Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

mercredi, août 06, 2008

Francorchamps entre canicule et averses

Pour la troisième fois de l'année me voici sur une course de 24H. Direction le circuit de Spa Francorchamps pour les 24H de Spa FIA GT. Tous les commissaires RNC devaient officier ce week end comme lors des 24H du Mans. Malheureudsement nous avons du enregistrer 2 forfaits de dernière minutes, David pour raisons professionelles et Patrice pour une obscure raison médicale. le maniement du vélo serait à l'origine de son absence (Pat remet toi vite).

Arrivée mercredi aprés-midi, j'ai réussi à reserver un espace suffisant pour heberger out le monde. Rejoint par Bernard et Murielle, nous avons retrouvé notre ami belge René. Cette année nous serons donc au poste 11 (l'equerre gauche aprés le virage de Bruxelles). René me propose de choisir quelle tour de poste nous souhaitons, car nous allons composer une équipe à nous tous seuls. Je choisi donc le quart qui fera le départ, cela nous donne les horaires suivants pour le week end samedi 8h00 - 10h00 puis 16h00 - 20H00 et enfin dimanche 4h00 - 8h00. le reste du temps quartier libre.

Jeudi matin, avec Bernard nous démarrons avec les premiéres séance d'essais libres jusqu'à 13h00. 2 nouveau commissaires belges recoivent leur bapteme du feu dés la quatrième voiture, une F3 britanique se fait pièger par un vibreur humide et vient taper le rail juste à leurs pieds. Jeudi soir nous sommes rejoint par Olivier et Jérémie accompagnés d'Annick et Cléméntine dont c'etait la première venue à Spa.

Vendredi matin, le même duo continue les séance d'essais qualifs jusqu'à 11H30. Une F3 (toujours les britaniques) vient s'encastrer dans le mur de pneu à la sortie du virage presque devant moi. Le pilote passe de l'autre coté du rail. Alors que les autres passent à quelques centimetres de l'aileron, une dépanneuse deploie son bras depuis la piste de service. Je laisse le dépanneur escalader les pneus pour accrocher la voiture et l'extraire de la piste. Vers 11H00 je reçoit un message de Bruno annonçant son arrivée pour l'apéro vers 13H00.

Vendredi aprés-midi, acompagné de Bruno, Sebastien, Celine et la famille Mallard, nous avons fait notre petite promenade dans le paddock. Nous avons échangé quelques mots avec Raymond Narac, ils avaient fait le troisième temps en GT2. Il était confiant pour la course. Vers 23h00 nos 2 stagiaires Cédric et Mylène avec Gilbert comme passager sont arrivés au camp.

Samedi matin 8h00, toute l'équipe s'est donc retrouvé au poste 11 pour le warm up des GT4 puis des FIA GT. Lors du warm up GT, la saleen qui tenait la pole s'est "explosé" dans le haut du raidillon. la pole position restera vide lors du départ. Déjà 11H00, départ de la course de F3 britanique et la relève.

14H00, aprés un hommage à Paul Frere, la parade des pilotes se met en route. Lors du passage de l'équipage de la Porsche IMSA nous faisons un peu plus de bruit à coté de notre banderolle de soutien.

15H30 toute l'équipe rejoint le poste 11 pour la procédure de départ. La course part sur un rythme de sprint comme cela devient courant en endurance ces dernières années. la Porsche 76 a perdu le bénéfice de sa troisième position et pointe en dixième en GT2. Il y a eu un tête à queue en tête au freinage de la source. Aprés une demi heure de course, les premiers drapeaux bleus commencent à s'agiter. Les heures passent et la course se déroule sans embuche majeur, les drapeaux jaunes du poste 11 restent sagement le long du rail. Un petit crachin vient réguliérement humidifier la piste mais sans vraiment la rendre mouillée.

20H00 la relève, Raymond est dans le trio de tête en GT2. Nous rentrons au camp pour nous restaurer et nous reposer.

3h15 un concurrent vient s'échouer dans le bac à gravier derière la tente. C'est un nouveau style de reveil.

4H00 retour au poste, en raison de son grand age nous avons laissé Bernard dormir. Mylène manque aussi à l'appel. Les Masserati ont pris la tête. La Porsche Matmut est toujours en course, un changement de boite vers minuit lui a fait perdre environ 1 heure, elle navigue à la 7ème place en GT2. La nuit est fraîche. Le lever du jour nous dévoile une météo incertaine, il reste des traces d'humidité en dehors des trajectoire.

7H50 fin de notre prestation 2008, cela a été une édition calme pour nous.

7H55 Nous venons de quitter le poste, un concurrent vient taper le rail à l'entrée du poste. Il repart mais laisse une trainée d'huile dans la descente vers le double gauche. La Masserati N°2 manque de finir dans le rail en passant sur la trace d'huile.

En debut d'aprés-midi, tout le monde a remballé, vers 15H00 la pluie a refait une aparition beaucoup plus importante.
Comme on ne cesse de le repeter, il pleut toujours à Spa.

Bilan de cette édition 2008, une course sympa, un poste "tranquille" et une météo relativement clemente.

Album 24H de Spa 2008

 

Mon prochain résumé concernera la quatrième épreuve de 24H de l'année, les 24H TT de Paris, alors que vous serez en plein dans la course de côte de Tancarville.

Bonnes vacances à tous

Arno

mercredi, juillet 23, 2008

Vieux tacots et voitures d'exception

Me voici donc pour la troisième fois de l'année sur le grand circuit du Mans, cette fois c'est pour la quatrième édition de Le Mans Classics. Cette course ou plutot ce rassemblement a lieu tous les 2 ans. Sur la piste s'affontent, par plateau de 60 concurrents, des voitures ou modéles ayant particpé aux 24H du Mans entre 1923 et 1979. Mais cette manifestation est aussi l'occasion pour de nombreux club de collectionneurs ou de propriétaires de se retrouver dans l'enceinte du circuit Bugatti. Plusieurs privilégiés moyennant une contribution peuvent même s'offrir quelques tours du grand circuit des 24H du Mans. Cette année était célébré les 60 ans de Porsche.

