Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux
mardi, septembre 22, 2009
24h Tout terrain de Paris : week du 12-13 Septembre
Arrivée à 6h à Chevannes pour le petit dej’ et prendre nos accréditations.
Le poste que nous occupons ( Arno, Bernard, Olivier, Jeremy, Manu dit Bruno, Steph dit Patrice et Florent dit Seb… on vous expliquera ! ) est comme à l’habitude le n°10.
Soit 2 hectares de champs à couvrir avec un double virages au centre et une grande parabole sur le périmètre extérieur.
8h : les essais libres – version tranquille soit disant Oliv’, bref au bout d’un quart d’heure me voilà à discuter avec un concurrent sur le toit qui me demande de me dépêcher sinon…. On le remet sur ses roues et le 4*4 de dépannage le tracte vers son assistance.
10h : les essais chronos, les châssis tubulaires et les petits buggy sont impressionnants !
Pause midi bien méritée avec visite des stands.
15h départ de la course, quelques incidents de début de course avec remorquages et 1 début d’incendie vite maîtrisé sur une clio. Le fait marquant : beaucoup de poussières malgré un arrosage intense durant la nuit. Nous n’arrivons jamais à savoir qui est en tête, les 3 premiers se tenant en 30sec, c’est un coup lui un coup l’autre.
Vers 18h nous avons bien bossé avec Manu dans le double intérieur, au début pour mettre un changement d’adhérence et ensuite pour ramasser les épaves des pilotes qui oubliaient la piste humide ! Nous avons vu de jolies figures avec atterrissage les 4 roues sur le talus et 1 toit !
La pause de 21h fut appréciable. Reprise à 23h, nous avons cherché quelques roues égarées. A minuit tout le monde s’endormait presque sur sa chaise, des roulements ont été établis pour dormir un peu. J’ai pris le repos 2h30 – 5h !
Le fond de l’air était frais à 5h. Arno et moi faisions un footing sur place pour se réchauffer. Une clio a fait 4-5 tonneaux au poste après nous, nous avons vu un défilé de gyrophare. Vers 8h nous avons déjeuné quasi tous ensemble. 10h et la pause pâté.
11h Jean, en local, est venu discuter une petite heure accompagné de sa grande fille.
Nous avons refait 1 toit histoire de parader une dernière fois. On commençait à être bien rodé ! Quelques interventions plus tard et 16h sonnait la fin de la partie.
Une bien belle épreuve, ou l’animation fut constante au cours de ces 24h, pas le temps de s’ennuyer. De plus nous avons pu partager tout cela ensemble, et non pas séparé par un grillage ( comme aux 24h du Mans ).
A refaire….
Florent
vendredi, septembre 11, 2009
Week end du 4-5-6 Septembre
Vendredi soir, cela a démarré par le montage du chapiteau à St Gilles avec Gérard, Gilbert, Denis, Guillaume, Alex, Fabienne, Michel, Jean claude et sa femme.
Ensuite direction la remise des récompenses à Lillebonne, sympathique soirée ou Nicolas Beaussart nous a plus que remotivé pour le rallye 2010 !
Cette année les récompensés ont eu un joli T-shirt rouge.
La soirée c'est finie un peu tard dans la nuit autour d'une omelette chez une demoiselle du club de Handball, RNC ne reste jamais seul dans son coin !
Samedi matin ( apres etre allé bossé, dur le reveil à 7h ! ) Mise en place du stand sur la place Coubertin de Lillebonne pour la journée des assoc ( cf article du courrier cauchois ).
Apres avoir mangé une frite, Manu, Quentin et moi prenons la direction de Saint Gilles pour implanter le tracé du slalom. Obligé d'essayé avec les voitures présentent ! mais on a presque rien cassé, le circuit est gras et donc tres joueur !
Ensuite nous avons remballé à Lillebonne.
Dimanche matin à 10h, fin d'implantation de la rubalise, et yes ca joue avec les voitures !
Comme d'hab les places sont chers pour conduire, meme les débutants conduisent !
Seul hic : la 309 rend l'ame !
13h fin des ostilités et début du repas qui s'est prolongé tard dans l'apres midi.
Bref un super week end !
Tchao
Florent
Croix : Petite séance d’essai du 4 Juillet
Le soleil régnait, tout le monde papillonnait bref à peine le temps de manger un morceau que les premiers départs de l’après midi étaient donnés.
Les véhicules présents sont répartis en 3 groupes : Les formules, les voitures de plus de 180 Ch et celles de « tourisme ». Au programme 3 séances de 20min chacune.
De nombreux membres de RNC avaient fait le déplacement, certains ont piloté comme
Patrice avec sa Turbo 2, Olivier avec la clio, Denis avec sa 205, la BMW de Franck.
