Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

samedi, mai 23, 2009

vendredi, mai 22, 2009

Retour sur le Tour Auto 2009

Petit retour sur le Tour Auto 2009 et la spéciale de St Vaast.

Merci à Jean pour l’album photo

Tour Auto 2009

lundi, mai 11, 2009

Rallye de Dieppe vu de l'intérieur !


Bonjour a toutes et tous.


Me revoici au clavier de l'ordi , après qq jours de vacances,
Mais voici notre dernier WE passé en compagnie de nombreux membres
de RNC.


Donc vendredi nous partons Olivier, Flo et moi même pour un tour de
reconnaissance du rallye national de Dieppe, nous faisons cela en respectant les consignes de l'organisation, nous y croisons de nombreux commissaires pour les contrôles et avec de beaux
gilets RNC, c'est sympa.
Samedi matin rendez pour les vérif a 8 h 22 à Dieppe donc départ 7 h
, en route la Mégane nous fait qq soucis d'injection et nous arrivons
juste juste aux vérif, donc un bon accueil dans les locaux de Opel avec café et croissants
et de nombreux officiels de connaissances.
Ensuite une vérif technique, des plus simples avec contrôles de
l'éclairage, des combinaisons et des casques.
Après mise en parc fermé, face au casino, et nous rejoignons Mathieu
qui nous a installé l'assistance a Totes.


L'heure du repas arrive et rejoignons l'équipe des commissaires a
Bacqueville, tous les commissaires Rnc sont là, ceux ci étaient aimablement convoqués par notre cher Arno qui chapeautait tous les commissaires du rallye, encore une bonne
responsabilité dans ce grand rallye.
( Evidement je n'avais pas oublié l'essentiel ) ...............


14 h arrive et nous partons du podium sous un brin de soleil et un nombreux public,
direction Totes pour une assistance, avec changement des pneus et nous
continuons vers Auffay et la 1 ère ES,
Sur le routier Olivier me dit " attention j'essaie les freins" mais
là, la voiture est sympa, l' arrière passe devant , c'est pas terrible, il faudra faire avec,
donc prudence dans les freinages ( problème d'ABS )
Au départ d'Auffay nous attendons environ 20 minutes suite au
débordement de spectateurs dans l' ES,


5, 4, 3, 2, 1, 0 Départ
50 m Equerre G
100 m Equerre D et nous attaquons une toute petite route bosselée a
souhait et virages sur virages et la Clio vole de bosse en bosse,
Olivier est déchaîné ( comme d'habitude ).
Après 15 kms nous sommes en pleine sueur , l'arrivée est là et le temps de 10 minutes 07 tombe , bien évidement nous ne sommes pas premier au général , n'y a la classe ( cela se saurait ) mais satisfait de la prestation malgré qq problèmes de freinages,
retour a l'assistance pour les usages et repartons pour l'ES de BACQUEVILLE et de la Saane,
Nous apercevons à Royville tous les commissaires de Rnc Seb au
départ , David et Emilie, les petits jeunes Alexandre Cadinot et
Fabienne( récompensé par une coupe que j'ai à dispo) , la familly Isabel
( Patrice merci pour les photos prière de nous les faire voir ou les envoyer )
et à la bosse Patrice et Bruno ainsi que tous les supporters,
un bon envol de la Clio, à la bosse ; parait 'il que nous sommes dans
les " performers " pour le saut en hauteur.
après retour à l'assistance pour un problème d'alternateur et bien réparé par Jéjé.


ensuite ES 4 Auffay , neutralisée , les autres ES s'enchaînent
toujours le couteau entre les dents ,et surtout la bosse de Royville
suite à un super envol, et 100 m après nous prenons une équerre
droite et là; attention au freinage, la voiture part dans tous les sens, les spectateurs giclent de tous bords, mais pas de bobo et nous prenons bien l'équerre ouf, ouf;


Les 3 dernières ES se déroulent à la lueur des phares et avec de
mauvaises plaques de brouillard.
Dans la dernière ES nous avons honoré notre numéro de course ( 69 )
par un super tête à queue à 360 ° .