Pour cette édition du Le Mans Classics nous avons officié au poste 7 bis (la chicane Dunlop coté extérieur piste, plus communement surnommé "les cons d'en face" par les gens du poste 8). la grande majorité des commissaires RNC étaient en poste, en premier lieu Bernard avec la fonction de chef du poste. La Mallard family renforcée par David, Bruno et Sebastien formait la première équipe. Patrice et moi avons completé la seconde équipe.

Nous avons eu dans l'ensemble des "24H" pluto calme, tous les plateaux ont eu des courses complétes.

L'album photo vous donnera une toute petite idée du weekend que nous avons passé.

Le Mans Classics 08

Dimanche aprés-midi nous avons repris la route vers la Seine car un autre evenement nous attendait. a suivre sur mon blog perso.

Prochaine grande sortie des commissaires RNC au début du mois d'aout à Spa Francorchamps pour les 24H GT FIA.

Bonnes vacances à tous

 

Arno.

mardi, juillet 22, 2008

Résumé Rallye Kalt Bec - Juillet 2008

Après 2mois 1/2 à la maison, enfin je respire :

Samedi en début d’après midi, reconnaissances du parcours. L’Es1 étant identique, pas de grande surprise, sauf qu’il n’y a aucun contrôle de nos passages, même pas une feuille d’auto pointage !
L’ES2 est la spéciale des deux dernières années mais à l’envers ! Les virages sont donc connus, reste le placement de chicanes ou de bottes de paille assez inattendues comme 10m avant un changement de direction ou à l’intérieur d’un virage gauche, avec la moitié des bottes sur la route en faux dévers qui t’emmène dans le fossé.
Bref ce sont des bottes qui sentent le préfet ou les soucis de riverains.
Puis le temps est venu des verifs techniques avant de rentrer à la maison.
Dimanche, départ à 10h20 après le traditionnel café - croissant.
ES 1 : au bout de 500m coupure de la liaison radio ! Je finis en criant ce que je peux !
ES 2 : 1ère chicane et freinage d’urgence avec blocage des roues et arrêt dans la chicane alors que la 1ère botte était passée. Et rebelotte dans la seconde 500m avant.
Ensuite cela ne met pas en confiance pour la fin de la spéciale.
Juste le temps d’apercevoir Arno ou un grand bagada en T shirt orange et chapeau ! Ainsi que sa petite famille et Mélanie.
Pas le temps de se poser au regroupement et nous voilà reparti direction l’assistance.
Apres les vérifications d’usage, il ne reste plus que 5min pour avaler un sandwich.
ES 3 : Ca va bien, à peine le temps de lever la main pour faire coucou aux supporters présents emmitouflés dans les couvertures car le vent soufflait ! ( Rappelez moi quelle date ??? !! ) Mais à l’arrivée, on fait le même temps !
ES 4 : 1er freinage avec blocage car trop de gomme sur la route et ça tourne au dernier moment, à l’arrivée même temps que le 1er passage.
Suite à la sortie de route d’Henri ( bon courage gars ! ) et 40min d’attente, pas de regroupement.
ES 5 : Bien mais à l’arrivée , toujours nos 3min21 ! Incroyable reproductibilité !
ES 6 : Ca attaque mais à l’arrivée……. Même temps 5min 29 !

Au final, journée sous le soleil, on a retroussé les manches mais rien n’y a fait !
10ème de classe/17 – 75ème au scratch/117 partants

Prochain rallye au Val de Bresle qui nous avait tant sourit l’an passé.

Tchao
Florent

lundi, juin 23, 2008

Karting sur le circuit de l'Europe



Une semaine aprés les 24H du Mans, Rallye'n Caux était de nouveau de sortie.
Certains ont préféré taper dans une ballon rond (oui il en reste encore), mais tirons un trait la dessus.
C'est sur le circuit de l'Europe, prés de Tourvelle la rivière, que nous nous sommes retrouvés en famille. Aprés un petit pique nique sous les arbres, bercé par l'autoroute tout prôche, Xavier insistait sur le fait que nous devions avoir terminé avant 14h00.
19 d'entre nous ont enfilé un casque pour la séance d'essai qualificative à bord d'un kart de 390cm3.
10 minutes d'essai pour découvrir (ou redécouvrir) le circuit et faire un temps pour la grille de départ.
Composition de la grille
1- (23) Jérémie (1:12.648) -2- (3) Florent (1:13.339)
3- (2) Xavier (1:14.386) -4- (11) Cédric (1:14.824)
5- (27) Pat Friboulet (1:15.713) -6- (10) Camboui (1:15.758)
7- (20) Olivier (1:15.887) -8- (4) Franck (1:16.069)
9- (21) Jean-Michel (1:16.410) -10- (12) Manu (1:16.520)
11- (24) Mélanie (1:19.383) -12- (5) Arno (1:19.873)
13- (18) Denis (1:20.731) -14- (9) Patrice Isabel (1:24.539)
15- (19) Karine (1:25.452) -16- (8) Charlene (1:27.077)
17- (22) Claudine (1:28.182) -18- (14) Quentin (1:38.396)
19- (26) Gilbert (1:39.384)


Première manche


La premiére manche a été trés disputée aussi bien en tête que dans le reste du peleton.
Victoire dans cette premiére manche de Florent avec 881 millième d'avance sur Jérémie, Cédric compléte ce premier podium. Mélanie avec sa 11ème place est la premiére féminine.



