Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

lundi, juin 23, 2008

Karting sur le circuit de l'Europe



Une semaine aprés les 24H du Mans, Rallye'n Caux était de nouveau de sortie.
Certains ont préféré taper dans une ballon rond (oui il en reste encore), mais tirons un trait la dessus.
C'est sur le circuit de l'Europe, prés de Tourvelle la rivière, que nous nous sommes retrouvés en famille. Aprés un petit pique nique sous les arbres, bercé par l'autoroute tout prôche, Xavier insistait sur le fait que nous devions avoir terminé avant 14h00.
19 d'entre nous ont enfilé un casque pour la séance d'essai qualificative à bord d'un kart de 390cm3.
10 minutes d'essai pour découvrir (ou redécouvrir) le circuit et faire un temps pour la grille de départ.
Composition de la grille
1- (23) Jérémie (1:12.648) -2- (3) Florent (1:13.339)
3- (2) Xavier (1:14.386) -4- (11) Cédric (1:14.824)
5- (27) Pat Friboulet (1:15.713) -6- (10) Camboui (1:15.758)
7- (20) Olivier (1:15.887) -8- (4) Franck (1:16.069)
9- (21) Jean-Michel (1:16.410) -10- (12) Manu (1:16.520)
11- (24) Mélanie (1:19.383) -12- (5) Arno (1:19.873)
13- (18) Denis (1:20.731) -14- (9) Patrice Isabel (1:24.539)
15- (19) Karine (1:25.452) -16- (8) Charlene (1:27.077)
17- (22) Claudine (1:28.182) -18- (14) Quentin (1:38.396)
19- (26) Gilbert (1:39.384)


Première manche


La premiére manche a été trés disputée aussi bien en tête que dans le reste du peleton.
Victoire dans cette premiére manche de Florent avec 881 millième d'avance sur Jérémie, Cédric compléte ce premier podium. Mélanie avec sa 11ème place est la premiére féminine.



Classement Manche 1
1- (3) Florent [24 + 1 point]
2- (23) Jérémie à 0.881 [22 points]
3- (11) Cédric à 11.251 [20 p]
4- (20) Olivier à 19.132 [19 p]
5- (2) Xavier à 23.608 [18 p]
6- (27) Pat à 26.073 [17 p]
7- (10) Camboui à 30.526 [16 p]
8- (21) Jean-Michel à 36.049 [15 p]
9- (12) Manu à 49.233 [14 p]
10- (4) Franck à 1:03.757 [13 p]
11- (24) Mélanie à 1:05.028 [12 p]
12- (8) Charlene à 1:15.079 [11 p]
13- (14) Quentin à 1 tour [10 p]
14- (5) Arno à 1 tour [9 p]
15- (9) Patrice à 1 tour [8 p]
16- (18) Denis à 1 tour [7 p]
17- (19) Karine à 1 tour [6 p]
18- (22) Claudine à 1 tour [5 p]
19- (26) Gilbert à 2 tours [4 p]
MT: (3) Florent (1:12.189)


Seconde manche


La seconde manche a été plus cahotique, se transformant par moment en stockcar. Pat n'a pu éviter un face à face avec Florent qui est parti en tête à queue juste devant lui. Denis a freiné aprés le panneau trop tard, il a fait gravier + pneu + filet pour atterir au mileu de la ligne droite des stands, gagnant ainsi un bon tiers de tours (qui lui sera décompté dans le classement de la manche). Dans cette seconde manche, Jérémie a pris sa revanche sur Florent en teminant premier avec 14.481 secondes d'avance. Olivier compléte le podium de la manche à 18.460 du vainqueur. Mélanie conforte sa place de première féminine avec une belle 10 ème place.


Classement Manche 2
1- (23) Jérémie [24 points]
2- (3) Florent à 14.481 [22 + 1 point]
3- (20) Olivier à 18.460 [20 p]
4- (21) Jean-Michel à 19.669 [19p]
5- (11) Cédric à 20.242 [18 p]
6- (2) Xavier à 24.444 [17 p]
7- (4) Franck à 28.125 [16 p]
8- (27) Pat à 35.930 [15 p]
9- (10) Camboui à 37.505 [14 p]
10- (24) Mélanie à 49.695 [13 p]
11- (12) Manu à 1:00.379 [12 p]
12- (5) Arno à 1 tour [11 p]
13- (8) Charlene à 1 tour [10 p]
14- (14) Quentin à 1 tour [9 p]
15- (19) Karine à 1 tour [8 p]
16- (9) Patrice à 1 tour [7 p]
17- (22) Claudine à 1 tour [6 p]
18- (18) Denis à 1 tour [5 p]
19- (26) Gilbert à 2 tours [4 p]
MT: (3) Florent (1:12.110)


Remise des prix


C'est sur la terrasse de la brasserie du circuit que s'est déroulé la remise des prix. La victoire finale aux points revient à Florent grace à ses 2 meilleurs tours en course. Second Jérémie et sur la troisième marche du podium on retrouve Olivier.


Classement final
1- (3) Florent 48 points
2- (23) Jérémie 46
3- (20) Olivier 39
4- (11) Cédric 38
5- (2) Xavier 35
6- (21) Jean-Michel 34
7- (27) Pat 32
8- (10) Camboui 30
9- (4) Franck 29
10- (12) Manu 26
11- (24) Mélanie 25
12- (8) Charlene 21
13- (5) Arno 20
14- (14) Quentin 19
15- (9) Patrice 15
16- (19) Karine 14
17- (18) Denis 12
18- (22) Claudine 11
19- (26) Gilbert 8


Si le classement final avait été établi sur l'addition des temps des 2 manches, le classement scratch aurait été celui-ci avec une victoire de Jérémie devant Florent et Cédric.


