année exceptionnelle pour petitmome

Tout a commencé il y a au moins 3 mois pour le travail de fond mais le coup d’envoi fut donné Vendredi matin. Nous étions tous heureux de se retrouver, de plus, la neige était de la partie et nous n’avons pas résister à se faire une petite bataille malgré le boulot.
Bref, 8 braves hommes les pieds dans la neige en train de planter des poteaux et dérouler la rubalise => ça fait froid au pied !
La surprise du matin, c’est de me faire interpeller par le capitaine de gendarmerie pour me signaler qu’il avait déjà reçu 1 plainte car 1 concurrent roulait " vite ". J’essaye de calmer le jeu. Il me signale que des contrôles radars vont être fait et dimanche sur le routier.
La pause midi est donc la bienvenue pour faire sécher les chaussettes et réchauffer les pieds. L’après midi , on prend presque les mêmes et on recommence. Arrêt des hostilités vers 18h. Nous avons fait 90% du boulot. Les carrefours ce sont montés vitesse grand V car nous avons développer encore cette année une technique de dingue, on déroule la rubalise sur le périmètre de la zone puis simplement des grands bouts en travers tous le 20m. Nous avons supprimé la technique du zig-zag. Bien trop compliqué pour le dépiquetage et long à faire. Cette nouvelle technique n’enlève en rien à la visualisation de l’interdiction de pénétrer dans l’espace.

Samedi matin, rebelote, on prend les mêmes voire plus. Ca déroule le téléphone, on se finit la spéciale de St Gilles et ça peaufine les virages de Fontaineval. Il pleut pas mal et ouf : Pause midi, on en profite pour ramener le podium sur Juliobonna.
Samedi après midi, je lâche mes petits loulous de l’implant pour aller reconnaître. Eh oui, cette année, un petit plaisir : courir à Lillebonne. Après avoir fêté mes 20 ans d’organisation, fallait bien que j’arrive à faire ca. Même si je prend plutôt ça comme une façon de voir l’endroit du décor et mettre le doigt sur certains défauts. Bref, on fait les reco. Pour cette épreuve, de plus, j’hérite d’un nouveau pilote, non pas un petit jeune mais René Hubert, plus que plus d’expérience en rallye. Le système de note ne me dépayse pas, c’est facile a comprendre. Retour au parc assistance pour décharger la voiture et aller aux verifs techniques. Arrivée aux verifs techniques je pointe chez notre bon Marc Pimont qui ne m’avait même pas reconnu ! on est derriere les Barabé, trop bien et on tape la jacte ! La voiture passe sans souci et direction le parc fermé. Un petit tour pour voir le plateau et zouuuu on rechange de casquette : responsable implant. Je m’en vais faire un tour dans Fontaineval histoire de voir 2-3 trucs que j’avais demandé de changer. Retour au PC pour regler 2-3 formalités avant de partir manger un morceau. Repos durant le repas ! Même pas, on est parti démonté les tentes des vérifs pour les porter à Julio. Gilou et moi à l’arrière d’un camion conduit par Jean-Mi : ca donne, 10m et gros frein, gilou et moi à l’arrache, explosé comme 2 grosses merd…. sur la tente. Trop délire. Bref repos mérité après s’être inquiété du téléphone sur le podium de julio ! !