La dernière ES terminée nous rentrons au podium avec la joie d'avoir
terminé ce beau et bon rallye qui c'est bien déroulé avec un bon
rythme; malheureusement un problème de chrono pour les premiers a terni
la remise des prix.


Merci à tous, commissaires, membres Rnc , assistance, Amis... ( la liste
serait trop longue ) de tous vos encouragements
A j' oubliai le classement 57 sur 82 et 130 au départ ; la classe
10 sur 14 et 18 au départ, " l'essentiel est de participer" .
Je laisse à Olivier le soin de commenter ce rallye


a bientôt, au plaisir de se revoir
Xavier

Rallye de Dieppe 2009

3ème week end de Mai et nous revoilà à Dieppe. On oublie les voitures historiques et voilà les voitures de compétition de génération plus récente !
Vendredi reconnaissances du parcours qui n’a pas bougé avec Oliv’ et papa.
Un seul tour suffira donc pour valider le tracé ( et oui il y a bien 2 tours à Bacqueville ! lol ). Le tracé est toujours rapide et les revêtements sont variés.
Samedi, après un café à la maison avec Fabienne, Aude, Alex et ses cousins, Adrien, direction Bacqueville pour manger tous ensemble. Le beau temps est de la partie.
Oliv’ et Papa repartent plus tôt que nous directions Dieppe.
Moi je me retrouve en compagnie de Patrice, Bruno et Aude à la bosse de Royville ( endroit réputé très sympathique )
Le 1er tour il est 16h : Pas déçu, la Célica passe à 1m du sol et une gerbe d’étincelles jaillieà l’atterrissage. Oliv’ passe fort et nous fait un appel – contre appel à l’équerre droite 200m après ! Nous voyons bien qu’à peine il touche les freins que l’arrière se bloque direct !
Nous avons bossé un peu car la 205 orange aux couleurs de « Expert » s’est arrêtée à notre poste pour changer sa roue.
Petite pause repas.
Le second passage est encore plus impressionnant, les Clio R3 décollent toutes et atterrissent sur le nez. Oliv’ lui atterrit dans le bas coté gravillonneux et réalise un passage très limite dans l’équerre qui suit en commençant par aller à gauche ( Oliv’ le virage c’est à droite !! ) puis enfin la droit ( ah il aurait pas entendu la note ??? ) mais re à gauche et …… oufff à droite !! Chaud le Monsieur !
A la fin du passage direction la voiture de Bruno car le fond de l’air est frais. Petite attente d’environ 1h 30afin d’attendre la nuit noire vers 23h15.
Le 3ème passage est beaucoup plus calme, l’écrémage a été sévère, on sent que tout le monde veut rentrer.
Une fois le damier passé, retour à la maison pour une bonne douche, il est déjà 3h du mat.

Prochain rendez vous ???? Je ne sais trop quand. Quand j’aurais récupéré mon permis sûrement…. Ca fait loin !

Tchao
Florent

jeudi, mai 07, 2009

Course de cote des andelys 2009

[...]
Je profite de ce mail pour vous relater ma 1ere course de la saison qui s'est déroulée aux Andelys le WE dernier.
Classement que je considere honorable (11 eme) compte tenu des faibles écarts entre les F3 (pour reference P.Ducroq une pointure régionale me tape de 7/10 et termine 7ème , J Philippe Gerard 10eme me tape pour 2/100è).Cette année nous n'avons plus de restrictions de bride si bien que nous avons récupere une vingtaine de CV peut-etre.........toujours interessant.
Mon chrono du matin aurait pu mal se terminer car je fais un 180 degrés suite à une légere bruine et à mon optimisme sur une route tres tres latge..... , bref l'A/M se déroule mieux sur une piste seche mais froide.Ma voiture apres un réglage des trains au cours de l'hiver semble + saine en inscription en courbe mais persistance malgré tout d'un survirage chronique que nous devrions pouvoir réduire en liberant d'avantage l'autobloquant pour la prochaine course (à Moulineaux ?). [...]