Classement Manche 1
1- (3) Florent [24 + 1 point]
2- (23) Jérémie à 0.881 [22 points]
3- (11) Cédric à 11.251 [20 p]
4- (20) Olivier à 19.132 [19 p]
5- (2) Xavier à 23.608 [18 p]
6- (27) Pat à 26.073 [17 p]
7- (10) Camboui à 30.526 [16 p]
8- (21) Jean-Michel à 36.049 [15 p]
9- (12) Manu à 49.233 [14 p]
10- (4) Franck à 1:03.757 [13 p]
11- (24) Mélanie à 1:05.028 [12 p]
12- (8) Charlene à 1:15.079 [11 p]
13- (14) Quentin à 1 tour [10 p]
14- (5) Arno à 1 tour [9 p]
15- (9) Patrice à 1 tour [8 p]
16- (18) Denis à 1 tour [7 p]
17- (19) Karine à 1 tour [6 p]
18- (22) Claudine à 1 tour [5 p]
19- (26) Gilbert à 2 tours [4 p]
MT: (3) Florent (1:12.189)


Seconde manche


La seconde manche a été plus cahotique, se transformant par moment en stockcar. Pat n'a pu éviter un face à face avec Florent qui est parti en tête à queue juste devant lui. Denis a freiné aprés le panneau trop tard, il a fait gravier + pneu + filet pour atterir au mileu de la ligne droite des stands, gagnant ainsi un bon tiers de tours (qui lui sera décompté dans le classement de la manche). Dans cette seconde manche, Jérémie a pris sa revanche sur Florent en teminant premier avec 14.481 secondes d'avance. Olivier compléte le podium de la manche à 18.460 du vainqueur. Mélanie conforte sa place de première féminine avec une belle 10 ème place.


Classement Manche 2
1- (23) Jérémie [24 points]
2- (3) Florent à 14.481 [22 + 1 point]
3- (20) Olivier à 18.460 [20 p]
4- (21) Jean-Michel à 19.669 [19p]
5- (11) Cédric à 20.242 [18 p]
6- (2) Xavier à 24.444 [17 p]
7- (4) Franck à 28.125 [16 p]
8- (27) Pat à 35.930 [15 p]
9- (10) Camboui à 37.505 [14 p]
10- (24) Mélanie à 49.695 [13 p]
11- (12) Manu à 1:00.379 [12 p]
12- (5) Arno à 1 tour [11 p]
13- (8) Charlene à 1 tour [10 p]
14- (14) Quentin à 1 tour [9 p]
15- (19) Karine à 1 tour [8 p]
16- (9) Patrice à 1 tour [7 p]
17- (22) Claudine à 1 tour [6 p]
18- (18) Denis à 1 tour [5 p]
19- (26) Gilbert à 2 tours [4 p]
MT: (3) Florent (1:12.110)


Remise des prix


C'est sur la terrasse de la brasserie du circuit que s'est déroulé la remise des prix. La victoire finale aux points revient à Florent grace à ses 2 meilleurs tours en course. Second Jérémie et sur la troisième marche du podium on retrouve Olivier.


Classement final
1- (3) Florent 48 points
2- (23) Jérémie 46
3- (20) Olivier 39
4- (11) Cédric 38
5- (2) Xavier 35
6- (21) Jean-Michel 34
7- (27) Pat 32
8- (10) Camboui 30
9- (4) Franck 29
10- (12) Manu 26
11- (24) Mélanie 25
12- (8) Charlene 21
13- (5) Arno 20
14- (14) Quentin 19
15- (9) Patrice 15
16- (19) Karine 14
17- (18) Denis 12
18- (22) Claudine 11
19- (26) Gilbert 8


Si le classement final avait été établi sur l'addition des temps des 2 manches, le classement scratch aurait été celui-ci avec une victoire de Jérémie devant Florent et Cédric.


Classement Scratch
1- (23) Jérémie
2- (3) Florent
3- (11) Cédric
4- (20) Olivier
5- (2) Xavier
6- (21) Jean-Michel
7- (27) Pat
8- (10) Camboui
9- (4) Franck
10- (12) Manu
11- (24) Mélanie
12- (8) Charlene
13- (5) Arno
14- (14) Quentin
15- (9) Patrice
16- (19) Karine
17- (18) Denis
18- (22) Claudine
19- (26) Gilbert


Retrouver l'album photo






Karting Juin2008

vendredi, juin 06, 2008

24H du Mans: les pronostics sont ouverts

A l'occasion des 24H du Mans, voici le retour des sondages.
A votre avis quelle voiture va remportée la 76 ème édition.

Rendez vous le 15 juin à 15h00 pour la confirmation.