Dimanche matin : le grand jour.
Levé vers 5h en pleine forme malgré une courte nuit. Je commence comme d’hab par un tour au parc fermé pour voir si pas de souci avant de poser le téléphone sur le podium de Julio.
Un petit Café plus tard et un savon par Bernard et me voilà parti avec les gars de l’implant.
On se fait ça à 7. Faut dire que rouler les bottes de paille le matin, ça te réveille. Juste le temps de passer la ligne, de réparer le téléphone de l’arrivée et revoilà mon capitaine qui se pointe. Il me raconte qu’il a 2 numéros de voiture qui conduisait " rapidement " sur le parcours et que pour l’an prochain il hésiterait à signer l’autorisation du rallye et proposerait des solutions pour éviter les vitesses excessives lors des recos.
Bref direction la 2ème. Comme d’hab il manque les 3 1eres bottes de paille au premier carrefour ! Même pas drôle ! On finit l’implant tranquille et à l’heure pour une fois, oui oui, bon y’avait le directeur de course juste à mon cul mais 9h30 on quitte la spéciale.
Retour à la salle Thiers pour un petit café. Alors que j’allais enfiler ma combi, un dernier petit souci : pas de PC au podium. On rapplique les isabelle d’urgence et on installe les logiciels en catastrophe pour éviter à Jenny les nombreux aller et retour à vélo !
Et en voiture ! Nous voilà arrivé à l’ES1 après 30min d’assistance. Pas d’attente, ca y va tout seul. Un petit coucou à la voiture balai et maxi concentration. Et 5,4,3,2,1 go. Ca avance, le terrain est bien gras, la voiture sous-vire en sortie de virage avec toute la boue à la corde ! Bref, on s’en sort honnêtement et on est 7ème de la classe.

Es2 même punition. Je réalise que je suis en course et pas en voiture balai, ca change ! Les copains font coucou sur le bord de piste. Trop bien ! et voilà un premier tour de boucler. On rentre au parc pour à peine 30min, juste le temps d’avaler ma merguez-frite de l’année ! Merci Yannick ! Et retour à l’assistance. On garde les memes pneus, juste un peu d’essence. ES3, un poil d’attente. un truc excellent que je ne savais pas, y’a même un commissaire avant le départ qui surveille que tu es bien harnaché et qui te fait avancer sur la ligne au dernier moment ! Dingue ! ES3, ça a séché , trop même. Réné est en confiance et ça allume plus ! Là, j’apprécie bien. Le droit derrière l’arbre avant la descente de la ferme n’est pas si impressionnant que ça ! par contre qu’est ce que ça va vite dans la descente, un coucou à Gilbert avant le gros freinage. On améliore de 7sec.
Direction l’ES4 après un changement de pneu, je pense que tout le monde en a fait autant.
Pointage direct à la voiture sans sortir du baquet car gros arrêt de course. Bruno est sortie pour voir, pas joli joli la 106. L’équipage est sonné et part en ambulance. Ils en sont ressortis le soir avec une minerve mais ils vont bien. Ca repars en course, chouette ? ? Non arrêt de nouveau devant nous pour une nouvelle sortie ( y’a toujours des optimistes ! ) Après 10min d’attente toute la classe N1 est dérouté vers le parc fermé : neutralisation pour nous. Ceci permettra d’assurer les arrières et d’être pas trop en retard.
Bref, on rentre en convoi et 5min de regroupement et reparti pour l’assistance. Rien a faire puisque nous n’avons effectué le routier !
ES5 : On est chaud, l’équipe de déplantation est là prête à faire feu et nous voilà parti à l’attaque, ça bouillonne, on améliore de 2sec.



ES6 : Ca chôme pas, les notes tombent et ça va vite. A peine le temps de faire un coucou. Le moteur hurle dans la montée de Ste Gertrude. Résultat 17sec de mieux que notre 1er temps. René me dit au point stop : " souci ça fume ", pas le temps de relever les temps et je lui dit roule , ça va refroidir. Le téléphone sonne, la pagaille entre enlever le casque, prendre le carnet d’itinéraire, vérifier les températures, répondre au tel. 1er appel manqué, ça ressonne, je décroche et là Camboui qui nous dit que probable fuite de liquide de refroidissement, ca termine fort alors qu’il ne nous reste que 10kms pour rentrer ! Je saute sur la CB prévenir notre assistance. Arret éclair, on ouvre le capot, on constate effectivement une fuite sur le radiateur coté moteur : bizarre ! Bref on prend un paire de gant et du liquide de refroidissement et en avant. Bien entendu à peine un mot dans la voiture, stress, œil rivé sur la température. Au rond point d’Intermarché, le voyant s’allume, je dis à René : " on s’arrête , il nous reste 10min ". René ouvre le capot, plus une goutte dans le bocal, je rempli et en route. On pointe flash au CH, pas le temps de s’arrêter sur le podium et zoooo rangé dans le parc ! ouf !