Avait fait le déplacement également Jean Michel Leclerc et sa Clio.
Les séances se sont enchaînées, chaque pilote changeant de copilote à chaque séance.
Lors du second run, Denis m’a embarqué de force ou presque, les premiers tours j’étais un peu crispé, cela faisait très longtemps que je n’avais pas roulé dans le baquet de droite. La détente est ensuite venue et le plaisir également puisque Denis tiraient très régulièrement le câble !
Bilan fait, tout le monde avait pris grand plaisir à rouler à bord des différentes voitures.
Un grand moment tres sympathique à refaire….
Tchao
lundi, septembre 07, 2009
Arques la Bataille: le 13 était au départ
Ce dimanche 6 septembre, pendant que Rallye’n Caux faisait ripailles lors du traditionnel barbecue de rentrée, quelques uns de ses sociétaires se trouvaient à Arques la Bataille pour la 25ème course de côte.
On trouvait donc Bernard en adjoint direction de course, Jean-Claude, David, Emilie et Arno au poste 4 ( la grande épingle 180°). Parmi les 60 concurrents, Marc avec sa Dallara ornée du numéro 1 et portant le numéro 13 Jean-Michel à bord de son fun-boost. Nous avons également vu évoluer un 5GT non fumante mais ce n’était pas Olivier au volant.
Un des intérêt de la côte d’Arques est la possibilité pour les tous concurrents de rejoindre la parc assistance sans devoir emprunter la cote de course. Cela a donc permis aux concurrents de faire 8 montées dans la journée. 2 essais libres et 2 essais chrono le matin puis 1 essais libre suivi des 3 montées de ourse l’aprés-midi.
Concernant la course de belles bagarres, quelques figures sans grandes conséquences. Au terme de la seconde montée Jean-Michel était classé 4ème et Marc 5ème. Devant le tiercé de tête donnait Facon, Ducrocq et Duclos, suavit ensuite en 6 John Page. Au final aprés le dernière montée le classement final était Facon, Ducrocq, Duclos, Page, Marc et Jean-Michel.
Prochain rendez-vous, ce week end à Chevannes pour les 24H TT de France. mais cela est une autre histoire.
Arno
mardi, août 25, 2009
Nürburgring: comme un gout d’inachevé
Pour une fois je ne vais pas vous parler d'une course à laquelle j'ai participé mais de mon boulot.
Vous êtes nombreux à savoir que je voyage beaucoup et que je bosse dans un domaine qui touche au spectacle et au parcs d’attraction.
La semaine qui a précédé le 15 aout, mon boulot m’a donc envoyé sur le site du circuit du Nürburgring en Allemagne. Un espace mi musée, mi parc d’attraction. voir les quelques photos en cliquant sur l’image ci dessous.
![]() |
| Nurburgring |
Pour ceux qui l’ignore le Nürburgring se décompose en 2 circuits. un circuit court qui date des années 80/90 qui accueille la F1, les LMS ou encore le DTM.
Et puis il y a le grand circuit qui date de 1910 ou 11, ce circuit de prés de 22kms (pour mémoire le circuit du Mans fait environ 13kms) est emprunté tous les ans lors des 24H du Nürburgring.
Lorsque j’ai appris que je me rendais au NUR, je me suis chouette je vais pouvoir me faire une partie du grand circuit. Que nenni, en fait le grand circuit est aussi un circuit permanent, il est possible de l’emprunter monnayant quelques dizaines d’euro, voire quelques centaines en louant une voiture allant de la Clio Trophy à une proto type LMP en passant par Porsche ou Ferrari.
Je suis donc rentré frustré après 5 jours sur place, le pire c’a été le vendredi, pendant que je bossais, j’entendais les DTM tourner sur la piste de l’autre coté du mur.
En rentrant j’ai pris la décision de trouver un moyen pour aller officier lors des 24h du Nürburgring. Les installations du circuit sont encore plus immense que Le Mans, la région de l’Eiffel (patrie de Schumi snif) est aussi magnifique que la région de Spa. Les routes d’accés ressemble à des ES dans certains endroit (l’EPS de la merco de ma boite s’est déclenché une ou 2 fois).
Bref chers amis amoureux de l’endurance et des circuit d’hommes, il va faloir rajouter une date à vos calendriers.
Bonne rentrée à tous
Arno
vendredi, août 21, 2009
Rallye de Bessé sur Braye : le rallye de la sueur
Olivier et moi-même partons le vendredi matin pour aller reconnaître ce rallye qui se déroule à 300 kms d’ici, c’est un rallye National avec 142 kms d’épreuves chronométrées plus 100 kms de routier, cela est apparemment sympa.
Nous arrivons sur place, récupérons le carnet d’itinéraire et nous allons à notre campement pour y décharger la voiture et le matériel ; nous procédons aux reconnaissances , malgré le DVD envoyé par l’organisation et les notes prisent depuis celui-ci, le terrain est différent et nous peaufinons les relevés.