Classement Scratch
1- (23) Jérémie
2- (3) Florent
3- (11) Cédric
4- (20) Olivier
5- (2) Xavier
6- (21) Jean-Michel
7- (27) Pat
8- (10) Camboui
9- (4) Franck
10- (12) Manu
11- (24) Mélanie
12- (8) Charlene
13- (5) Arno
14- (14) Quentin
15- (9) Patrice
16- (19) Karine
17- (18) Denis
18- (22) Claudine
19- (26) Gilbert


Retrouver l'album photo






Karting Juin2008

vendredi, juin 06, 2008

24H du Mans: les pronostics sont ouverts

A l'occasion des 24H du Mans, voici le retour des sondages.
A votre avis quelle voiture va remportée la 76 ème édition.

Rendez vous le 15 juin à 15h00 pour la confirmation.

Bonnes 24H à tous

lundi, juin 02, 2008

Le Mans:une journée test humide

En prélude aux 24h du Mans, il y avait ce dimanche la journée test sur le circuit du Mans.
Je suis arrivé au Mans vers 18h30 samedi aprés midi sous une pluie fine. D'aprés les infos que j'ai récupéré, c'était la fin de l'averse. En effet il a plut quasiment tout le samedi, occasionnant pas mal de dégats, fermeture du périf à hauteur de l'aérodrome en direction d'Arnage, le souterrain sud qui relie le paddock au Technopole était lui aussi fermé avec prés de 2 metres d'eau.
J'ai fait un petit tour dans le paddock, pas grand chose à voir, toutes les équipes ayant fermé le rideau. J'ai néanmoins croisé Olivier Panis et Vanina Ickx.
Comme d'habitude, je suis ensuite monté au Dunlop pour la nuit. Les barrieres qui neutralisent la zone coté Bugatti sont déjà en place comme l'an dernier. Grande nouveauté, un batiment en dur est apparu à la place des wc mobiles, il comprend des wc et des douches, à l'image des nouveau bloc sanitaire du village. Pour une fois il y a un peu d'intelligence dans l'amenagement du circuit, puisque le toit de ce batiment est accessible par une pente (pas si douce que ça pour les handicapés) pour une vue sur le bugatti coté courbe du du musée. Cela reduit encore un peu plus la surface du camping.
Cette année pour la journée test, l'ACO m'a détaché ainsi que 6 autres commissaires du 8 au poste 25. Le poste 25 pour ceux qui ne connaissent pas le circuit des 24h, il est situé entre le virage du Tertre Rouge (poste 19, c'est le raccordement entre le circuit permanent et la nationale) et Antares (salle culturelle et sportive qui accueille les matchs de Basket). C'est donc un poste où les voitures sont en pleine accélération au début de la ligne droite des Hunaudiéres. Il n'y a pas grand chose à faire, sauf pour les amateurs du drappeau bleu. Le poste en lui même, c'est la vrai misére. Une baraque de chantier en remorque fait office poste, le téléphone est dans un coffret en bois sur un poteau, il n'y a pas de wc (pour les 24h il y a un WC de chantier), ni d'eau, ni de courant. par contre une grande zone herbeuse pour planter les tentes ainsi qu'un grand parking pour les voiture (c'est le parking de l'administration d'Antares). Coté piste, il y a 3 rangée de rail et entre 50cm et 3m de talus pour circuler afin d'atteindre le poste de signalisation. Cela rappelle l'accés au poste 24 du circuit de Spa( pour ceux qui connaissent) sans le ravin derriere.
Coté course, il a beaucoup plut. Les Audi et les Peugeot sont joué avec les chrono à la reprise à 14h00, bilan 3:22.222 pour Sarazin avec la 8. belle presation des pesca et des Oreca Courage. La nouvelle Dome est trés impressionnante. il y a cette année un jolie plateau en LMP1.
La semaine va être courte chez Peugeot, Marc Géné a pulverisé la N°7 au niveau du Karting.
Suite des opérations dans une semaine, le pesage débute lundi prochain à 14h00.
Si je trouve une connexion, je tenterai de faire un petit compte rendu.
Arno

lundi, avril 28, 2008

l'Auxerrois 2008 vu par Jean

Salut les jeunes,

Alors bien rentré? Plus de fuite d'eau, plus de fuite d'air (remarque à destination d'un public ciblé...)???

Sinon sur le lien ci dessous vous trouverez quelques photos du dimanche, baucoup sont floues ou mal cadrées mais ça allait trop vite pour moi!!!
Je pense que cela permettra tout de même à certain de ce dire "On était vraimant à un super poste", à d'autres "Enfourés, c'est vrai que votre poste était bien" et enfin à d'autres "Merde Auxerre j'aurais dû y aller".... (Pour une fois je ne suis pas dans la dernière cathégorie)