Le cousin Pasco est venu me voir avec la petite famille, sympa on raconte les anecdotes de la journée. Et là pas le temps d’attendre le résultat final, direction la déplantation. Je commence par la fin de L’es2, juste le temps de finir le dernier virage et je vois les camions de Manu et Jean Mich, trop fort les gars !
Un coup de téléphone de Claudine pour me confirmer notre classement : 55ème/110 au scratch / 8ème/16 de classe
Direction la grange de Michel pour tout décharger et retour à Lillebonne.
Nous arrivons juste pour ma courte escapade sur le podium et profiter d’un repos dans la salle Juliobonna.
Apéro pour fêter ça et repas à la Prairie. Le café servit, direction dodo car le week end fut bien chargé et les casquettes pèsent lourds. Il est 1h du mat.
Pour conclure : un week end exceptionnel , ou j’ai encore beaucoup appris sur le Rallye et apprécié les spéciales. Nous avons un beau tracé. Une spéciale technique avec des virages qui s’enchaînent et une qui fait plus parlé la mécanique et le cœur car l’enfilade avant le raccordement, chaud chaud chaud.
Un grand Merci à tous, un très joli travail d’équipe cette année.


vendredi, février 23, 2007

Karting sur glace : Pâle imitation du rallye de Norvège !

Salut les loulous,

Hier soir, petite virée du coté de Louviers, vous me direz, un petit coin perdu et en plus dans le 27 ! Qu’est ce que l’on est allé se perdre par là-bas ?
Et bien Eric nous avait concocté un petit championnat de kart sur glace. Le programme appétissant !
Au programme 1 premier tour histoire de s’échauffer et de prendre contact avec la " bête " chaussée de clous et la glace.
Arrivée donc des participants vers 19h, RNC était représenté pas Eric, Xavier et moi même.
19h30 passage aux vestiaires histoire de s’équiper avec les casques oui mais surtout les combinaisons antigel – pluie et verglas. Un défaut de ses combinaisons, ça protège bien de la neige mais z ‘auraient pu mettre un chauffage intégré. Puis l’on découvre la piste.




On découvre quoi : un simple anneau à la façon trophée andros au stade de France. Ridicule même pas une chicane, une équerre ! ( La on fait un peu les malins ! Même pas dur ! )
Bref, on s’est vite calmé une fois installé dans le kart, j’ai commencé par réclamer une centaine de clous supplémentaires sur mes pneus mais non. On a eu beau étudié un peu le maniement des autres participants, quand c’est a toi, ‘a roule beaucoup moins bien !
T’imagine trouver la technique et rouler comme Marcus en Norvège ! Mais les réflexes asphalte font que : à pas pareil ! Bref, je teste pas mal les limites et fait des 360° a tout bout de champ. Faut savoir que tu dois oublier de rentrer propre dans le virage et de remettre les gaz en milieu. Dès que t’es ouvert à 100% ton kart il ne motrice plus et c’est tête à queue assuré. J’ai bien compris comment ca marchait, reste plus que la mise en pratique.
Voilà la première manche de championnat et papa se débrouille pas mal. Pour compliquer le truc ils nous font tourner dans l’autre sens. Moi je ressors un peu dessus, j’ai compris que je devais balancer le kart avant l’entrée de virage mais mes réflexes me poussent à ne pas le faire, à moins que ce ne soit la peur peut être …..