A bientôt , cordialement Marcuss.

Résumé Auxerre 2009

Les week ends s’enchaînent et se ressemblent !
Vendredi 1er Mai 17h, départ direction Auxerre. Arrivée sur place et un rapide tour des vérifs techniques et du parc fermé. Repas entre les commissaires RNC présents sur la manifestations ( Olivier, Jéjé, Bruno, Patrice, Arno, Bernard, David ) à ceux là viennent se greffer les accompagnants dont je fais parti. Après un court somme ( merci Bruno, bah oui c’était pas à cause des lits de l’internat ! ) nous passons par de magnifiques routes de campagnes pour rejoindre notre rendez vous ( merci tomtom ).
7h nous prenons poste dans l’ES3. Après avoir pris un petit café, passage des concurrents pour le tour de reconnaissance. Bruno, Patrice et moi sommes en bas d’une descente dans un appel gauche pour un droite 5 dans les bois. Il est 10h et c’est là seconde pause déjeuner.
12h, 1er tour de course, je me place quelques virages plus haut à la sortie d’une bosse pour un gros freinage ou les pierres roulent sous les pneus suivi d’une épingle droite très serrée.
Le passage est impressionnant toutes les autos sont en appel – contre appel. Ferrier lui passe 1 mètre plus court que tout le monde. Certains tutoient le talus, d’autres finissent dans l’aire de pique nique n’arrivant pas à redresser avant l’épingle droite.
Après un long tout droit, une clio arrache les rubalises dans l’équerre droite précédente.
Je remonte alors rafistoler les bouts qu’il reste. Je reste quelques minutes, l’endroit est très sympa, beaucoup se posent sur la botte de paille à la sortie de la courbe.
Retour au camp de base afin de manger un morceau avec un petit verre de … rosé : oups !
Le soleil brille, les paysages sont magnifiques, le relief est vallonné, il y a des vignes et des champs de colza à perte de vue.
Avant la deuxième boucle chrono, nous passons voir Olivier, Jérémie et Manu au poste d’après et prendre un verre de Chablis ( enfin ! ).
Je passe la seconde boucle en compagnie de Manu au sommet d’un gauche 5 sur bosse.
La montée vers ce virage est impressionnante, les WRC, R2 et R3 montent à une vitesse folle.
A la fin de la boucle je retourne voir mes acolytes et obligé de bosser un peu, une clio est arrêté au poste !
Retour à Auxerre pour une visite du parc assistance ou se baladait « Bug’ ».
Ensuite direction le réfectoire pour un repas chaud et vite au lit, le réveil sonne à 4h du mat !
Petit déjeuner un peu hagard. Le brouillard, le vrai est de la partie.
Dimanche, Arno et Bernard sont dans une équerre gauche à la sortie d’un chemin de terre, Bruno et Patrice 300m après dans une équerre droite afin de reprendre un chemin de terre.
Après un petit café, je me dirige au sommet d’une « infernale » descente avec Patrice. La direction de course nous ayant demandé d’aller en renfort sur ce point. Les recos sont superbes : le concours de grimaces étant ouvert.
Après un court déjeuner pâté - chablis, direction le haut de cette piste noire avec Bruno.
Tous les concurrents se méfient et le passage est assez lent. Quelques uns remettent un peu de gaz dans la descente, mais personne ne fini dans le champ de colza en contre bas !
Après un second encas, je reste avec Bruno dans l’équerre droite. Moment très intense, les autos arrivent à fond 3 pour un très gros freinage. C’est un festival de frein à main, nous mangeons pas mal de poussière. Bouffier est le plus impressionnant il passe même la 4 sur 3m avant un gros freinage et un passage de fou.
Et voilà c’est fini : après le ramassage de notre poste, nous remontons vers la Normandie.
Le passage sur Paris est difficile mais le chablis permet de fluidifier notre transit !