Le parcours est sympathique mais beaucoup de virages en équerres qui occasionnent de remettre la première vitesse et donc beaucoup de relances, nous traversons quelques champs de vignes ( cela rappelle le rallye d’Allemagne) mais nous n’aurons pas le temps d’aller déguster ce bon jus de raisin chez les viticulteurs.
Après 3 tours de reconnaissances sous le soleil, nous rentrons au camping où nous rejoint Flo, qui passait par là ,sur la route de ses vacances, tiens tiens ,
il nous fera l’assistance accompagné de Jéjé.
La soirée se passe agréablement avec des collègues et terminons tardivement.
Samedi matin nous pointons à 10 h 02 pour les vérif administratives, nous rencontrons les organisateurs, des connaissances du rallye des Châteaux et vins de Loire et des officiels. Et bien là , ils ne se prennent pas la tète, très agréables et sympas.
Ensuite en route pour les vérif techniques au château de Courteveau, magnifique endroit, et pas de problème pour ces vérifs.
14 H 00 le départ du rallye, nous avons le n° 43,
nous avons 15 ‘ pour faire un peu d’assistance, éventuellement changement de pneus en cas de pluie, mais c’est la canicule, 37 degrés selon un commissaire.
Nous faisons le parcours routier de 25 kms tranquillement et sans gendarme , nous n’en verrons aucun pendant de WE.
5,4,3,2,1, Gauche équerre pour Droite équerre, c’est parti ;
ensuite plusieurs équerres et enfin des virages à fonds, et au bout du freinage une belle équerre, la voiture tourne bien, Olivier corrige la répartition du freinage et après 11,500 kms , le chrono tombe avec 8’ 15,
nous faisons 1, 5 km et nous revoici dans l’épreuve suivante, mais celle-ci fait 23, 5 kms, terrain légèrement plus vallonné, des cordes avec beaucoup de graviers ou bien à prendre dans l’herbe et qui passe très vite.
Des ‘ ciel ‘ avec des virages aveugles à des distances différentes, ce qui n’est pas habituel sur nos routes Normande.
La sueur nous envahie, les gouttes tombent sur le visage, nous craignons que la vue s’obstrue mais pas de problème, les vêtements sont bien humides avec cette canicule, c’est très éprouvant.
Le chrono tombe avec 17 ‘ 08 ;
le point stop nous offre 2 bouteilles d’eau qui sont avalées en quelques secondes , tellement nous sommes déshydratés.
Retour en parc de regroupement ou nous avons 1 h 30 de pause, afin de relancer les voitures dans l’ordre du classement scratch des 2 épreuves effectuées, malheureusement un incident de course occasionne une perte de ¾ d’heure.
Nous repartons à la 47 ème place mais 4 ème à la classe, c’est correct , vu les concurrents dans notre catégorie qui finirons : 4ème, 11 ème, et 25 ème au classement final.

Le nouveau départ est donné à 19 h 10 pour nous et jusqu’à l’heure de notre abandon soit minuit 15 ‘ nous ferons le rallye en continu avec seulement 30 ‘ d’assistance, donc très dur physiquement, d’où les courbatures aux cuisses le lundi et mardi ( qui dit que ce n’est pas athlétique la course auto ? )
Le parcours se déroule correctement de jour comme de nuit, seule une petite frayeur nous donnera quelques gouttes de sueur supplémentaire.
Malheureusement dans la dernière spéciale, à 600 mètres de l’arrivée la voiture ne répond plus ; plus de motricité, le diagnostic: soit un cardan soit la boite de vitesses, Olivier gare la voiture sur le bas côté, nous descendons et voyons dans la nuit les disques de frein rouge ( comme aux 24 heures du Mans).
Dommage car la course était belle, nous aurions pu être dans les 47 rescapés sur 77 au départ, mais nous y retournerons.
PS : A l’heure ou j’écris ces lignes , Olivier et Jérémie change la boite de vitesse aimablement prêté par H. Duquesne, l’organisateur de la course de côte d’Etretat.
Nous verrons donc la Clio à vos couleurs à Etretat le 23 aout , le 28 à la présentation presse de Tancarville le 5 septembre à la fête des associations de Lillebonne et à la course de côte de Tancarville le 13 septembre.
Merci à notre assistance Jérémie et Flo ainsi qu’à nos dépanneurs pour la remorque :
Gérard, Marc et Manu
Un grand merci à nos partenaires qui nous aide dans cette aventure et à qui nous donnons rendez vous le 13 septembre à Tancarville pour le pot de l’amitié.