Bonnes 24H à tous

lundi, juin 02, 2008

Le Mans:une journée test humide

En prélude aux 24h du Mans, il y avait ce dimanche la journée test sur le circuit du Mans.
Je suis arrivé au Mans vers 18h30 samedi aprés midi sous une pluie fine. D'aprés les infos que j'ai récupéré, c'était la fin de l'averse. En effet il a plut quasiment tout le samedi, occasionnant pas mal de dégats, fermeture du périf à hauteur de l'aérodrome en direction d'Arnage, le souterrain sud qui relie le paddock au Technopole était lui aussi fermé avec prés de 2 metres d'eau.
J'ai fait un petit tour dans le paddock, pas grand chose à voir, toutes les équipes ayant fermé le rideau. J'ai néanmoins croisé Olivier Panis et Vanina Ickx.
Comme d'habitude, je suis ensuite monté au Dunlop pour la nuit. Les barrieres qui neutralisent la zone coté Bugatti sont déjà en place comme l'an dernier. Grande nouveauté, un batiment en dur est apparu à la place des wc mobiles, il comprend des wc et des douches, à l'image des nouveau bloc sanitaire du village. Pour une fois il y a un peu d'intelligence dans l'amenagement du circuit, puisque le toit de ce batiment est accessible par une pente (pas si douce que ça pour les handicapés) pour une vue sur le bugatti coté courbe du du musée. Cela reduit encore un peu plus la surface du camping.
Cette année pour la journée test, l'ACO m'a détaché ainsi que 6 autres commissaires du 8 au poste 25. Le poste 25 pour ceux qui ne connaissent pas le circuit des 24h, il est situé entre le virage du Tertre Rouge (poste 19, c'est le raccordement entre le circuit permanent et la nationale) et Antares (salle culturelle et sportive qui accueille les matchs de Basket). C'est donc un poste où les voitures sont en pleine accélération au début de la ligne droite des Hunaudiéres. Il n'y a pas grand chose à faire, sauf pour les amateurs du drappeau bleu. Le poste en lui même, c'est la vrai misére. Une baraque de chantier en remorque fait office poste, le téléphone est dans un coffret en bois sur un poteau, il n'y a pas de wc (pour les 24h il y a un WC de chantier), ni d'eau, ni de courant. par contre une grande zone herbeuse pour planter les tentes ainsi qu'un grand parking pour les voiture (c'est le parking de l'administration d'Antares). Coté piste, il y a 3 rangée de rail et entre 50cm et 3m de talus pour circuler afin d'atteindre le poste de signalisation. Cela rappelle l'accés au poste 24 du circuit de Spa( pour ceux qui connaissent) sans le ravin derriere.
Coté course, il a beaucoup plut. Les Audi et les Peugeot sont joué avec les chrono à la reprise à 14h00, bilan 3:22.222 pour Sarazin avec la 8. belle presation des pesca et des Oreca Courage. La nouvelle Dome est trés impressionnante. il y a cette année un jolie plateau en LMP1.
La semaine va être courte chez Peugeot, Marc Géné a pulverisé la N°7 au niveau du Karting.
Suite des opérations dans une semaine, le pesage débute lundi prochain à 14h00.
Si je trouve une connexion, je tenterai de faire un petit compte rendu.
Arno

lundi, avril 28, 2008

l'Auxerrois 2008 vu par Jean

Salut les jeunes,

Alors bien rentré? Plus de fuite d'eau, plus de fuite d'air (remarque à destination d'un public ciblé...)???

Sinon sur le lien ci dessous vous trouverez quelques photos du dimanche, baucoup sont floues ou mal cadrées mais ça allait trop vite pour moi!!!
Je pense que cela permettra tout de même à certain de ce dire "On était vraimant à un super poste", à d'autres "Enfourés, c'est vrai que votre poste était bien" et enfin à d'autres "Merde Auxerre j'aurais dû y aller".... (Pour une fois je ne suis pas dans la dernière cathégorie)

En conclusion un super week end


Voir les photos ici :
http://fr.global.sendpix.com/albums/08042713/w5p0e960w8/

A (très) bientôt
Jean

lundi, février 18, 2008

Trophé Andros: le Stade de France on Ice

Premier compte rendu de la saison 2008 du bord de piste.
Innovation cette année, je commence ma saison par une épreuve de prestige.
La super finale du Trophé Andros au Stade de France.
J'ai déjà eu l'occasion d'assister à plusieur événement à Saint Denis, principalement des matches de rugby mais c'était la premiére fois que je me trouvais dans l'aréne et non sur les gradins.
Cela fait quand même quelquechose d'être au milieu de 62 000 spectateurs et de voir tourner la OLA.
Le Stade de France coté public est énorme, heureusement la signalétique est pluto bien faite et il est assez facile de se reperer. Par contre dans les coulisses ce n'et pas le même chanson. Il y a un boulevard qui fait le tour du stade avec un minimum de panneau. Il est plutot difficile de se reperer, j'ai du faire je pense presque les 3/4 du tour pour atteindre le vestiaires reservé aux commissaires (je suis parti dans le mauvais sens), pareil pour repartir nous ne trouvions pas de direction pour notre parking. Sinon une soirée de bonheur.
Pour commencer,dans les couloirs l'ensembles des Euro Girls ( les pompom ) en tenue en train de s'echauffer. Puis j'ai emprunté le couloir des joueurs avec la moquette verte pour pénetrer dans le stade. Mon poste était situé à la sortie des voitures de la piste. C'est aussi à cet endroit que se sont effectués les changement de pilote. Le seul inconvenient de ce poste est qu'il falait du monde à l'exterieur de la piste pour surveiller la sortie. Donc à chaque passage des concurrents, nous recevions notre dose de poussieres de glace, parfois accompagné de quelques glaçons.
Vecu de l'interieur, j'ai assisté à des courses fantastiques, les motards ont vraiment au minimum une case en moins. Les féminines qui courrent sont vraiment trés agréables à regarder et pas que sur la piste. Je laisse le soin aux autres de vous raconter les courses vu depuis les tribunes.
J'ai débuté ma saison 2008 de la meilleure façon qu'il soit.
A bientot pour d'autre résumé moins glamour.