En conclusion un super week end


Voir les photos ici :
http://fr.global.sendpix.com/albums/08042713/w5p0e960w8/

A (très) bientôt
Jean

lundi, février 18, 2008

Trophé Andros: le Stade de France on Ice

Premier compte rendu de la saison 2008 du bord de piste.
Innovation cette année, je commence ma saison par une épreuve de prestige.
La super finale du Trophé Andros au Stade de France.
J'ai déjà eu l'occasion d'assister à plusieur événement à Saint Denis, principalement des matches de rugby mais c'était la premiére fois que je me trouvais dans l'aréne et non sur les gradins.
Cela fait quand même quelquechose d'être au milieu de 62 000 spectateurs et de voir tourner la OLA.
Le Stade de France coté public est énorme, heureusement la signalétique est pluto bien faite et il est assez facile de se reperer. Par contre dans les coulisses ce n'et pas le même chanson. Il y a un boulevard qui fait le tour du stade avec un minimum de panneau. Il est plutot difficile de se reperer, j'ai du faire je pense presque les 3/4 du tour pour atteindre le vestiaires reservé aux commissaires (je suis parti dans le mauvais sens), pareil pour repartir nous ne trouvions pas de direction pour notre parking. Sinon une soirée de bonheur.
Pour commencer,dans les couloirs l'ensembles des Euro Girls ( les pompom ) en tenue en train de s'echauffer. Puis j'ai emprunté le couloir des joueurs avec la moquette verte pour pénetrer dans le stade. Mon poste était situé à la sortie des voitures de la piste. C'est aussi à cet endroit que se sont effectués les changement de pilote. Le seul inconvenient de ce poste est qu'il falait du monde à l'exterieur de la piste pour surveiller la sortie. Donc à chaque passage des concurrents, nous recevions notre dose de poussieres de glace, parfois accompagné de quelques glaçons.
Vecu de l'interieur, j'ai assisté à des courses fantastiques, les motards ont vraiment au minimum une case en moins. Les féminines qui courrent sont vraiment trés agréables à regarder et pas que sur la piste. Je laisse le soin aux autres de vous raconter les courses vu depuis les tribunes.
J'ai débuté ma saison 2008 de la meilleure façon qu'il soit.
A bientot pour d'autre résumé moins glamour.

mardi, décembre 11, 2007

Kating Indoor : Un après midi bien choisi

Nos dirigeants : Olivier le Président, Patrice le secrétaire et Xavier ( Monsieur " gros sous " ou notre " grand argentier "… ) avaient choisi en ce 1er Décembre, l’excellente initiative de nous réunir au Rouen Espace Karting ( REK ). Environ 35 personnes avaient répondu à leur appel et tout le monde était présent sur le coup de 15h30. Xavier réglait les premières questions d’intendance tandis que Monsieur " Crane lisse " composait les 3 groupes avec déjà une certaine idée des valeurs connues. Un groupe de bon niveau, un groupe de niveau moyen et un groupe essentiellement féminin dont moi " l’ancêtre " je faisais partie.
Je dois avouer que je n’étais pas remonté sur un kart depuis les années 84-85. Année où Jean Michel accomplissait son service militaire à Vernon. Il y avait eu une journée " portes ouvertes " à la caserne et Madame Dumas et moi même y étions allés. L’activité Kart était programmé et j’y avais pris grand plaisir.
Le manège REK est un truc bien organisé dans un grand hangar qui a du servir, il y a 25 ou 30 ans à des activités portuaires ou industrielles ( industrie du papier bien connue à Croisset). Dans ce local on a aménagé une piste composée de 2 lignes droites et des séries de S aux extrémités. Le revêtement est assez accrocheur. Les karts sont là avec leur moteur 4 temps, ils démarrent au lanceur ( beaucoup plus facilement que votre tondeuse ! ) et fini les poussettes homériques ou esquintantes pour le dos des " ponsseuse ". Cela va vite avec des réactions très nettes et des sanctions pénalisantes pour le chrono si on n’a pas bien assimilé le mode d’emploi. On procède pas manches de 10 minutes et comme la maison est bien équipée ( chrono, classement, tableau d’affichage lumineux ) tout est conçu pour promouvoir une saine et stimulante émulation pour la manche suivante….. Il y a de la revanche dans l’air…
La piste est très bien gérée, surveillée et des feux clignotants jaunes s’allument à chaque incident. Il se forme de petits trains très mouvementés rappelant le bon temps de la coupe Gordini ou 5 Alpine dans la descente fabuleuse vers le Nouveau Monde sur le circuit de Rouen les Essarts.
La 3ème Manche arriva très vite après une coupure de 20 minutes permettant de se reposer et reprendre des forces dans le club house douillet confortable et tout tourné vers le Kart. Tout en ayant l’œil sur la piste on peut se reposer et d’isoler des gros bourdonnements propres à la piste. La 3ème Manche est partout à " couteaux tirés " et " fleurets mouchetés ". Florent avec la maximum attaque garde la pole position malgré la pression de Franck et Patrice qui n’ont jamais pu trouver l’ouverture ou le petit trou de souris pour passer. Jean Michel était en 5ème position lorsque son " Président " est venu le toucher au bout de la grande ligne droite. Bien sur la sanction tomba et tous deux ont reculés au classement.
Dans le 3ème groupe, dont je faisais partie, Mylène et Coco se sont tirées une sérieuse bourre. Plusieurs fois j’ai vu le gilet rouge et l’anorak blanc me passer en flèche…
Il est même arrivé que lors d’un tour j’ai encaissé 3 chocs dans l’arrière du kart….
Je devais gêner sans doute et le ballet de ces dames n’admettait pas la réplique.
Mille excuses, Mesdames, et bravo à toutes et à tous qui avez pris grand plaisir sur cette piste. Quant à moi j’ai terminé " bon dernier " mais attention j’attends la revanche, pour 2008, surtout si mes yeux sont meilleurs.
Tout le monde se retrouva au club house et le club nous a offert un rafraîchissement qui était le bienvenue. Notre " grand argentier " sait recevoir son monde…
Après l’effort le réconfort…
A 19h30 Sébastien nous recevait dans son " " Bar de la Banque " rue Jean Lecanuet à Rouen face à la banque de France là où se trouvent tous les gros sous ! ! !
Dans un cadre sympathique et bien rénové, Sébastien et Céline nous ont servi un kir impétueux, des charcutailles délicieuses, un sauté de dinde bien corsé d’un riz moelleux à souhait. Le dessert était constitué d’un parfait gâteau au chocolat arrosé d’une crème anglaise décorée au caramel. Le vin rosé ou rouge mit de l’ambiance et la salle bruissant de plaisir lors du passage en boucle de la course de cote de Tancarville du 9 septembre dernier. On a même un PRM visitant les bordures herbeuses de la grande épingle mais cela se terminait bien. Après un café bien corsé tout le monde se sépara tardivement vers 0h30 et en se promettant de revenir l’an prochain. Merci grandement Sébastien et Céline, votre adresse est à retenir.
Notre club RNC nous a offert une bien belle fin d’année fidèle à l’esprit de corps et d’amitié qui guident tous les instants de la vie de notre équipe.
Souhaitons à tous de bonnes fêtes de Noël, un bout de l’an heureux et dynamique et tournons, des maintenant, nos regards vers le 29 et 30 Mars 2008, date de notre Rallye de Lillebonne Pays de Caux.
A tous : sportivement et amicalement bonnes fêtes et à bientôt
JP. Dumas