Sportivement à tous
Xavier
lundi, juillet 20, 2009
Au revoir Cindy
C'est avec le cœur serré que je viens vers vous aujourd'hui vous annoncer une triste nouvelle,
Cindy nous a quitté dimanche soir vers 19h,
Elle part en laissant son enfant, sa famille, notre famille du rallye....
L'enterrement de Cindy aura lieu Ce Vendredi 24 Juillet à 10h30 En l'Eglise de la vieille rue de Darnetal ( proche Rouen ).
Je lance donc le regroupement à 9h à La frenaye pour départ 9h15,pour ceux qui le désirent.
Je pense que nous programmerons également une petite réunion extraordinaire afin de tous nous retrouver très prochainement.
Je sais que nous traverserons ce difficile moment, encore une fois, unis et soudés.
Bon courage, je pense fort à vous tous.
A très bientôt
Florent
vendredi, juin 19, 2009
Les 24H du Mans 2009: un pesage pluvieux mais Peugeot heureux!
Bonjour à tous, voici un petit résumé des 24H du Mans 2009.
Arrivée au Mans lundi vers 14h comme tous les ans. Après avoir récupéré les laissez-passer, direction la Dunlop pour baliser notre campement où je retrouve Bernard et Murielle. comme depuis quelques années déjà, les négociations pour obtenir l’autorisation de planter la tente à notre endroit habituel ont débuté dés le lundi matin par Bernard qui passe de service en service. Au final nous obtenons le feu vert vers 16H.
Direction donc les Jacobins en ville pour suivre le pesage (les vérif administratives et techniques), Audi a pris pas de retard, je ne suis même pas en retard pour la grande photo de l’équipe au complet. Tout le monde essaie de se protéger de la pluie comme il peut, c’est donc entre 2 averses que les équipages se présentent à la photo.
Mardi même scénario pour la seconde journée du pesage, avec un véritable déluge lors de la présentation des Pescarolo et des Peugeot. Lors de l’arrivée de Sébastien Bourdais et de Patrick Dempsey (alias le Docteur Shepard) ont à friser l’émeute. La mauvaise surprise du jour sera lors du retour au campement de trouver ma tente partiellement démontée, ma chambre s’étant transformée en baignoire. David et Emilie nous ont rejoint.
Mercredi, tentative de faire sécher la tente et son contenu. 16H30 début de la première séance d’essais de la nouvelle Formula LeMans sur une piste humide, avec David nous restons en retrait dans le poste au vu du nombre de commissaires présents. 18H00 début de la séance d’essais libre des 24H, la piste commence à s’assécher et les chronos tombent tranquillement. Vers 19h30, retour de la pluie, comme l’an dernier la Lola Mazda du KSR se loupe au freinage à l’entrée de la Dunlop et percute le mur et les pneus. Bon point cette année pas de tonneau dans le bac. Vers 21H00 avec David, nous quittons le poste pour nous restaurer. En regard du nombre de commissaires en poste, nous décidons qu’ainsi s’achève notre première séance d’essais.
Jeudi, la météo parait plus clémente. Avec David et Emilie, nous profitons de la matinée pour faire une petite visite des stands. Nous croisons Titi avec lequel nous prenons des nouvelles de l’écurie IMSA et de Raymond Narac, la séance d’hier s’est bien déroulée. 16H00 séance qualif pour les Le Mans Legend, à notre arrivée au poste on fait des remarques sur notre absence hier en fin de séance. Pour cette seconde journée 2 équipes ont été constitué, avec David nous sommes dans l’équipe B. 17H30 séance qualif des Formula LeMans, 18H15 Dumez sort violement au poste 14 (sortie des Esses du Tertre Rouge) drapeau rouge, la séance ne reprendra pas. C’est avec 25 minutes de retard, le temps de remettre en place les rails, que la séance qualif des 24H peut débuter. Nous avons assisté à une belle bagarre pour la pole.
Vendredi, la matinée est traditionnellement consacré aux courses chez Carrefour avec son dispositif spécial british 24H. Ensuite à partir de 14H00, c’est l’attente que le téléphone sonne pour se rendre à l’entrée du circuit et délivrer les laisser-passer. Une fois la dernière enveloppe remise, direction les stands pour la balade du vendredi. S’ensuit la soirée du vendredi soir, plus calme cette année, sans doute que beaucoup de feux d’artifice ont pris l’eau en début de semaine.
Samedi 6H30 pour les “courageux”, découverte du circuit à allure modérée. Il y a toujours les motard de la gendarmerie en rang de domino à Mulsannes…
15H00, c’est sous un beau soleil et une chaleur conséquente que les Peugeot s’élancent en tête. Je vous laisse consulter la presse pour la suite de la course.
Nos 24H au poste 8 ont été tranquille, quelques drapeaux jaunes, du Safety Car mais de sortie dans le bac.