Je suis à 6 dixième des meilleurs : un gouffre sur 17s au tour !
Bref, on se repose un peu avec un bon petit repas.
Et nous voilà reparti pour la seconde manche, on rechange le sens de rotation : et là éclate totale, j’ai trouvé, je m’amuse comme un petit fou, c’est à l’équerre avant le virage, corde corde et large en sortie le long de la glissière, j’en profite pour taper dans la main de papa à chaque tour, trop trop bien.
Papa lui se tire la bourre avec le 5 et très beau duel.
Les chronos descendent, ouf , je finis 3ème de ma manche à moins de 2 dixième du premier ! Quand t’as compris ca va plus vite !
Début de la troisième manche : On est classé 4ème sur 7, nous n’avons plus rien à gagner, nous avons 4 tours de retard. La consigne est passée : Eclates toi ! Et là festival de 360°, c’est strike dès que tu as un mec devant ( légère pichenette et le type part dans le décor ) j’en profite pour rectifier les cônes sur un bon ¼ du virage. Et je n’utilise même plus le frein, je fais tout à la dérive. Et comme d’hab pour le fun je finis pas un 3-6 sur la ligne d’arrivée.
Bref un tres bon moment passé. C’était pour moi une très bonne opportunité de réaliser cette course. En plus, c’est moins physique que l’asphalte, une fois que tu es calé dans le baquet, t’es tranquille.
Eric fini 1er de la super finale regroupant les 7 meilleurs. Chapeau bas !

Toutes les photos sont la galerie

A plus
( On se voit le 9 Mars pour le briefing Rallye à la maison des assoc’ à Lillebonne et n’oubliez pas de récolter de la rubalise, merci. )

mardi, février 06, 2007

Visite Atelier Narac

Vendredi soir je reçois un petit mail de Seb (non !! pas celui qui roule avec une voiture de vieux) mais celui qui roule en Porsche qui me demande si cela m’intéresserait de visiter samedi matin l’atelier course de Narac. Tu parles si ça m’intéresse !!! Bon j’avais autre chose à faire avec Gérard mais je n’ai pas eu trop de mal à le convaincre de retarder notre petite affaire.

Donc rendez-vous au Pont De Bretonne vers 10H30. Nous nous retrouvons avec Jérémie et Gérard parmi une vingtaine de Porsche. Je n’ai pas osé me garer au milieu (je crois que j’ai bien fait) « Bonjour, bonjour », je m’excuse d’être venu en Safrane (très très sale en plus) mais ils n’ont rien contre. A part les Corvettes je ne sais pas trop pourquoi Seb (il est secrétaire du club Porsche qui vient au rallye) nous propose de nous emmener jusqu’au garage de Narac (5-6Km environ) donc on se réparti dans différentes 911 (une 911 T de 71, une SC de 83 et une 964 Carrera 2) vraiment sympa les Porschistes, ils sont aussi passionnés que nous.

Nous débarquons dans le bâtiment qui ne casse pas des briques mais à l’intérieur WOUHA !!! Il y a les deux 996 RSR à l’entrée, une 964 RS sur le pont avec la mécanique par terre, une 997 CUP sur l’autre pont sans boîte ni train avant et arrière. Puis pelle mêle une BMW M1 GR. B, 4 ou 5 moteurs (6 et 8 cylindres) dans un coin, une pièce entière pleine de roues, plusieurs 964 RS ou CUP plein de 996 CUP, 2 ou 3 vieilles 911 de course. Il y a une trentaine d’auto de course.
Un mécano nous démarre la 996 RSR qui a fait LE MANS (ça démarre au quart), et quel son. Bref le garage est plein et d’après le mécano trop petit, il nous dit que les camions (il y en a trois) sont pleins de voitures !!!

Merci encore Seb.

Oliv’
ExterieurInterieur

lundi, février 05, 2007

Assemblée Générale 2007

" Une agréable convivialité et un esprit bosseur "
Voilà ce qui pourrait définir cette Assemblée Générale 2007 Rallye n’ Caux.
Cette assemblée générale a été l’occasion de rappeler toutes les activités qui ont pu être réalisés lors de cette année 2006. Tout cela n’aurait pu être réalisé par l’implication de tous lors du Rallye de Lillebonne. Cette association vit à la base pour cette manifestation. Merci encore à tous d’avoir participé à cette édition 2006, et en route vers 2007. Le rallye a bien marché en 2006: grâce à vous tous, impliquons nous encore plus en 2007.
Le bureau a donc tenu son assemblée générale de début d’année en présence de M. Mongin et de M. Beaussard :