mardi, décembre 11, 2007

Kating Indoor : Un après midi bien choisi

Nos dirigeants : Olivier le Président, Patrice le secrétaire et Xavier ( Monsieur " gros sous " ou notre " grand argentier "… ) avaient choisi en ce 1er Décembre, l’excellente initiative de nous réunir au Rouen Espace Karting ( REK ). Environ 35 personnes avaient répondu à leur appel et tout le monde était présent sur le coup de 15h30. Xavier réglait les premières questions d’intendance tandis que Monsieur " Crane lisse " composait les 3 groupes avec déjà une certaine idée des valeurs connues. Un groupe de bon niveau, un groupe de niveau moyen et un groupe essentiellement féminin dont moi " l’ancêtre " je faisais partie.
Je dois avouer que je n’étais pas remonté sur un kart depuis les années 84-85. Année où Jean Michel accomplissait son service militaire à Vernon. Il y avait eu une journée " portes ouvertes " à la caserne et Madame Dumas et moi même y étions allés. L’activité Kart était programmé et j’y avais pris grand plaisir.
Le manège REK est un truc bien organisé dans un grand hangar qui a du servir, il y a 25 ou 30 ans à des activités portuaires ou industrielles ( industrie du papier bien connue à Croisset). Dans ce local on a aménagé une piste composée de 2 lignes droites et des séries de S aux extrémités. Le revêtement est assez accrocheur. Les karts sont là avec leur moteur 4 temps, ils démarrent au lanceur ( beaucoup plus facilement que votre tondeuse ! ) et fini les poussettes homériques ou esquintantes pour le dos des " ponsseuse ". Cela va vite avec des réactions très nettes et des sanctions pénalisantes pour le chrono si on n’a pas bien assimilé le mode d’emploi. On procède pas manches de 10 minutes et comme la maison est bien équipée ( chrono, classement, tableau d’affichage lumineux ) tout est conçu pour promouvoir une saine et stimulante émulation pour la manche suivante….. Il y a de la revanche dans l’air…
La piste est très bien gérée, surveillée et des feux clignotants jaunes s’allument à chaque incident. Il se forme de petits trains très mouvementés rappelant le bon temps de la coupe Gordini ou 5 Alpine dans la descente fabuleuse vers le Nouveau Monde sur le circuit de Rouen les Essarts.
La 3ème Manche arriva très vite après une coupure de 20 minutes permettant de se reposer et reprendre des forces dans le club house douillet confortable et tout tourné vers le Kart. Tout en ayant l’œil sur la piste on peut se reposer et d’isoler des gros bourdonnements propres à la piste. La 3ème Manche est partout à " couteaux tirés " et " fleurets mouchetés ". Florent avec la maximum attaque garde la pole position malgré la pression de Franck et Patrice qui n’ont jamais pu trouver l’ouverture ou le petit trou de souris pour passer. Jean Michel était en 5ème position lorsque son " Président " est venu le toucher au bout de la grande ligne droite. Bien sur la sanction tomba et tous deux ont reculés au classement.
Dans le 3ème groupe, dont je faisais partie, Mylène et Coco se sont tirées une sérieuse bourre. Plusieurs fois j’ai vu le gilet rouge et l’anorak blanc me passer en flèche…
Il est même arrivé que lors d’un tour j’ai encaissé 3 chocs dans l’arrière du kart….
Je devais gêner sans doute et le ballet de ces dames n’admettait pas la réplique.
Mille excuses, Mesdames, et bravo à toutes et à tous qui avez pris grand plaisir sur cette piste. Quant à moi j’ai terminé " bon dernier " mais attention j’attends la revanche, pour 2008, surtout si mes yeux sont meilleurs.
Tout le monde se retrouva au club house et le club nous a offert un rafraîchissement qui était le bienvenue. Notre " grand argentier " sait recevoir son monde…
Après l’effort le réconfort…
A 19h30 Sébastien nous recevait dans son " " Bar de la Banque " rue Jean Lecanuet à Rouen face à la banque de France là où se trouvent tous les gros sous ! ! !
Dans un cadre sympathique et bien rénové, Sébastien et Céline nous ont servi un kir impétueux, des charcutailles délicieuses, un sauté de dinde bien corsé d’un riz moelleux à souhait. Le dessert était constitué d’un parfait gâteau au chocolat arrosé d’une crème anglaise décorée au caramel. Le vin rosé ou rouge mit de l’ambiance et la salle bruissant de plaisir lors du passage en boucle de la course de cote de Tancarville du 9 septembre dernier. On a même un PRM visitant les bordures herbeuses de la grande épingle mais cela se terminait bien. Après un café bien corsé tout le monde se sépara tardivement vers 0h30 et en se promettant de revenir l’an prochain. Merci grandement Sébastien et Céline, votre adresse est à retenir.
Notre club RNC nous a offert une bien belle fin d’année fidèle à l’esprit de corps et d’amitié qui guident tous les instants de la vie de notre équipe.
Souhaitons à tous de bonnes fêtes de Noël, un bout de l’an heureux et dynamique et tournons, des maintenant, nos regards vers le 29 et 30 Mars 2008, date de notre Rallye de Lillebonne Pays de Caux.
A tous : sportivement et amicalement bonnes fêtes et à bientôt
JP. Dumas

lundi, décembre 10, 2007

2009 : j'hiberne

Quoi ! C'est un scandale !
Je ne verrai pas de championnat du monde en 2009, à moins que ......
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le calendrier WRC 2009 et voilà qu'au nom de l'alternance, suppression du Monte Carl', du Tour de Corse et de l'Allemagne en 2009 ! Et comment je fais moi pour survivre ?
Une seule solution : hiberner pendant 1 an !