L’album photo du pesage et des essais c’est en cliquant sur la photo ci-dessous
![]() |
| LeMans_2009 |
Mon prochain résumé (avec photo ?) sera sans doute le Rallye Kalt-Bec ou les 24H de Spa Francorchamps.
A bientot
Arno
lundi, juin 01, 2009
Moulineaux en spectateur
Une fois n’est pas coutume, j’ai assisté à une course de côte en spectateur.
J’ai donc joué le reporter photo (environ 1300 clichés) lors de la course de côte de Moulineaux.
Parmi les concurrents, 2 membre de Rallye’nCaux sont au départ.
Jean-Michel et son Fun Boost ainsi que Marc avec sa Martini.
Belle journée ensoleillée, nos 2 représentants terminent dans le top 10.
L’album photo complet est dispo ci dessous.
![]() |
| Album photos Moulineaux |
Prochain rendez-vous les 24H
Arno
samedi, mai 23, 2009
Terre de l’Auxerrois 2009: les photos
![]() | ![]() |
| Reco du Samedi | Reco du Dimanche |
A bientôt
Arno
vendredi, mai 22, 2009
Retour sur le Tour Auto 2009
Petit retour sur le Tour Auto 2009 et la spéciale de St Vaast.
Merci à Jean pour l’album photo
![]() |
| Tour Auto 2009 |
lundi, mai 11, 2009
Rallye de Dieppe vu de l'intérieur !
Bonjour a toutes et tous.
Me revoici au clavier de l'ordi , après qq jours de vacances,
Mais voici notre dernier WE passé en compagnie de nombreux membres
de RNC.
Donc vendredi nous partons Olivier, Flo et moi même pour un tour de
reconnaissance du rallye national de Dieppe, nous faisons cela en respectant les consignes de l'organisation, nous y croisons de nombreux commissaires pour les contrôles et avec de beaux
gilets RNC, c'est sympa.
Samedi matin rendez pour les vérif a 8 h 22 à Dieppe donc départ 7 h
, en route la Mégane nous fait qq soucis d'injection et nous arrivons
juste juste aux vérif, donc un bon accueil dans les locaux de Opel avec café et croissants
et de nombreux officiels de connaissances.
Ensuite une vérif technique, des plus simples avec contrôles de
l'éclairage, des combinaisons et des casques.
Après mise en parc fermé, face au casino, et nous rejoignons Mathieu
qui nous a installé l'assistance a Totes.
L'heure du repas arrive et rejoignons l'équipe des commissaires a
Bacqueville, tous les commissaires Rnc sont là, ceux ci étaient aimablement convoqués par notre cher Arno qui chapeautait tous les commissaires du rallye, encore une bonne
responsabilité dans ce grand rallye.
( Evidement je n'avais pas oublié l'essentiel ) ...............
14 h arrive et nous partons du podium sous un brin de soleil et un nombreux public,
direction Totes pour une assistance, avec changement des pneus et nous
continuons vers Auffay et la 1 ère ES,
Sur le routier Olivier me dit " attention j'essaie les freins" mais
là, la voiture est sympa, l' arrière passe devant , c'est pas terrible, il faudra faire avec,
donc prudence dans les freinages ( problème d'ABS )
Au départ d'Auffay nous attendons environ 20 minutes suite au
débordement de spectateurs dans l' ES,
5, 4, 3, 2, 1, 0 Départ
50 m Equerre G
100 m Equerre D et nous attaquons une toute petite route bosselée a
souhait et virages sur virages et la Clio vole de bosse en bosse,
Olivier est déchaîné ( comme d'habitude ).
Après 15 kms nous sommes en pleine sueur , l'arrivée est là et le temps de 10 minutes 07 tombe , bien évidement nous ne sommes pas premier au général , n'y a la classe ( cela se saurait ) mais satisfait de la prestation malgré qq problèmes de freinages,
retour a l'assistance pour les usages et repartons pour l'ES de BACQUEVILLE et de la Saane,
Nous apercevons à Royville tous les commissaires de Rnc Seb au
départ , David et Emilie, les petits jeunes Alexandre Cadinot et
Fabienne( récompensé par une coupe que j'ai à dispo) , la familly Isabel
( Patrice merci pour les photos prière de nous les faire voir ou les envoyer )
et à la bosse Patrice et Bruno ainsi que tous les supporters,
un bon envol de la Clio, à la bosse ; parait 'il que nous sommes dans
les " performers " pour le saut en hauteur.
après retour à l'assistance pour un problème d'alternateur et bien réparé par Jéjé.
ensuite ES 4 Auffay , neutralisée , les autres ES s'enchaînent
toujours le couteau entre les dents ,et surtout la bosse de Royville
suite à un super envol, et 100 m après nous prenons une équerre
droite et là; attention au freinage, la voiture part dans tous les sens, les spectateurs giclent de tous bords, mais pas de bobo et nous prenons bien l'équerre ouf, ouf;
Les 3 dernières ES se déroulent à la lueur des phares et avec de
mauvaises plaques de brouillard.
