![]() | ![]() |
| Reco du Samedi | Reco du Dimanche |
A bientôt
Arno
Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux
![]() | ![]() |
| Reco du Samedi | Reco du Dimanche |
A bientôt
Arno
Petit retour sur le Tour Auto 2009 et la spéciale de St Vaast.
Merci à Jean pour l’album photo
![]() |
| Tour Auto 2009 |
Bonjour a toutes et tous.
Me revoici au clavier de l'ordi , après qq jours de vacances,
Mais voici notre dernier WE passé en compagnie de nombreux membres
de RNC.
Donc vendredi nous partons Olivier, Flo et moi même pour un tour de
reconnaissance du rallye national de Dieppe, nous faisons cela en respectant les consignes de l'organisation, nous y croisons de nombreux commissaires pour les contrôles et avec de beaux
gilets RNC, c'est sympa.
Samedi matin rendez pour les vérif a 8 h 22 à Dieppe donc départ 7 h
, en route la Mégane nous fait qq soucis d'injection et nous arrivons
juste juste aux vérif, donc un bon accueil dans les locaux de Opel avec café et croissants
et de nombreux officiels de connaissances.
Ensuite une vérif technique, des plus simples avec contrôles de
l'éclairage, des combinaisons et des casques.
Après mise en parc fermé, face au casino, et nous rejoignons Mathieu
qui nous a installé l'assistance a Totes.
L'heure du repas arrive et rejoignons l'équipe des commissaires a
Bacqueville, tous les commissaires Rnc sont là, ceux ci étaient aimablement convoqués par notre cher Arno qui chapeautait tous les commissaires du rallye, encore une bonne
responsabilité dans ce grand rallye.
( Evidement je n'avais pas oublié l'essentiel ) ...............
14 h arrive et nous partons du podium sous un brin de soleil et un nombreux public,
direction Totes pour une assistance, avec changement des pneus et nous
continuons vers Auffay et la 1 ère ES,
Sur le routier Olivier me dit " attention j'essaie les freins" mais
là, la voiture est sympa, l' arrière passe devant , c'est pas terrible, il faudra faire avec,
donc prudence dans les freinages ( problème d'ABS )
Au départ d'Auffay nous attendons environ 20 minutes suite au
débordement de spectateurs dans l' ES,
5, 4, 3, 2, 1, 0 Départ
50 m Equerre G
100 m Equerre D et nous attaquons une toute petite route bosselée a
souhait et virages sur virages et la Clio vole de bosse en bosse,
Olivier est déchaîné ( comme d'habitude ).
Après 15 kms nous sommes en pleine sueur , l'arrivée est là et le temps de 10 minutes 07 tombe , bien évidement nous ne sommes pas premier au général , n'y a la classe ( cela se saurait ) mais satisfait de la prestation malgré qq problèmes de freinages,
retour a l'assistance pour les usages et repartons pour l'ES de BACQUEVILLE et de la Saane,
Nous apercevons à Royville tous les commissaires de Rnc Seb au
départ , David et Emilie, les petits jeunes Alexandre Cadinot et
Fabienne( récompensé par une coupe que j'ai à dispo) , la familly Isabel
( Patrice merci pour les photos prière de nous les faire voir ou les envoyer )
et à la bosse Patrice et Bruno ainsi que tous les supporters,
un bon envol de la Clio, à la bosse ; parait 'il que nous sommes dans
les " performers " pour le saut en hauteur.
après retour à l'assistance pour un problème d'alternateur et bien réparé par Jéjé.
ensuite ES 4 Auffay , neutralisée , les autres ES s'enchaînent
toujours le couteau entre les dents ,et surtout la bosse de Royville
suite à un super envol, et 100 m après nous prenons une équerre
droite et là; attention au freinage, la voiture part dans tous les sens, les spectateurs giclent de tous bords, mais pas de bobo et nous prenons bien l'équerre ouf, ouf;
Les 3 dernières ES se déroulent à la lueur des phares et avec de
mauvaises plaques de brouillard.
Dans la dernière ES nous avons honoré notre numéro de course ( 69 )
par un super tête à queue à 360 ° .
La dernière ES terminée nous rentrons au podium avec la joie d'avoir
terminé ce beau et bon rallye qui c'est bien déroulé avec un bon
rythme; malheureusement un problème de chrono pour les premiers a terni
la remise des prix.