Bref, obligé de faire le Monté Carl' et l'Allemagne en 2008 !
Pour se donner un avant gout du Monté Carl et du froid ( enfin si c'est comme cette année ca va aller )
Rendez vous demain Mardi entre 20h et 22h à la patinoire de Lillebonne pour une invitation gratuite à faire quelques figures libres ( les lames cloutées n'existant pas on sera tous en slics ! Ca va etre un festival de 360° + ou - maitrisés ! lol )
Atchao
Florent

jeudi, décembre 06, 2007

Beuzeville : Dernier rallye de la saison pour p'tit pimousse

Hello,
Le rallye de Beuzeville sonne pour moi la fin de la saison de rallye avant la trêve hivernale et un prochain rallye au mois de Mars/Avril ( sniff c’est loin ! )
A force de faire ses armes, René et moi sommes ce samedi sur place à 10h, histoire de tout faire avant la nuit.
La grande spécialité de Beuzeville, c’est 3 nouvelles spéciales chaque année. Faut bien ça pour faire patienter les 150 concurrents ! Donc 3 spéciales que l’on a déjà fait à l’endroit, à l’envers, ou des petits bouts par ci par là !
Au total 44kms à faire ( en théorie ). Pour info en général le maxi est de 40kms dans les régionaux " classiques ". En théorie, on en prend plus ! Bien bien !

Début des prises de notes et vérifications de la voiture le samedi matin. Casse croûte en compagnie d’Olivier, Gérard et Papa. Et on ne chôme pas et on y retourne ! Bref, 18h fin des hostilités. La prise de note n’est pas parfaite, et nous corrigeons jusqu’au dernier moment. Mais la nuit tombe.
Dimanche matin, petits croissants et pains au chocolat en compagnie de mon ouvreur et de son assistance.

Oliv’ a le n°27 et nous le n°144.
ES1 : Olivier nous téléphone alors que nous sommes toujours au parc fermé. Résumé : très glissant surtout aux abords des 2 chicanes.
Podium et direction l’assistance avant de prendre le départ de la spéciale après 1h30 d’attente. Ca commence bien. On se méfie beaucoup beaucoup.

ES 2 : De nouveau 45min d’attente ! Ca glisse mais on attaque. On fait un tout droit sans trop de conséquence si ce n’est sur le chrono. On voit un p’tit Seb qui nous joue du drapeau pour prévenir qu’il y a 2 voitures au tas dans une belle épingle droite sans grip. Ca fait bizarre des trains arrière de 205 en l’air !

ES 3 : Rythme difficile à trouver sur cette spéciale. En plus le chemin boueux n’est pas rassurant et on manque d’aller droit dans le talus ! On souffre.
Retour au Beuzeville pour rester 2min dans le parc de regroupement ! Tu m’étonnes vu le retard. Un classement, désolé pas vu de la journée !
Nous voilà reparti pour une boucle.

ES 4 : les trajectoires sont plus sèches alors ça va mieux. Dans la voiture ça tape de partout ! impressionnant. Mais le chrono ne descend que d’une seconde !

ES 5 : Toujours aussi gras dans le sous bois et notre p’tit Seb qui joue encore du drapeau. Là on améliore de 6 secondes.

Sur le routier, nous sommes déviés car plus le temps pour finir !
Bref, un rallye pas très au top cette année. Pas de classement à vous donner et c’est un poil triste de finir la saison sur un rallye écourté.
A très bientôt.
Florent

lundi, décembre 03, 2007

Séance hivernale de Karting

Tradition oblige et événement attendu comme peux l’être le Barbecue : la séance hivernale de Karting. Bah oui, y’a pu de rallye !
Sympathique moment ou l’on retrouve quasi tout le monde.

Au départ une bonne trentaine de personne. Les groupes avaient été constitué initialement à notre séance hebdomadaire de travail du jeudi midi. Nous retrouvons 3 groupes de 11 personnes à niveau plutôt équivalent. Le 1er pour les aguerris ( j’ai choqué personne là ? ), le second pour les intermédiaires et le troisième pour les non expérimentés.
Le 1er groupe commence. Celui dont je fais parti.

Briefing des pilotes, rien de neuf sauf que nous avons un avertissement que celui qui fini dans les pneus de la petite ligne droite c’est un carton jaune puis expulsion ! Nous avons le droit à 2 tours gratuits pour faire chauffer les pneus et la piste.
On se casque et sortie des stands : Ca chauffe dur dur. En ligne droite c’est la technique du serpent, ça secoue fort quand même pour monter les pneus en température. On reconnaît le tracé peinard, mais certains connaissent déjà ( qui a dit tricheur ? ? ? ). Le circuit est technique avec 2 belles lignes droites. Initialement c’est 2 gros freinages et 2 petits freinages.
Et les fauves sont lâchés. Je double Manu et j’envoie la. Après une dizaine de tours je commence à en rattraper. Difficile de doubler, pas de phénomène d’aspiration, faut pas pousser mais presque, ou attendre la faute.
A la fin des 17 tours, je suis en 26’. Les temps sont assez serrés avec Franck et Cédric. Le trio de tête est fomré. Surprise Jéjé est à la traîne : 6ème .
2ème groupe puis 3ème. Certaines filles se débrouillent plus que bien.

Enfin de nouveau sur la piste.
Pas à l’aise dans mon kart, je sous-vire un max de l’avant. J’améliore un poil en passant le 1er sous la barre des 26’ mais je me fais ravir la 1ere place par Franck sur le dernier tour. La 3ème séance s’annonce à couteau tiré !

Petite pause pour refaire les groupes.

Le coquin que je suis se jette sur le kart n°29 ( celui que je conduisais lors de la 1ere séance ).
L’an dernier Jéjé m’a soufflé la victoire dans le dernier tour. Cette année j’ai retenu la leçon et c’est attaque maxi ! Je sais que Franck et Cédric peuvent améliorer alors dans la tête une seule obsession : claqué un temps de chez temps.
Je chauffe un max les pneus, encore 3 tours pour faire tout bien monter et c’est parti. Les chronos descendent : 25'792, 25'718, 25'681, 25'602. Les autres restent à des chronos de 25’9.
Là c’est l’eclate : Le tour est alors devenu avec 1 gros freinage, et 2 petits. J’adore prendre le vibreur sous le tunnel et faire claquer les protections plastiques collés contre les pneus. Pure moment de bonheur.
Le drapeau à damier s’abaisse : rassuré et plus qu’heureux.