Dans la dernière ES nous avons honoré notre numéro de course ( 69 )
par un super tête à queue à 360 ° .
La dernière ES terminée nous rentrons au podium avec la joie d'avoir
terminé ce beau et bon rallye qui c'est bien déroulé avec un bon
rythme; malheureusement un problème de chrono pour les premiers a terni
la remise des prix.
Merci à tous, commissaires, membres Rnc , assistance, Amis... ( la liste
serait trop longue ) de tous vos encouragements
A j' oubliai le classement 57 sur 82 et 130 au départ ; la classe
10 sur 14 et 18 au départ, " l'essentiel est de participer" .
Je laisse à Olivier le soin de commenter ce rallye
a bientôt, au plaisir de se revoir
Xavier
Rallye de Dieppe 2009
Vendredi reconnaissances du parcours qui n’a pas bougé avec Oliv’ et papa.
Un seul tour suffira donc pour valider le tracé ( et oui il y a bien 2 tours à Bacqueville ! lol ). Le tracé est toujours rapide et les revêtements sont variés.
Samedi, après un café à la maison avec Fabienne, Aude, Alex et ses cousins, Adrien, direction Bacqueville pour manger tous ensemble. Le beau temps est de la partie.
Oliv’ et Papa repartent plus tôt que nous directions Dieppe.
Moi je me retrouve en compagnie de Patrice, Bruno et Aude à la bosse de Royville ( endroit réputé très sympathique )
Le 1er tour il est 16h : Pas déçu, la Célica passe à 1m du sol et une gerbe d’étincelles jaillieà l’atterrissage. Oliv’ passe fort et nous fait un appel – contre appel à l’équerre droite 200m après ! Nous voyons bien qu’à peine il touche les freins que l’arrière se bloque direct !
Nous avons bossé un peu car la 205 orange aux couleurs de « Expert » s’est arrêtée à notre poste pour changer sa roue.
Petite pause repas.
Le second passage est encore plus impressionnant, les Clio R3 décollent toutes et atterrissent sur le nez. Oliv’ lui atterrit dans le bas coté gravillonneux et réalise un passage très limite dans l’équerre qui suit en commençant par aller à gauche ( Oliv’ le virage c’est à droite !! ) puis enfin la droit ( ah il aurait pas entendu la note ??? ) mais re à gauche et …… oufff à droite !! Chaud le Monsieur !
A la fin du passage direction la voiture de Bruno car le fond de l’air est frais. Petite attente d’environ 1h 30afin d’attendre la nuit noire vers 23h15.
Le 3ème passage est beaucoup plus calme, l’écrémage a été sévère, on sent que tout le monde veut rentrer.
Une fois le damier passé, retour à la maison pour une bonne douche, il est déjà 3h du mat.
Prochain rendez vous ???? Je ne sais trop quand. Quand j’aurais récupéré mon permis sûrement…. Ca fait loin !
Tchao
Florent
jeudi, mai 07, 2009
Course de cote des andelys 2009
Je profite de ce mail pour vous relater ma 1ere course de la saison qui s'est déroulée aux Andelys le WE dernier.
Classement que je considere honorable (11 eme) compte tenu des faibles écarts entre les F3 (pour reference P.Ducroq une pointure régionale me tape de 7/10 et termine 7ème , J Philippe Gerard 10eme me tape pour 2/100è).Cette année nous n'avons plus de restrictions de bride si bien que nous avons récupere une vingtaine de CV peut-etre.........toujours interessant.
Mon chrono du matin aurait pu mal se terminer car je fais un 180 degrés suite à une légere bruine et à mon optimisme sur une route tres tres latge..... , bref l'A/M se déroule mieux sur une piste seche mais froide.Ma voiture apres un réglage des trains au cours de l'hiver semble + saine en inscription en courbe mais persistance malgré tout d'un survirage chronique que nous devrions pouvoir réduire en liberant d'avantage l'autobloquant pour la prochaine course (à Moulineaux ?). [...]
A bientôt , cordialement Marcuss.
Résumé Auxerre 2009
Vendredi 1er Mai 17h, départ direction Auxerre. Arrivée sur place et un rapide tour des vérifs techniques et du parc fermé. Repas entre les commissaires RNC présents sur la manifestations ( Olivier, Jéjé, Bruno, Patrice, Arno, Bernard, David ) à ceux là viennent se greffer les accompagnants dont je fais parti. Après un court somme ( merci Bruno, bah oui c’était pas à cause des lits de l’internat ! ) nous passons par de magnifiques routes de campagnes pour rejoindre notre rendez vous ( merci tomtom ).