Nous nous retrouvons samedi prochain vers 14h sur Dieppe pour voir rouler une clio !
Tchao
Florent

Résumé tour Auto 2009

Départ Samedi Matin à 7h direction St Nicolas d’Aliermont afin d’assister au briefing des commissaires. Tous les commissaires Rallye’n Caux ont été réquisitionné, faut dire que lorsqu’Arno propose des idées de sortie, difficile de refuser.
Apres un petit café, direction notre poste.
La pluie a cessé, le soleil commence à briller.
La spéciale : Olivier et moi la connaissons bien, en effet il s’agit de la « Béthune », une très belle spéciale que nous avons parcouru à l’endroit et à l’envers il y a quelques années.
Olivier et Gégé sont dans une équerre droite après une descente tortueuse, nous les voyons parcourir la ligne droite jusqu’au prochain carrefour. Les concurrents passent ensuite dans une épingle gauche serrée ou se trouve Arno. Quelques mètres après, il y a un appel gauche pour une équerre droite cachée ou officient Bruno et Patrice.
Bref, nous sommes tous dans le même quartier.
Après le passage des organisateurs, voici les ouvreurs. Déjà plein les yeux entre la Mercedes de Larousse et une Ferrari Enzo, le contrat est déjà bien rempli.
Arrive les régularités : Alors que nous étions 30m derrière les rubalises, après le passage de quelques concurrents, nous nous sommes plus que rapproché ! Les voitures passent à peu pres à 50km/h, le coude à la portière ou la main sur les barres de toit.
Cela nous laisse encore plus sur les fesses, de voir toutes ces belles auto, les unes plus rares que les autres, des Ferrari à la pelle et des voitures d’une valeur inestimables.
Bref le spectacle est superbe !
Vient ensuite le tour des « compétitions » ! A enfin ça ressemble plus a ce que je m’attendais.
Les bruits des moteurs ronflent et j’entends des sonorités divines ! J’hallucine toujours autant de voir des autos habituellement retranchées dans les musées, là devant moi en course dans des chemins pas très bien cabossés !
Une toute petite déception : « Jeannot » qui devait avoir des soucis de moteur.
Après un passage par le PC afin de rendre l’extincteur et la radio, et manger un petit bout, il est déjà 16h30, retour à la maison en passant par quelques riverains dans l’ES2.
Un grand Merci à Arno pour nous avoir proposé ce magnifique spectacle.

Tchao

Florent

mardi, avril 21, 2009

Tour Auto 2009: les Tuileries

C’est sous un joli soleil que se sont déroulées les vérifs du Tour Auto 2009 dans le cadre somptueux du jardin des Tuileries à Paris.

Tour Auto 2009

En préambule de la dernière spéciale du Tour, sur laquelle de nombreux commissaires RNC vont officier ce samedi 25 avril. Je suis allé faire un petit tour aux Tuileries pour glaner les dernières infos avant le départ.

Le plateau est magnifique avec plus de 200 partants. Cela nous promet environ 3 heures de spectacle.

Pour samedi quelques infos pratiques. Les premiers concurrents sont attendus vers 11h30 à St Nicolas d’Aliermont pour le parc de regroupement avant de prendre le départ de la spéciale à St Vaast.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de venir les voir en spéciale, il y a un séance de rattrapage dans l’après-midi entre Caudebec en Caux et Tancarville à partir de 14h30.

UN petit clic sur la photo ci-dessus pour voir quelques photos supplémentaires.

A samedi

Arno

lundi, avril 06, 2009

Grosse pensée à Laurent et Cindy

Difficile moment que de vous écrire,
Aujourd’hui j’en trouve la force, après plus d’une semaine.

Nous avons tous vécu ce moment de plein fouet, certain de très près, alors que nous nous étions absolument pas préparé.

La semaine qui arrive sera très difficile à vivre pour la famille de Laurent, celle de Cindy, et toutes les personnes qui gravitent autour d’eux.