Voilà fin de séance et rafraîchissements obligatoires.
Le podium est donc le suivant :
1- Floflo
2- Franck
3 -Cédric


Mais la plus belle perf pour moi reste la participation de M. Dumas. Chapeau bas Monsieur !
Ensuite direction le resto de p’tit Seb pas loin de la place du Vieux Marché. Au passage petit bonjour à David Douillet ! lol
Très joli resto et l’on y mange bien, l’ambiance est très convivial et le défilement des photos de l’année + la Vidéo de Tancarville suscitent de vives réactions.
Retour à la maison à une heure tardive.
Encore un super moment passé avec toute l’équipe. Vivement l’an prochain !

Floflo

mardi, octobre 23, 2007

Résultats des championnats 2007


Bonjour à tous,


Les différentes finales ont eu lieu ce qui signifie la fin de la saison 2007 ( mais aussi le début de la saison 2008, yes ! ).


Voici les résultats pour les différents membres roulants ( ou presque ! on ne vise pas les VH bien suuuur ! ) de RNC.


Coupe de France des pilotes
Olivier : Hors Catégorie


Coupe de France des copilotes
Florent : 285ème
Xavier : Hors Catégorie


Coupe de France de la Montagne
Jean Mi : 47ème
Marc : 94ème
Olivier : 208ème
Camboui : Hors Catégorie
Xavier : Hors Catégorie


Félicitations à tous et Bravo d'avoir porté haut les couleurs de RNC sur les épreuves locales et hors du département.
On se retrouve le 3 Novembre pour le Rallye de Beuzeville et très bientot pour notre séance hivernale de Karting.

Floflo

Hommage...... No comment

Hello,

Toute l'equipe Rallye 'n Caux présente ses plus sincères condoléances à la famille de Denis, et un bon rétablissement à Mathieu.
Nous soutenons egalement tout le Team Hervieu dans ce dur moment et nous les encourageons de nouveau à se battre face à cette nouvelle épreuve. On est avec vous les gars.

Les membres de Rallye 'n Caux

lundi, septembre 24, 2007

Val de Bresle : le petit pimousse est de sortie !



Le beau temps était prévu pour le week end dernier alors direction le val de Bresle à Eu.
Départ de très bon matin samedi ( 10h ), car pas mal de modification cette année. Apres avoir cherché le garage Opel ou se tenait les verifs, déchargement de la voiture, mis en parc du plateau et installation pour un petit repas.
Début des vérifs à 13h30 et 2h pour se faire contrôler papiers et voiture ! Là je crois que j’ai fait un joli record du monde ! Ensuite direction les spéciales de Grancourt et Monchaux pour nos 4 passages de reconnaissances.
Nous avons bien tenté de nous procurer le Road Book à Grancourt mais il n’y en avait plus, obligé de courir à Longroy ! et ça continue….
Ouf, on a tout, on roule. On connaît tout ça par cœur, donc plutôt aisées les recos. Le grip est de moins en moins bonne qualité dans la montée de Grancourt et les pneus de l’A3 crissent à chaque virage ! Demain s’annonce folklorique !
Bref départ à 18h30 et retour à la maison à 20h, enfin pas direct : ce soir c’est barbec chez Jenny et Gilou !
Dimanche matin réveil pas trop bonne heure, on décolle du parc à 10h20, rendez vous donc était pris à 8h15 chez mon papa qui venait regarder le fiston. Petit Café et croissants en arrivant et hop dans la voiture.

ES1 : comme d’hab 500m de queue et la table qui ne bouge pas, c’est donc la ballade traditionnelle du Val de Bresle pour aller pointer. Y’aurait il un jour un commissaire en relation avec l’ES1 pour bloquer les départs au château ? ? ? Et oui cette année, Adieu le parking de Leclerc et bonjour le château d’Eu, l’endroit est vraiment sympa, meme si dans le parc fermé, les voitures sont rangées à la va-comme-je-te-pousse.
Bref 45min plus tard, nous voilà sur la ligne. On attaque un peu car nous étions 12 dans la classe et l’on ne connaissait pas ces adversaires qui venaient du Nord. Au final 4ème temps de classe.
ES2 : Monchaux, cela ne change rien, tout le monde est dans la même seconde.
Petit regroupement à Grancourt avant l’assistance. On ravitaille surtout les bonhommes car midi sonne.
Es 3 : Grancourt et sa demi heure d’attente….
Ca attaque et on manque la sortie dans la première longue épingle droite à 500m du départ ou papa nous attendait à la sortie ! Cheron lui parti derrière se fait surprendre et part en tête à queue. Nous améliorons de 3sec.
Le routier nous emmène ensuite au château d’Eu. Arrivé au CH, je cours pour essayer de chercher quelques temps ( nous partions les 2ème dans la classe ). Je tombe sur un Joachim qui va chercher au PC un cumul après 3 spéciales. Et là de quoi je me rends pas compte ! Nous sommes 1er de classe nous avions passé le 3ème, Cheron qui menait, se retrouvait alors 4eme avec cette faute et le second avait cassé ! Mais pas d’affolement, Lavice est à 1sec et Languiere à 5’.
ES4 : Monchaux, ça chauffe sous les casques et on manque de faire un tête à queue dans la première équerre droite ! Tout le monde à failli se faire piéger, ça glissait vraiment ! On décolle vraiment sur la bosse !
On apprend que Lavice a percé son radiateur, ouf on respire un peu.
Passage par le regroupement et le parc assistance ! 30min suffisent juste à faire le plein, laver le pare brise et raper les pneus plein de goudron. ( oui oui les pneus ça se râpe ! )

ES5 : Grancourt et nouvelle frayeur à l’épingle du château d’eau ! Blocage complet des roues et heureusement que j’avais annoncé " glissant " ça tourne tout juste ! On améliore pas ! tu m’étonnes !