lundi, décembre 10, 2007

2009 : j'hiberne

Quoi ! C'est un scandale !
Je ne verrai pas de championnat du monde en 2009, à moins que ......
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le calendrier WRC 2009 et voilà qu'au nom de l'alternance, suppression du Monte Carl', du Tour de Corse et de l'Allemagne en 2009 ! Et comment je fais moi pour survivre ?
Une seule solution : hiberner pendant 1 an !

Bref, obligé de faire le Monté Carl' et l'Allemagne en 2008 !
Pour se donner un avant gout du Monté Carl et du froid ( enfin si c'est comme cette année ca va aller )
Rendez vous demain Mardi entre 20h et 22h à la patinoire de Lillebonne pour une invitation gratuite à faire quelques figures libres ( les lames cloutées n'existant pas on sera tous en slics ! Ca va etre un festival de 360° + ou - maitrisés ! lol )
Atchao
Florent

jeudi, décembre 06, 2007

Beuzeville : Dernier rallye de la saison pour p'tit pimousse

Hello,
Le rallye de Beuzeville sonne pour moi la fin de la saison de rallye avant la trêve hivernale et un prochain rallye au mois de Mars/Avril ( sniff c’est loin ! )
A force de faire ses armes, René et moi sommes ce samedi sur place à 10h, histoire de tout faire avant la nuit.
La grande spécialité de Beuzeville, c’est 3 nouvelles spéciales chaque année. Faut bien ça pour faire patienter les 150 concurrents ! Donc 3 spéciales que l’on a déjà fait à l’endroit, à l’envers, ou des petits bouts par ci par là !
Au total 44kms à faire ( en théorie ). Pour info en général le maxi est de 40kms dans les régionaux " classiques ". En théorie, on en prend plus ! Bien bien !

Début des prises de notes et vérifications de la voiture le samedi matin. Casse croûte en compagnie d’Olivier, Gérard et Papa. Et on ne chôme pas et on y retourne ! Bref, 18h fin des hostilités. La prise de note n’est pas parfaite, et nous corrigeons jusqu’au dernier moment. Mais la nuit tombe.
Dimanche matin, petits croissants et pains au chocolat en compagnie de mon ouvreur et de son assistance.

Oliv’ a le n°27 et nous le n°144.
ES1 : Olivier nous téléphone alors que nous sommes toujours au parc fermé. Résumé : très glissant surtout aux abords des 2 chicanes.
Podium et direction l’assistance avant de prendre le départ de la spéciale après 1h30 d’attente. Ca commence bien. On se méfie beaucoup beaucoup.

ES 2 : De nouveau 45min d’attente ! Ca glisse mais on attaque. On fait un tout droit sans trop de conséquence si ce n’est sur le chrono. On voit un p’tit Seb qui nous joue du drapeau pour prévenir qu’il y a 2 voitures au tas dans une belle épingle droite sans grip. Ca fait bizarre des trains arrière de 205 en l’air !

ES 3 : Rythme difficile à trouver sur cette spéciale. En plus le chemin boueux n’est pas rassurant et on manque d’aller droit dans le talus ! On souffre.
Retour au Beuzeville pour rester 2min dans le parc de regroupement ! Tu m’étonnes vu le retard. Un classement, désolé pas vu de la journée !
Nous voilà reparti pour une boucle.

ES 4 : les trajectoires sont plus sèches alors ça va mieux. Dans la voiture ça tape de partout ! impressionnant. Mais le chrono ne descend que d’une seconde !

ES 5 : Toujours aussi gras dans le sous bois et notre p’tit Seb qui joue encore du drapeau. Là on améliore de 6 secondes.

Sur le routier, nous sommes déviés car plus le temps pour finir !
Bref, un rallye pas très au top cette année. Pas de classement à vous donner et c’est un poil triste de finir la saison sur un rallye écourté.
A très bientôt.
Florent

lundi, décembre 03, 2007

Séance hivernale de Karting

Tradition oblige et événement attendu comme peux l’être le Barbecue : la séance hivernale de Karting. Bah oui, y’a pu de rallye !
Sympathique moment ou l’on retrouve quasi tout le monde.