La réunion de samedi matin, m’a permis encore une fois de voir cette grande famille sur qui l’on pouvait compter et s’appuyer. Pour moi, la fusion avec vous est encore plus forte.
A chacun, petit à petit de se relever et de reprendre sa route. Le marcheur à son bâton de pèlerin pour avancer, nous nous avons « notre grande famille du rallye ».
Il faut nous relever et continuer, si nous ne le faisons pas pour soi, faisons le pour eux deux.

Oubliez les petits tracas de la vie et allez à la rencontre de l’autre.
Florent
Qui vous aime fort.

Et Pardon à tout ceux que j’ai emmené dans cette galère.

dimanche, avril 05, 2009

Message du Président de Rallye'n Caux

Bonjour à tous
Cela fait maintenant 6 jours que je cherche mes mots afin d’exprimer ce que je ressens évidement mes pensés sont dirigées vers la famille, la compagne et les amis de Laurent et de Cindy. Cindy tu dois t’en sortir, il le faut et je suis persuadé que tu vas y arriver.
Mes pensés vont aussi vers toutes les personnes (commissaires, spectateurs, membres d’organisation) qui ont assisté à ce drame. Personne ne mérite de vivre une chose pareil.
Je remercie tous les auteurs (anonymes, amis, familles) pour leurs messages de soutien ainsi qu’a ceux qui n’ont pas oser ou pas pu s’exprimer.
Je pense à tous mes amis qui ont œuvré depuis des mois pour qu’encore le rallye soit une fête ,un jour de joie et qui s’est terminé par la plus horrible des fins.
La vie continue bien sure mais elle ne sera plus tout à fait comme avant.

Faites bien attention à vous.

olivier
Président de Rallye'n Caux

samedi, avril 04, 2009

COMMUNIQUE N°4

Le père de Cindy Sevestre nous a transmit son bulletin de santé. les médecins ont jugé son état stable et semblent confiant.

Monsieur Sevestre demande aux auteurs des vidéos publiées sur YouTube ou DailyMotion, de faire disparaître toutes les images de l’accident par respect pour la famille de Laurent Licour.

Les obsèques de Laurent Licour se dérouleront le mardi 7 avril à Folquin dans le Pas de Calais.

Le comité d’organisation

Rallye’n Caux

Vos dons aux familles sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP

jeudi, avril 02, 2009

mercredi, avril 01, 2009

COMMUNIQUE N°3

L’état de Cindy Sevestre a été jugé rassurant aujourd’hui par ses médecins, nous a déclaré son père.

Monsieur Sevestre tient à remercier tous les auteurs des messages de soutien qui ont été adressé à Cindy ainsi qu’à sa famille. Il présente également toutes ses condoléances à la famille de Laurent Licour.

Après en avoir discuté avec monsieur Sevestre, Rallye’n Caux a décidé d’étendre la collecte de fonds aux deux familles. Une partie des sommes récoltées servira à aider Cindy et sa famille dans ses durs moments. Le reste des fonds étant toujours destiné à la famille de Laurent Licour.

La date et le lieu des obsèques de Laurent ne nous a pas encore été communiqué.

Rallye ‘n Caux vous remercie également pour tous les messages de soutien que nous ont été adressé.

Le comité d’organisation

Rallye’n Caux

Vos dons sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP

COMMUNIQUE N°2

Après son transfert dans le coma au service des grands brulés de Clamart, l’état de Cindy Sevestre est stationnaire. Les médecins restent toutefois réserver.

Les obsèques de Laurent Licour auront lieu prochainement dans le nord. Les organisateurs ont pris la décision, en accord avec la famille du défunt, d’organiser une collecte de fonds. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à la famille de Laurent Licour.

Le comité d’organisation

Rallye’n Caux

Vos dons sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP

lundi, mars 30, 2009

Hommage à Laurent Licour

Ce qui devait être une fête après des mois et des semaines de préparation, c’est malheureusement interrompu brutalement par un drame.

J’ai bien bien sur une immense pensée pour Laurent Licour qui avant d’être pilote avait été aussi commissaire, pour sa compagne et sa famille.