7h nous prenons poste dans l’ES3. Après avoir pris un petit café, passage des concurrents pour le tour de reconnaissance. Bruno, Patrice et moi sommes en bas d’une descente dans un appel gauche pour un droite 5 dans les bois. Il est 10h et c’est là seconde pause déjeuner.
12h, 1er tour de course, je me place quelques virages plus haut à la sortie d’une bosse pour un gros freinage ou les pierres roulent sous les pneus suivi d’une épingle droite très serrée.
Le passage est impressionnant toutes les autos sont en appel – contre appel. Ferrier lui passe 1 mètre plus court que tout le monde. Certains tutoient le talus, d’autres finissent dans l’aire de pique nique n’arrivant pas à redresser avant l’épingle droite.
Après un long tout droit, une clio arrache les rubalises dans l’équerre droite précédente.
Je remonte alors rafistoler les bouts qu’il reste. Je reste quelques minutes, l’endroit est très sympa, beaucoup se posent sur la botte de paille à la sortie de la courbe.
Retour au camp de base afin de manger un morceau avec un petit verre de … rosé : oups !
Le soleil brille, les paysages sont magnifiques, le relief est vallonné, il y a des vignes et des champs de colza à perte de vue.
Avant la deuxième boucle chrono, nous passons voir Olivier, Jérémie et Manu au poste d’après et prendre un verre de Chablis ( enfin ! ).
Je passe la seconde boucle en compagnie de Manu au sommet d’un gauche 5 sur bosse.
La montée vers ce virage est impressionnante, les WRC, R2 et R3 montent à une vitesse folle.
A la fin de la boucle je retourne voir mes acolytes et obligé de bosser un peu, une clio est arrêté au poste !
Retour à Auxerre pour une visite du parc assistance ou se baladait « Bug’ ».
Ensuite direction le réfectoire pour un repas chaud et vite au lit, le réveil sonne à 4h du mat !
Petit déjeuner un peu hagard. Le brouillard, le vrai est de la partie.
Dimanche, Arno et Bernard sont dans une équerre gauche à la sortie d’un chemin de terre, Bruno et Patrice 300m après dans une équerre droite afin de reprendre un chemin de terre.
Après un petit café, je me dirige au sommet d’une « infernale » descente avec Patrice. La direction de course nous ayant demandé d’aller en renfort sur ce point. Les recos sont superbes : le concours de grimaces étant ouvert.
Après un court déjeuner pâté - chablis, direction le haut de cette piste noire avec Bruno.
Tous les concurrents se méfient et le passage est assez lent. Quelques uns remettent un peu de gaz dans la descente, mais personne ne fini dans le champ de colza en contre bas !
Après un second encas, je reste avec Bruno dans l’équerre droite. Moment très intense, les autos arrivent à fond 3 pour un très gros freinage. C’est un festival de frein à main, nous mangeons pas mal de poussière. Bouffier est le plus impressionnant il passe même la 4 sur 3m avant un gros freinage et un passage de fou.
Et voilà c’est fini : après le ramassage de notre poste, nous remontons vers la Normandie.
Le passage sur Paris est difficile mais le chablis permet de fluidifier notre transit !
Nous nous retrouvons samedi prochain vers 14h sur Dieppe pour voir rouler une clio !
Tchao
Florent
Résumé tour Auto 2009
Départ Samedi Matin à 7h direction St Nicolas d’Aliermont afin d’assister au briefing des commissaires. Tous les commissaires Rallye’n Caux ont été réquisitionné, faut dire que lorsqu’Arno propose des idées de sortie, difficile de refuser.
Apres un petit café, direction notre poste.
La pluie a cessé, le soleil commence à briller.
La spéciale : Olivier et moi la connaissons bien, en effet il s’agit de la « Béthune », une très belle spéciale que nous avons parcouru à l’endroit et à l’envers il y a quelques années.
Olivier et Gégé sont dans une équerre droite après une descente tortueuse, nous les voyons parcourir la ligne droite jusqu’au prochain carrefour. Les concurrents passent ensuite dans une épingle gauche serrée ou se trouve Arno. Quelques mètres après, il y a un appel gauche pour une équerre droite cachée ou officient Bruno et Patrice.
Bref, nous sommes tous dans le même quartier.
Après le passage des organisateurs, voici les ouvreurs. Déjà plein les yeux entre la Mercedes de Larousse et une Ferrari Enzo, le contrat est déjà bien rempli.
Arrive les régularités : Alors que nous étions 30m derrière les rubalises, après le passage de quelques concurrents, nous nous sommes plus que rapproché ! Les voitures passent à peu pres à 50km/h, le coude à la portière ou la main sur les barres de toit.