Au départ une bonne trentaine de personne. Les groupes avaient été constitué initialement à notre séance hebdomadaire de travail du jeudi midi. Nous retrouvons 3 groupes de 11 personnes à niveau plutôt équivalent. Le 1er pour les aguerris ( j’ai choqué personne là ? ), le second pour les intermédiaires et le troisième pour les non expérimentés.
Le 1er groupe commence. Celui dont je fais parti.

Briefing des pilotes, rien de neuf sauf que nous avons un avertissement que celui qui fini dans les pneus de la petite ligne droite c’est un carton jaune puis expulsion ! Nous avons le droit à 2 tours gratuits pour faire chauffer les pneus et la piste.
On se casque et sortie des stands : Ca chauffe dur dur. En ligne droite c’est la technique du serpent, ça secoue fort quand même pour monter les pneus en température. On reconnaît le tracé peinard, mais certains connaissent déjà ( qui a dit tricheur ? ? ? ). Le circuit est technique avec 2 belles lignes droites. Initialement c’est 2 gros freinages et 2 petits freinages.
Et les fauves sont lâchés. Je double Manu et j’envoie la. Après une dizaine de tours je commence à en rattraper. Difficile de doubler, pas de phénomène d’aspiration, faut pas pousser mais presque, ou attendre la faute.
A la fin des 17 tours, je suis en 26’. Les temps sont assez serrés avec Franck et Cédric. Le trio de tête est fomré. Surprise Jéjé est à la traîne : 6ème .
2ème groupe puis 3ème. Certaines filles se débrouillent plus que bien.

Enfin de nouveau sur la piste.
Pas à l’aise dans mon kart, je sous-vire un max de l’avant. J’améliore un poil en passant le 1er sous la barre des 26’ mais je me fais ravir la 1ere place par Franck sur le dernier tour. La 3ème séance s’annonce à couteau tiré !

Petite pause pour refaire les groupes.

Le coquin que je suis se jette sur le kart n°29 ( celui que je conduisais lors de la 1ere séance ).
L’an dernier Jéjé m’a soufflé la victoire dans le dernier tour. Cette année j’ai retenu la leçon et c’est attaque maxi ! Je sais que Franck et Cédric peuvent améliorer alors dans la tête une seule obsession : claqué un temps de chez temps.
Je chauffe un max les pneus, encore 3 tours pour faire tout bien monter et c’est parti. Les chronos descendent : 25'792, 25'718, 25'681, 25'602. Les autres restent à des chronos de 25’9.
Là c’est l’eclate : Le tour est alors devenu avec 1 gros freinage, et 2 petits. J’adore prendre le vibreur sous le tunnel et faire claquer les protections plastiques collés contre les pneus. Pure moment de bonheur.
Le drapeau à damier s’abaisse : rassuré et plus qu’heureux.

Voilà fin de séance et rafraîchissements obligatoires.
Le podium est donc le suivant :
1- Floflo
2- Franck
3 -Cédric


Mais la plus belle perf pour moi reste la participation de M. Dumas. Chapeau bas Monsieur !
Ensuite direction le resto de p’tit Seb pas loin de la place du Vieux Marché. Au passage petit bonjour à David Douillet ! lol
Très joli resto et l’on y mange bien, l’ambiance est très convivial et le défilement des photos de l’année + la Vidéo de Tancarville suscitent de vives réactions.
Retour à la maison à une heure tardive.
Encore un super moment passé avec toute l’équipe. Vivement l’an prochain !

Floflo

mardi, octobre 23, 2007

Résultats des championnats 2007


Bonjour à tous,


Les différentes finales ont eu lieu ce qui signifie la fin de la saison 2007 ( mais aussi le début de la saison 2008, yes ! ).


Voici les résultats pour les différents membres roulants ( ou presque ! on ne vise pas les VH bien suuuur ! ) de RNC.


Coupe de France des pilotes
Olivier : Hors Catégorie


Coupe de France des copilotes
Florent : 285ème
Xavier : Hors Catégorie


Coupe de France de la Montagne
Jean Mi : 47ème
Marc : 94ème
Olivier : 208ème
Camboui : Hors Catégorie
Xavier : Hors Catégorie


Félicitations à tous et Bravo d'avoir porté haut les couleurs de RNC sur les épreuves locales et hors du département.
On se retrouve le 3 Novembre pour le Rallye de Beuzeville et très bientot pour notre séance hivernale de Karting.

Floflo

Hommage...... No comment

Hello,

Toute l'equipe Rallye 'n Caux présente ses plus sincères condoléances à la famille de Denis, et un bon rétablissement à Mathieu.
Nous soutenons egalement tout le Team Hervieu dans ce dur moment et nous les encourageons de nouveau à se battre face à cette nouvelle épreuve. On est avec vous les gars.

Les membres de Rallye 'n Caux

lundi, septembre 24, 2007

Val de Bresle : le petit pimousse est de sortie !



Le beau temps était prévu pour le week end dernier alors direction le val de Bresle à Eu.
Départ de très bon matin samedi ( 10h ), car pas mal de modification cette année. Apres avoir cherché le garage Opel ou se tenait les verifs, déchargement de la voiture, mis en parc du plateau et installation pour un petit repas.
Début des vérifs à 13h30 et 2h pour se faire contrôler papiers et voiture ! Là je crois que j’ai fait un joli record du monde ! Ensuite direction les spéciales de Grancourt et Monchaux pour nos 4 passages de reconnaissances.
Nous avons bien tenté de nous procurer le Road Book à Grancourt mais il n’y en avait plus, obligé de courir à Longroy ! et ça continue….
Ouf, on a tout, on roule. On connaît tout ça par cœur, donc plutôt aisées les recos. Le grip est de moins en moins bonne qualité dans la montée de Grancourt et les pneus de l’A3 crissent à chaque virage ! Demain s’annonce folklorique !
Bref départ à 18h30 et retour à la maison à 20h, enfin pas direct : ce soir c’est barbec chez Jenny et Gilou !
Dimanche matin réveil pas trop bonne heure, on décolle du parc à 10h20, rendez vous donc était pris à 8h15 chez mon papa qui venait regarder le fiston. Petit Café et croissants en arrivant et hop dans la voiture.

ES1 : comme d’hab 500m de queue et la table qui ne bouge pas, c’est donc la ballade traditionnelle du Val de Bresle pour aller pointer. Y’aurait il un jour un commissaire en relation avec l’ES1 pour bloquer les départs au château ? ? ? Et oui cette année, Adieu le parking de Leclerc et bonjour le château d’Eu, l’endroit est vraiment sympa, meme si dans le parc fermé, les voitures sont rangées à la va-comme-je-te-pousse.
Bref 45min plus tard, nous voilà sur la ligne. On attaque un peu car nous étions 12 dans la classe et l’on ne connaissait pas ces adversaires qui venaient du Nord. Au final 4ème temps de classe.
ES2 : Monchaux, cela ne change rien, tout le monde est dans la même seconde.
Petit regroupement à Grancourt avant l’assistance. On ravitaille surtout les bonhommes car midi sonne.
Es 3 : Grancourt et sa demi heure d’attente….
Ca attaque et on manque la sortie dans la première longue épingle droite à 500m du départ ou papa nous attendait à la sortie ! Cheron lui parti derrière se fait surprendre et part en tête à queue. Nous améliorons de 3sec.
Le routier nous emmène ensuite au château d’Eu. Arrivé au CH, je cours pour essayer de chercher quelques temps ( nous partions les 2ème dans la classe ). Je tombe sur un Joachim qui va chercher au PC un cumul après 3 spéciales. Et là de quoi je me rends pas compte ! Nous sommes 1er de classe nous avions passé le 3ème, Cheron qui menait, se retrouvait alors 4eme avec cette faute et le second avait cassé ! Mais pas d’affolement, Lavice est à 1sec et Languiere à 5’.
ES4 : Monchaux, ça chauffe sous les casques et on manque de faire un tête à queue dans la première équerre droite ! Tout le monde à failli se faire piéger, ça glissait vraiment ! On décolle vraiment sur la bosse !
On apprend que Lavice a percé son radiateur, ouf on respire un peu.
Passage par le regroupement et le parc assistance ! 30min suffisent juste à faire le plein, laver le pare brise et raper les pneus plein de goudron. ( oui oui les pneus ça se râpe ! )

ES5 : Grancourt et nouvelle frayeur à l’épingle du château d’eau ! Blocage complet des roues et heureusement que j’avais annoncé " glissant " ça tourne tout juste ! On améliore pas ! tu m’étonnes !

ES6 : Monchaux, à fond, on ne connaît pas les écarts alors ça attaque. Cheron ne semble pas plus remonter sur nous, on fait des temps identiques.
ES 7 : Il est 18h20, que c’est tard, la fatigue gagne un peu ! Ultime spéciale et René n’est pas prêt à lâcher la pression, ça attaque fort.
Retour à Château d’Eu et pas de résultat ! on annonce même au speaker que l’on devrait garder la tête de la classe. On se fait contrôler dans le parc par les techniques histoire de voir si tout est conforme ( hey les gars, c’est pas chez nous qui faut chercher mais on connaît ceux qui ont les boites à crabeaux et les auto-bloquant…)
On essaye de confirmer notre place mais seul les ES1 à 5 étaient validés. Pour info, il fallait traverser le parc fermé pour aller voir l’affichage ! lol !
Bref on remonte aux voitures pour changer de costume, faut dire qu’il faisait chaud dans la voiture !
Je redescend pour voir les temps et là, zouuu il n’y avait qu’un classement provisoire affiché, les voitures étaient toujours en par cet la remise des prix commençait devant le château. J’appelle la bande.
Vu la nouvelle réglementation, les classements et cheques nous seront envoyés par courrier dans les jours à venir……
La remise des prix commence par le vainqueur Hervieu, habituellement vu que l’on commence par la fin, on attend encore 10min !
A priori, nous serions 54ème /129 au général et 1er de la classe N1.
Bref, une fois fini tout le monde saute dans les voitures et retour à la maison ! ouf.
Rendez vous à Pont Audemer pour nous dans 1 mois.
A bientot
Florent


24 h 4x4 de paris

Le Week-end dernier nous sommes allés bosser aux 24 Heures Tout Terrain de Paris comme commissaires. Nous avions rendez-vous à Chevanne à 6H15 samedi matin (dur quand même le réveil a 3H du mat). Après un café croissant (bien venu) nous nous mettons en place pour le départ des essais vers 9H00. Notre poste est le même que l’année dernière dans le passage à gué et c’est tant mieux. Cette fois il n’y a que des commissaires Rallye’n Caux au poste : Arno (notre chef) qui n’avait pas dormi de la nuit du vendredi au samedi (il paraît que c’était à cause du boulot. Tu parles il était au CRAZY HORSE), Sébastien accompagné de Céline, Bernard, Patrice, Jérémie, Olivier et …Stéphane (qui s’est fait appeler Bruno tout le week-end) Bruno le vrai n’a pas pu venir pour des raisons familiales. Donc 8 commissaires : c’était le poste le plus fourni du circuit.