ES6 : Monchaux, à fond, on ne connaît pas les écarts alors ça attaque. Cheron ne semble pas plus remonter sur nous, on fait des temps identiques.
ES 7 : Il est 18h20, que c’est tard, la fatigue gagne un peu ! Ultime spéciale et René n’est pas prêt à lâcher la pression, ça attaque fort.
Retour à Château d’Eu et pas de résultat ! on annonce même au speaker que l’on devrait garder la tête de la classe. On se fait contrôler dans le parc par les techniques histoire de voir si tout est conforme ( hey les gars, c’est pas chez nous qui faut chercher mais on connaît ceux qui ont les boites à crabeaux et les auto-bloquant…)
On essaye de confirmer notre place mais seul les ES1 à 5 étaient validés. Pour info, il fallait traverser le parc fermé pour aller voir l’affichage ! lol !
Bref on remonte aux voitures pour changer de costume, faut dire qu’il faisait chaud dans la voiture !
Je redescend pour voir les temps et là, zouuu il n’y avait qu’un classement provisoire affiché, les voitures étaient toujours en par cet la remise des prix commençait devant le château. J’appelle la bande.
Vu la nouvelle réglementation, les classements et cheques nous seront envoyés par courrier dans les jours à venir……
La remise des prix commence par le vainqueur Hervieu, habituellement vu que l’on commence par la fin, on attend encore 10min !
A priori, nous serions 54ème /129 au général et 1er de la classe N1.
Bref, une fois fini tout le monde saute dans les voitures et retour à la maison ! ouf.
Rendez vous à Pont Audemer pour nous dans 1 mois.
A bientot
Florent


24 h 4x4 de paris

Le Week-end dernier nous sommes allés bosser aux 24 Heures Tout Terrain de Paris comme commissaires. Nous avions rendez-vous à Chevanne à 6H15 samedi matin (dur quand même le réveil a 3H du mat). Après un café croissant (bien venu) nous nous mettons en place pour le départ des essais vers 9H00. Notre poste est le même que l’année dernière dans le passage à gué et c’est tant mieux. Cette fois il n’y a que des commissaires Rallye’n Caux au poste : Arno (notre chef) qui n’avait pas dormi de la nuit du vendredi au samedi (il paraît que c’était à cause du boulot. Tu parles il était au CRAZY HORSE), Sébastien accompagné de Céline, Bernard, Patrice, Jérémie, Olivier et …Stéphane (qui s’est fait appeler Bruno tout le week-end) Bruno le vrai n’a pas pu venir pour des raisons familiales. Donc 8 commissaires : c’était le poste le plus fourni du circuit.

Pour nous la course a été beaucoup plus calme que l’année précédente mais cette année nous nous étions mieux préparés. Stéphane s’est fait passer pour Bruno en tant que commissaire donc il a mis une combinaison et on lui a prêté nos drapeaux. Je peux vous dire qu’il n’était pas le dernier à les agiter, du bon boulot. Il fallait même aller le chercher pour l’apéro incroyable !!!

A 22h15 ils ont arrêté la course pendant presque 2H pour faire repartir la course en sens inverse à minuit. Cette pose a été fatale pour un grand nombre d’entre nous, presque tout le monde s’est endormi sur sa chaise. Ce qui a permis de nous relayer en douceur.
Vers 7H00 du matin nous avons eu notre plus grosse intervention que nous avons géré avec Jérémie, Patrice, Olivier et Bernard comme chef. Un tonneau + une voiture en panne au même endroit tout ça de nuit super !!! Les autres dormaient. Ce qui nous a permis Patrice et moi de faire un rapport sur deux concurrents (dépassement sous drapeau jaune) il s’est avéré plus tard que c’était les deux premiers au classement général. Oups !!!
Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Jean (il n’habite qu’a 10 Km). Il m’a chargé de dire un petit bonjour à tout le monde. Il a passé les deux dernières heures avec nous.

Le retour a été un peut plus laborieux, après un petit café chez Jean nous avons décidé d’éviter Paris et sa proche banlieue. Nous avons fait le grand tour en passant par la vallée de Chevreuse échappement libre (en sortant de chez jean la safrane a laissé tomber son silencieux (des restes de l’Allemagne il parait)
Donc encore un excellent week end.

A+

Oliv’

mercredi, septembre 12, 2007

Rallye du Bethunois en deuil

Encore un rallye qui passe à la trappe !

Attention à nous !

Communiqué du Comité d'Organisation

Les membres du Comité d'Organisation du Rallye du Béthunois ont pris à l'unanimité la
décision de ne plus organiser leur épreuve à l'avenir.

« Aujourd'hui, plus aucune motivation nous incite à organiser une 33ème édition du
Rallye du Béthunois », a déclaré Eric Beaussart, Président du Comité d'Organisation.

« Le dramatique accident survenu samedi dernier a particulièrement affecté l'ensemble
des bénévoles impliqués dans l'organisation de l'épreuve. Nous ne pourrons jamais
oublier qu'un enfant a perdu la vie? L'intention des défenseurs du pilote mis en
examen d'invoquer notre responsabilité alors que l'application des mesures de sécurité
requises avait été validée par les autorités compétentes, nous plongent dans
l'incompréhension. Enfin, les récentes déclarations et conditions émises par certains
de nos partenaires institutionnels ne vont pas dans le sens d'une pérennisation de
l'épreuve. »

« Ces raisons majeures nous ont conduits à prendre la décision de mettre un terme au
Rallye du Béthunois. »

Béthune, le 11 septembre 2007

Auteur : Eric BEAUSSART