Cela nous laisse encore plus sur les fesses, de voir toutes ces belles auto, les unes plus rares que les autres, des Ferrari à la pelle et des voitures d’une valeur inestimables.
Bref le spectacle est superbe !
Vient ensuite le tour des « compétitions » ! A enfin ça ressemble plus a ce que je m’attendais.
Les bruits des moteurs ronflent et j’entends des sonorités divines ! J’hallucine toujours autant de voir des autos habituellement retranchées dans les musées, là devant moi en course dans des chemins pas très bien cabossés !
Une toute petite déception : « Jeannot » qui devait avoir des soucis de moteur.
Après un passage par le PC afin de rendre l’extincteur et la radio, et manger un petit bout, il est déjà 16h30, retour à la maison en passant par quelques riverains dans l’ES2.
Un grand Merci à Arno pour nous avoir proposé ce magnifique spectacle.
Tchao
Florent
mardi, avril 21, 2009
Tour Auto 2009: les Tuileries
C’est sous un joli soleil que se sont déroulées les vérifs du Tour Auto 2009 dans le cadre somptueux du jardin des Tuileries à Paris.
![]() |
| Tour Auto 2009 |
En préambule de la dernière spéciale du Tour, sur laquelle de nombreux commissaires RNC vont officier ce samedi 25 avril. Je suis allé faire un petit tour aux Tuileries pour glaner les dernières infos avant le départ.
Le plateau est magnifique avec plus de 200 partants. Cela nous promet environ 3 heures de spectacle.
Pour samedi quelques infos pratiques. Les premiers concurrents sont attendus vers 11h30 à St Nicolas d’Aliermont pour le parc de regroupement avant de prendre le départ de la spéciale à St Vaast.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de venir les voir en spéciale, il y a un séance de rattrapage dans l’après-midi entre Caudebec en Caux et Tancarville à partir de 14h30.
UN petit clic sur la photo ci-dessus pour voir quelques photos supplémentaires.
A samedi
Arno
lundi, avril 06, 2009
Grosse pensée à Laurent et Cindy
Aujourd’hui j’en trouve la force, après plus d’une semaine.
Nous avons tous vécu ce moment de plein fouet, certain de très près, alors que nous nous étions absolument pas préparé.
La semaine qui arrive sera très difficile à vivre pour la famille de Laurent, celle de Cindy, et toutes les personnes qui gravitent autour d’eux.
La réunion de samedi matin, m’a permis encore une fois de voir cette grande famille sur qui l’on pouvait compter et s’appuyer. Pour moi, la fusion avec vous est encore plus forte.
A chacun, petit à petit de se relever et de reprendre sa route. Le marcheur à son bâton de pèlerin pour avancer, nous nous avons « notre grande famille du rallye ».
Il faut nous relever et continuer, si nous ne le faisons pas pour soi, faisons le pour eux deux.
Oubliez les petits tracas de la vie et allez à la rencontre de l’autre.
Florent
Qui vous aime fort.
Et Pardon à tout ceux que j’ai emmené dans cette galère.
dimanche, avril 05, 2009
Message du Président de Rallye'n Caux
Cela fait maintenant 6 jours que je cherche mes mots afin d’exprimer ce que je ressens évidement mes pensés sont dirigées vers la famille, la compagne et les amis de Laurent et de Cindy. Cindy tu dois t’en sortir, il le faut et je suis persuadé que tu vas y arriver.
Mes pensés vont aussi vers toutes les personnes (commissaires, spectateurs, membres d’organisation) qui ont assisté à ce drame. Personne ne mérite de vivre une chose pareil.
Je remercie tous les auteurs (anonymes, amis, familles) pour leurs messages de soutien ainsi qu’a ceux qui n’ont pas oser ou pas pu s’exprimer.
Je pense à tous mes amis qui ont œuvré depuis des mois pour qu’encore le rallye soit une fête ,un jour de joie et qui s’est terminé par la plus horrible des fins.
La vie continue bien sure mais elle ne sera plus tout à fait comme avant.
Faites bien attention à vous.
olivier
Président de Rallye'n Caux
samedi, avril 04, 2009
COMMUNIQUE N°4
Le père de Cindy Sevestre nous a transmit son bulletin de santé. les médecins ont jugé son état stable et semblent confiant.
Monsieur Sevestre demande aux auteurs des vidéos publiées sur YouTube ou DailyMotion, de faire disparaître toutes les images de l’accident par respect pour la famille de Laurent Licour.
Les obsèques de Laurent Licour se dérouleront le mardi 7 avril à Folquin dans le Pas de Calais.
Le comité d’organisation
Rallye’n Caux
Vos dons aux familles sont à adresser à :
Rallye’n Caux
Xavier CAREL
11 rue des Prés verts
76170 GRANDCAMP