Pour nous la course a été beaucoup plus calme que l’année précédente mais cette année nous nous étions mieux préparés. Stéphane s’est fait passer pour Bruno en tant que commissaire donc il a mis une combinaison et on lui a prêté nos drapeaux. Je peux vous dire qu’il n’était pas le dernier à les agiter, du bon boulot. Il fallait même aller le chercher pour l’apéro incroyable !!!

A 22h15 ils ont arrêté la course pendant presque 2H pour faire repartir la course en sens inverse à minuit. Cette pose a été fatale pour un grand nombre d’entre nous, presque tout le monde s’est endormi sur sa chaise. Ce qui a permis de nous relayer en douceur.
Vers 7H00 du matin nous avons eu notre plus grosse intervention que nous avons géré avec Jérémie, Patrice, Olivier et Bernard comme chef. Un tonneau + une voiture en panne au même endroit tout ça de nuit super !!! Les autres dormaient. Ce qui nous a permis Patrice et moi de faire un rapport sur deux concurrents (dépassement sous drapeau jaune) il s’est avéré plus tard que c’était les deux premiers au classement général. Oups !!!
Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Jean (il n’habite qu’a 10 Km). Il m’a chargé de dire un petit bonjour à tout le monde. Il a passé les deux dernières heures avec nous.

Le retour a été un peut plus laborieux, après un petit café chez Jean nous avons décidé d’éviter Paris et sa proche banlieue. Nous avons fait le grand tour en passant par la vallée de Chevreuse échappement libre (en sortant de chez jean la safrane a laissé tomber son silencieux (des restes de l’Allemagne il parait)
Donc encore un excellent week end.

A+

Oliv’

mercredi, septembre 12, 2007

Rallye du Bethunois en deuil

Encore un rallye qui passe à la trappe !

Attention à nous !

Communiqué du Comité d'Organisation

Les membres du Comité d'Organisation du Rallye du Béthunois ont pris à l'unanimité la
décision de ne plus organiser leur épreuve à l'avenir.

« Aujourd'hui, plus aucune motivation nous incite à organiser une 33ème édition du
Rallye du Béthunois », a déclaré Eric Beaussart, Président du Comité d'Organisation.

« Le dramatique accident survenu samedi dernier a particulièrement affecté l'ensemble
des bénévoles impliqués dans l'organisation de l'épreuve. Nous ne pourrons jamais
oublier qu'un enfant a perdu la vie? L'intention des défenseurs du pilote mis en
examen d'invoquer notre responsabilité alors que l'application des mesures de sécurité
requises avait été validée par les autorités compétentes, nous plongent dans
l'incompréhension. Enfin, les récentes déclarations et conditions émises par certains
de nos partenaires institutionnels ne vont pas dans le sens d'une pérennisation de
l'épreuve. »

« Ces raisons majeures nous ont conduits à prendre la décision de mettre un terme au
Rallye du Béthunois. »

Béthune, le 11 septembre 2007

Auteur : Eric BEAUSSART

samedi, septembre 01, 2007

Nouveau sondage RNC

Décidemment RNC trop fort !
Le sondage annoncait victoire de Loeb à 57% et Oliv' à 43%.
Pour info : Oliv' arrive 1er dans les petits chemins ! Et seulement 2 rivets pop à changer à l'assistance ! lol

Un gros " Félicitations " à nos 2 représentants RNC à la course de cote d'Etretat.
Jean Mi fini 9ème au scratch et 3ème de classe
Marc fini 12ème au scratch et 2ème de classe.
J'espère qu'ils seront là pour une nouvelle bagarre dans 15 jours à Tancarville.
Encore un gros bravo.
Flo

Justement le theme de ce nouveau sondage concerne Tancarville, à vos pronostics

mardi, août 21, 2007

WRC + Radical + 207 spider + formules by renault + 1000kms de SPA : en 72h chrono !

Immanquable Allemagne !


Comme tous les ans, Une équipe RNC est partie à l’aventure dans la région de Trèves en Allemagne.
Départ donc Jeudi après midi pour notre 2ème petit tour au championnat WRC. Bien oui la première fournée était au Monte Carl’.
Ce coup ci, nous embarquons dans nos sacs Patrice, Stephane. Bruno a fait défaut faute de vacances.
Arrivée donc jeudi dans " le " virage du vendredi matin. Apres une courte nuit, réveil par les ouvreurs.
Nous voici donc dans " le " virage et l’on retrouve les habitués. Passage très sympa une équerre gauche après une très belle descente. Je reste impressionné par la vitesse ou la C4 repart ! Qu’il est bien le nouveau moteur !
Ensuite on file dans l’ES3 après avoir vu passé Duval.



ES 3 nous voici dans les vignes après avoir pris quelques chemins et éviter le péage en passant dans un champ de blé. Faut pas réfléchir, passer la 1ere et roule petite Audi !
Nous restons quand même à 70m de la spéciale histoire de dominer les 3 virages proposés. Nous voyons même une Suzuki faire un " oups fallait que je prenne à gauche ! "
Encore un joli petit chemin pour repartir, très gras avec des ornières profondes à rester scotcher 2h et des souches à la corde, à peine de quoi passer les pneus ! Intense !
Retour à l’ES1 pour un passage rapide en appui avec un gros freinage. Sympa !