Les nouvelles pour Cindy, sa copilote semblait moins dramatique hier soir. Son transfert sur Paris a semble-t-il eu lieu hier soir. Je lui souhaite beaucoup de courage ainsi qu’à sa famille.

Mais j’aimerai également apporter mon soutien à nous tous membre de Rallye’n Caux. Car c’est également un moment très difficile à vivre pour nous tous. Je pense principalement à Florent, Denis, Bernard, Cédric et j’en oubli je le sais qui sont intervenu directement sur l’accident. Mes pensées vont aussi vers Aude, Christine, Pascal, Adrien, Jérémie, Xavier, Olivier, Patrice, … qui étaient présent au PC Course durant toute la gestion de ce drame. Nous vivons tous des moments très difficiles.

“Caché” derrière mes écrans au PC Course, notre rallye d’habitude me semble lointain et même parfois virtuel en comparaison des autres épreuves où j’officie au bord de la route le reste de l’année. Cette année le rallye est redevenu bien réel, trop réel même. Après avoir vécu en 2007 la drame de Pont Audemer, dans la position “confortable” du commissaire qui ne sait pas ce qui se passe. Cette fois-ci, j’ai eu l’impression d’être au milieu de l’action. Bien sur je n’étais pas sur place. Mais toutes les informations et les témoignages ont transité par le PC course. Il a aussi fallut gérer les journalistes et les curieux.

Encore une fois, je n’ai rien vu, juste entendu les rapports et les témoignages. Mon expérience de commissaire me permet juste de relativiser tout cela.

Je ne sais pas si c’est parce que je vis “loin” de Lillebonne et de vous que j’éprouve ce soir le besoin de vous faire partager mon sentiment à propos de la journée d’hier.

Je vous invite tous à franchir le pas cette fois. Ne garder pas tout en vous. partagez avec nous votre expérience, ajoutez un commentaire, répondez à ce mail, faites le circuler à ceux qui ne le reçoivent pas.

Ne rester pas seul, ne me laisser pas seul avec tout ça.

Je vous fais une proposition, je laisse à Olivier et Xavier le soin d’en voir les modalités, c’est de nous retrouver tous ensemble pourquoi autour d’un barbecue assez rapidement d’ici le mois de juin, plutôt que d’attendre la fin du mois d’aout.

Comme le répète si souvent Olivier, à Rallye’n Caux nous sommes une grande famille, c’est dans la joie mais aussi dans la peine que nous restons tous ensemble.

ARNO

mardi, mars 10, 2009

La conférence de presse 2009

Normalement cette vidéo aurai du être publiée sur le site du rallye. Mais la mauvaise qualité du son (en raison entre autre de la panne du micro HF) en a décidé autrement.

Voici donc une session de rattrapage pour les absents à la mairie ce samedi et pour les dépanneurs….

Les discours

Mettez le son à fond et tendez l’oreille

lundi, mars 09, 2009

Présentation Presse

Quel grand moment que cette présentation presse qui donne le coup d'envoi officiel du Rallye.

Cette année encore de belles auto de courses présentent sur la ligne de départ, des autos pour certaines bien connues, pour d'autres de nouvelles montures.

Nous avons réalisés 8 montées, ce qui a permis d'emmener bon nombre de sponsors, bénévoles, amis, et meme d'entretenir de bonnes relations avec la police municipale... n'est ce pas Jean-Mi ?

Certains auront pu etre interloquer par la montée des voitures "touristiques" cependant, je tenais à faire naitre quelques nouvelles vocations, Rallye 'n Caux étant promotteur du sport auto.
Et meme si l'on ne possede pas tous une voiture "de course" ou "sport" comment savoir si l'on aime ce sport ? Il faut rouler. Et oui, on peut prendre du plaisir meme avec sa 2Cv ! Nous ne pouvons pas tous aller sur le circuit de Croix ou autre, alors si nous pouvons faire de nouveaux emules pour ce sport....

A tchao

Florent