Les bilans de l’année 2006 ont été dressés respectivement par Le président, son trésorier et son secrétaire.
Cette année encore nous avons pu faire un tour au DTM, aux 24h du Mans, faire du karting et notre traditionnel barbecue et slalom sur terre.
M. Beaussard à souligné l’esprit associatif et grandissant de RNC, jugez vous même par l’assemblée présente :


M. Leroux a également fait une apparition lors de cette soirée et poser en présence des membres RNC






La soirée c’est poursuivie ensuite par un apéritif et un repas dînatoire très convivial.

lundi, janvier 22, 2007

Rallye Monte-Carlo: premiere sortie de l'année 2007

Voici un résumé des premieres impressions recueillies pour cette edition 2007

salut a tous
ça dors ce matin??
Evidement avec le WE d' enfer que nous avons eu ( au Monté Carl ) nous étions 6 , mais d' autres était sous la couette !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour dire QQ mots , c'était extraordinaire, nous n' avons même pas marché, nous étions a chaque fois soit garé a 50 m de l' ES et 1 fois a 300 M, l'ES ou FLO a été Champion de monde, il vous
expliquera...................
a+
Xavier

lundi, décembre 18, 2006

Un aprés-midi de karting pour clore la saison 2006

Photo devant le podium

Bénévoles, pilotes et officiels Rallye'n Caux se sont retrouvés ce samedi pour un aprés midi de détente chez Rouen Espace Karting pour célébrer une fin de saison 2006 riche en événements.



27 d'entre nous se sont affrontés amicalement (quoique) sur la piste répartie en 3 series.
Les manches ont été apprement disputées. Le parcours rapide et technique a offert l'occasion à tous de montrer ses talents. Chaque run a été émaillées de nombreux tête à queue et quelques contacts virils dirons nous.
La piste n'offrant pas beaucoup de zone de dépassement et l'absence de drapeau bleu a favorisé le bouchonnage de certains sur plusieurs tours. La bataille pour le meilleur temps en a peut être souffert.

Je laisse le soin aux protagonistes de nous faire part de leurs commentaires.

Vainqueur au scratch

Vainqueur scratch Jérémi avec un temps de 24,787 devant Florent qui y a cru jusqu'au bout en 24,841 et pour completer le podium Patrice avec un temps de 25,012. premiére féminine
La bataille a aussi été rude dans la catégorie féminine, remporté par Mélanie (26,411) devant Corinne avec un écart de 0,005s.

La plus forte amélioration entre les 3 manches est à l'actif de Manou avec 9,7s de progression. Xavier a été le plus constant avec une difference de 0,241s sur l'ensemble des manches

Bravo et encore Merci à tous

Télécharger le classement complet et consulter l'album photo de cette journée.

Bonne fêtes à tous et rendez-vous fin janvier pour l'Assemblée Générale et le week end du 1er avril 2007 pour la prochaine édition du Rallye du Pays de Caux - Ville de Lillebonne.
Photos publiées par Posted by Picasa

mardi, novembre 21, 2006

Bilan de la saison 2006

Salut,

Juste un dernier classement sur la saison 2006 concernant l'ecurie RNC :

Championnat pilote:
Jean Michel 165ème / 288
Yoann 268ème

Championnat Copilote :
Florent 119ème / 333
Camboui 310ème

Championnat de la montagne :
Sylvain 58ème / 310
Marc 107ème
Yoann 193ème
Camboui 214ème

Rallye n' caux aura donc encore été bien représenté sur les épreuves cette année.
Félicitations à tous et à l'année prochaine...

mardi, octobre 24, 2006

Tancarville 2006 en photos

Retour sur la course de côte de Tancarville.
Les photos sont enfin publiées.
Retrouvez sur le site d'Axions l'album officiel
Les photos plus ciblées Rallye'n Caux sont visible sur la galerie Rallye'n Caux
@+
Arno