On repart sur l’ES3. Assis sur le parapet pour admirer un sommet de bosse et un gauche en appui.
Fin de la 1ere journée ! Sniff ! Direction St Wendeler pour attendre la 1ere spéciale du Samedi.
Petit repas et point sur les écarts. A ce moment, nous ne savions pas que Duval était en tête.
Patrice prenait les écarts au 100ème mais vu que nous étions en début de spéciale….. ( là y’a un private joke ! )
Debout de bonne heure puisque la 1ere voiture est annoncée à 8h15. Une équerre gauche. On se met au courant des dernières infos et Duval en tête. Nous regardons les 15 premiers.
Ensuite on file direction Erzweiler et le camp militaire. Vous avez remarqué. Nous n’avons pas pris encore les chemins du camp et nous n’avons pas passer la nuit dans celui ci ! Ca change ! J’ai d’habitude ce stress de pénétrer en fraude et de se planquer et d’entendre au loin les jeep de l’armée passer. Mais pas de cela cette année. A la place 100m de montée à pied à travers bois pour rejoindre la route ! Pas mal non plus.
Au final assis sur un tronc d’arbre légèrement en surplomb de route et seuls ! une enfilade rapide en appui que ça glisse car la corde est boueuse !
Retour dans St Wendeler. Alors que nous déjeunions tranquille dans un pré, on surgit de nul part 8 hélicoptères pour déposer les VIP Citroën, nous étions si bien seuls ! ! un passage sympa avec une épingle mais sans frein à main et une descente avec un gauche et un petit pont, ou je croyais à chaque fois que c’était la sortie de route assurée !


Nouvelle navette vers le camp militaire et un gauche sur bosse qu’avait repéré nos éclaireurs Patrice et Stephane.
Enfin la sieste allongé dans l’herbe à regarder les WRC.


Nous avons regardé les 1eres super 1600 et direction la Belgique et SPA ou nous attendait la famille Viandier.
Visite des Paddocks en arrivant.


Visite également des nouvelles infrastructures et l’arrêt de bus modifié, désormais 2 grosses équerres très lentes avant la ligne droite des stands.
Le programme du Dimanche était chargé :
Warm up, Radical, 207 spider, World séries by Renault et pour finir les 1000kms !
Réveil donc dimanche par le Warm up des 1000kms, sympa, même si les Peugeot ne font pas grand bruit.
Ensuite course des Radicals. Nous nous sommes dirigés vers les combes pour voir les 207.
Puis nous avons pris la voiture afin d’aller jusqu'à l’arrêt de bus. Le bruit des V6 des formules est incroyable, ça sonne et résonne dans cette vallée. Avant goût de la F1 qui doit être encore plus impressionnante. Ensuite petit tour dans les Paddocks et direction la ligne droite du raidillon afin de voir le départ des 1000kms. Dans les tribunes, les moteurs résonnent et ça fait un bruit infernal.
Retour pour nous vers la Normandie lorsque Narac est sortie, la voiture pulvérisée.
Bref, un superbe week end avec la victoire de Seb et de la Peugeot n°8.
On remet ça l’an prochain.

mardi, août 14, 2007

Elbeuf : Une façon qu’elle est bien de commencer les vacances !

Et oui ! Quoi de mieux pour commencer ses vacances que de ce faire un petit rallye ? ?
Recos du Kalt Bec le samedi 21 Juillet, les spéciales restent inchangées à la chicane près. Dans la 2eme nouvelle chicane qu’elle est bien grosse et bien serrée juste devant une maison et un énorme mur de paille. Satisfaction du riverain oblige.
Bref, reco des 17 virages impeccable ( toujours pas de point de repère : que j’aime pas cela ! ) et l’ES2 bien bien. C’est rythmé et des passages techniques à pas piquer des vers ! En plus l’an passé, une partie avait un revêtement pourri et là pas mal.
Une fois finie, direction les techniques, fallait voir un stagiaire RNC bosser ! Et que ça papotte et que ça papotte ! lol. Formalités achevées, direction le dodo, enfin la petite soirée mais pas tard tard….
Dimanche apres un gros dodo, nous ne partions qu’à 10h30, nous voilà les fesses dans le baquet.
Un boujou à la Mme Lebrice ( elle est sur tous les podiums ) et go.
ES1 : temps sec, ça a séché. Un poil sur la défensive.
ES2 : Enfin les choses sérieuses commencent et une vraie spéciale de rallye. Propre et sans bavure.
J’ai même le temps de faire un grand coucou aux 2 guss sur le bord de la route, Bruno m’ayant dit que cette année, il était avec Arno à l’épingle qui fait peur ( faut voir comment c’est serré et y’a mur de chaque coté )
Sur les 12 partants en N1 nous sommes 8ème a rien rien du 7eme et 6eme. La bataille est ouverte.
ES3 : Ca attaque pour remonter. On gagne 1 place et nous voilà 7ème.
ES 4 : Encore plus à l’attaque, René est propre et à la limite de l’auto.
On regagne la 6ème place de classe, super. Super, faut le dire vite ! Le chrono m’a noté une heure de départ 1min plus tard ! oups ! ( On fait donc un temps canon sur le carton 4min au lieu de 5 ! Trop fort l’artiste ! ) Bref, Au CH suivant nous sommes 2 à pointer à la même heure…
Une tout petit regroupement et nous revoilà à l’assistance ( changement par rapport à l’an dernier, comme à Lillebonne, assistance avant de partir en spéciale au lieu de la faire en rentrant des ES ).
ES 5 : Très bien ;
ES 6 : Re gros coucou aux guss pour dire au revoir et Merci. Et après ils te traitent de singe ! la prochaine fois je les regarderais même pas na d’abord !
Bref un week end sympa ou l’on fini 6ème de classe derrière les 5 avions et 54ème au scratch.
Vu le rallye fait, René est motivé pour aller au Val de Bresle, alors…..
Un grand Merci à Mel et Charlène d’être venu nous voir.
Bye