Merci à tous, commissaires, membres Rnc , assistance, Amis... ( la liste
serait trop longue ) de tous vos encouragements
A j' oubliai le classement 57 sur 82 et 130 au départ ; la classe
10 sur 14 et 18 au départ, " l'essentiel est de participer" .
Je laisse à Olivier le soin de commenter ce rallye
a bientôt, au plaisir de se revoir
Xavier
Départ Samedi Matin à 7h direction St Nicolas d’Aliermont afin d’assister au briefing des commissaires. Tous les commissaires Rallye’n Caux ont été réquisitionné, faut dire que lorsqu’Arno propose des idées de sortie, difficile de refuser.
Apres un petit café, direction notre poste.
La pluie a cessé, le soleil commence à briller.
La spéciale : Olivier et moi la connaissons bien, en effet il s’agit de la « Béthune », une très belle spéciale que nous avons parcouru à l’endroit et à l’envers il y a quelques années.
Olivier et Gégé sont dans une équerre droite après une descente tortueuse, nous les voyons parcourir la ligne droite jusqu’au prochain carrefour. Les concurrents passent ensuite dans une épingle gauche serrée ou se trouve Arno. Quelques mètres après, il y a un appel gauche pour une équerre droite cachée ou officient Bruno et Patrice.
Bref, nous sommes tous dans le même quartier.
Après le passage des organisateurs, voici les ouvreurs. Déjà plein les yeux entre la Mercedes de Larousse et une Ferrari Enzo, le contrat est déjà bien rempli.
Arrive les régularités : Alors que nous étions 30m derrière les rubalises, après le passage de quelques concurrents, nous nous sommes plus que rapproché ! Les voitures passent à peu pres à 50km/h, le coude à la portière ou la main sur les barres de toit.
Cela nous laisse encore plus sur les fesses, de voir toutes ces belles auto, les unes plus rares que les autres, des Ferrari à la pelle et des voitures d’une valeur inestimables.
Bref le spectacle est superbe !
Vient ensuite le tour des « compétitions » ! A enfin ça ressemble plus a ce que je m’attendais.
Les bruits des moteurs ronflent et j’entends des sonorités divines ! J’hallucine toujours autant de voir des autos habituellement retranchées dans les musées, là devant moi en course dans des chemins pas très bien cabossés !
Une toute petite déception : « Jeannot » qui devait avoir des soucis de moteur.
Après un passage par le PC afin de rendre l’extincteur et la radio, et manger un petit bout, il est déjà 16h30, retour à la maison en passant par quelques riverains dans l’ES2.
Un grand Merci à Arno pour nous avoir proposé ce magnifique spectacle.
Tchao
Florent
C’est sous un joli soleil que se sont déroulées les vérifs du Tour Auto 2009 dans le cadre somptueux du jardin des Tuileries à Paris.
![]() |
| Tour Auto 2009 |
En préambule de la dernière spéciale du Tour, sur laquelle de nombreux commissaires RNC vont officier ce samedi 25 avril. Je suis allé faire un petit tour aux Tuileries pour glaner les dernières infos avant le départ.
Le plateau est magnifique avec plus de 200 partants. Cela nous promet environ 3 heures de spectacle.
Pour samedi quelques infos pratiques. Les premiers concurrents sont attendus vers 11h30 à St Nicolas d’Aliermont pour le parc de regroupement avant de prendre le départ de la spéciale à St Vaast.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de venir les voir en spéciale, il y a un séance de rattrapage dans l’après-midi entre Caudebec en Caux et Tancarville à partir de 14h30.
UN petit clic sur la photo ci-dessus pour voir quelques photos supplémentaires.
A samedi
Arno
Le père de Cindy Sevestre nous a transmit son bulletin de santé. les médecins ont jugé son état stable et semblent confiant.
Monsieur Sevestre demande aux auteurs des vidéos publiées sur YouTube ou DailyMotion, de faire disparaître toutes les images de l’accident par respect pour la famille de Laurent Licour.
Les obsèques de Laurent Licour se dérouleront le mardi 7 avril à Folquin dans le Pas de Calais.
Le comité d’organisation
Rallye’n Caux
Vos dons aux familles sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP
Les obsèques de Laurent Licour auront lieu le mardi 7 avril à 15h à St Folquin dans le Pas de Calais.
Lien vers Google maps
L’état de Cindy Sevestre a été jugé rassurant aujourd’hui par ses médecins, nous a déclaré son père.
Monsieur Sevestre tient à remercier tous les auteurs des messages de soutien qui ont été adressé à Cindy ainsi qu’à sa famille. Il présente également toutes ses condoléances à la famille de Laurent Licour.
Après en avoir discuté avec monsieur Sevestre, Rallye’n Caux a décidé d’étendre la collecte de fonds aux deux familles. Une partie des sommes récoltées servira à aider Cindy et sa famille dans ses durs moments. Le reste des fonds étant toujours destiné à la famille de Laurent Licour.
La date et le lieu des obsèques de Laurent ne nous a pas encore été communiqué.
Rallye ‘n Caux vous remercie également pour tous les messages de soutien que nous ont été adressé.
Le comité d’organisation
Rallye’n Caux
Vos dons sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP
Après son transfert dans le coma au service des grands brulés de Clamart, l’état de Cindy Sevestre est stationnaire. Les médecins restent toutefois réserver.
Les obsèques de Laurent Licour auront lieu prochainement dans le nord. Les organisateurs ont pris la décision, en accord avec la famille du défunt, d’organiser une collecte de fonds. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à la famille de Laurent Licour.
Le comité d’organisation
Rallye’n Caux
Vos dons sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP
Ce qui devait être une fête après des mois et des semaines de préparation, c’est malheureusement interrompu brutalement par un drame.
J’ai bien bien sur une immense pensée pour Laurent Licour qui avant d’être pilote avait été aussi commissaire, pour sa compagne et sa famille.
Les nouvelles pour Cindy, sa copilote semblait moins dramatique hier soir. Son transfert sur Paris a semble-t-il eu lieu hier soir. Je lui souhaite beaucoup de courage ainsi qu’à sa famille.
Mais j’aimerai également apporter mon soutien à nous tous membre de Rallye’n Caux. Car c’est également un moment très difficile à vivre pour nous tous. Je pense principalement à Florent, Denis, Bernard, Cédric et j’en oubli je le sais qui sont intervenu directement sur l’accident. Mes pensées vont aussi vers Aude, Christine, Pascal, Adrien, Jérémie, Xavier, Olivier, Patrice, … qui étaient présent au PC Course durant toute la gestion de ce drame. Nous vivons tous des moments très difficiles.
“Caché” derrière mes écrans au PC Course, notre rallye d’habitude me semble lointain et même parfois virtuel en comparaison des autres épreuves où j’officie au bord de la route le reste de l’année. Cette année le rallye est redevenu bien réel, trop réel même. Après avoir vécu en 2007 la drame de Pont Audemer, dans la position “confortable” du commissaire qui ne sait pas ce qui se passe. Cette fois-ci, j’ai eu l’impression d’être au milieu de l’action. Bien sur je n’étais pas sur place. Mais toutes les informations et les témoignages ont transité par le PC course. Il a aussi fallut gérer les journalistes et les curieux.
Encore une fois, je n’ai rien vu, juste entendu les rapports et les témoignages. Mon expérience de commissaire me permet juste de relativiser tout cela.
Je ne sais pas si c’est parce que je vis “loin” de Lillebonne et de vous que j’éprouve ce soir le besoin de vous faire partager mon sentiment à propos de la journée d’hier.
Je vous invite tous à franchir le pas cette fois. Ne garder pas tout en vous. partagez avec nous votre expérience, ajoutez un commentaire, répondez à ce mail, faites le circuler à ceux qui ne le reçoivent pas.
Ne rester pas seul, ne me laisser pas seul avec tout ça.
Je vous fais une proposition, je laisse à Olivier et Xavier le soin d’en voir les modalités, c’est de nous retrouver tous ensemble pourquoi autour d’un barbecue assez rapidement d’ici le mois de juin, plutôt que d’attendre la fin du mois d’aout.
Comme le répète si souvent Olivier, à Rallye’n Caux nous sommes une grande famille, c’est dans la joie mais aussi dans la peine que nous restons tous ensemble.
ARNO
Normalement cette vidéo aurai du être publiée sur le site du rallye. Mais la mauvaise qualité du son (en raison entre autre de la panne du micro HF) en a décidé autrement.
Voici donc une session de rattrapage pour les absents à la mairie ce samedi et pour les dépanneurs….
Mettez le son à fond et tendez l’oreille
Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux