Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

lundi, juin 07, 2010

Rallye du Tréport : Enfin à l'arrivée

Vendredi après midi, reconnaissances avec Guillaume sous le soleil. Les recos sont allées assez vite puisque j’avais déjà les notes !
Samedi matin, Vérifications administratives et techniques vers 10h. Retour à l’assistance pour laisser le Master, courte pause déjeuner et hop retour au Tréport.

Départ à 13h pour s’enchainer 3 ES. La 1ere se fait plutôt tranquille pour se remettre dans le bain, faut dire qu’âpres un arbre qui avait traversé la route à Deauville, et les dents du couple conique qui étaient partis en ballade à la Suisse Normande, fallait revenir dedans !
ES 2, le 2 premiers kilomètres sont un casse-voiture avec des pierres grosses comme le point, techniquement les virages sont sympas mais le revêtement n’y ai vraiment pas ! Lorsque l’on rattrape le macadam, c’est des gros appuis à fond sur 2kms ! Guillaume lève de temps en temps le pied pour ne pas se mettre au rupteur, la fin de spéciale se déroule sans accro.
ES3 rien à redire mais les temps ne sont pas là. Il fait très chaud, dans les voitures, les T shirt sont très vite trempés ! Et pas de ravitaillement en eau aux points stop ! Regroupement 2min chrono et pas de temps disponibles ! Nous ne savons pas notre position, environ 5ème de classe je pense.
Enfin un retour à l’assistance après 45kms de chronos. Vérification des cardans car le bruit est différent de d’habitude suite au changement de l’arbre et du couple, mais rien à signaler. Un nettoyage de pare brise et hop c’est reparti.

ES4 Nous attendons 1h au soleil, heureusement nous avons de l’eau fraiche ! J’en profite pour voir Olivier et Papa. Ca papote dure, l’ambiance est vraiment super en N2. Enfin le départ, ca attaque ! Bon petit plaisir. Sur la bosse, ca décolle et l’on atterrît sur le nez ! aie !
ES5 neutralisé pour cause de panne de radio commissaires, tout le monde est soulagé dans la classe. Nous sommes donc coude à la portière pour faire un petit coucou à tous les commissaires ! Un bruit suspect attire notre attention, au CH d’après, c’est le protège carter qui à perdu les 2 vis de devant ! Et pas moyen de trouver une prise pour le raccrocher !
ES6 après 300m de chrono le protège carter se transforme en version raclette ! Nous continuons les 13kms de la spéciale au ralenti en priant pour que le protège carter ne nous envoie pas dans le décor ! Le bruit de ferraille est insupportable dans la voiture, nous nous faisons doubler par les filles et FX ! Un temps de dingue, nous perdons 4min par rapport au chrono précédent.
Arrivée au regroupement, je me jette sous la voiture pour retirer la vis qui tenait encore ! A l’assistance, impossible de le remettre ! Il va falloir faire 3 spéciales comme ca ! Un peu de stress.
De toute façon, notre objectif était clair : rallier l’arrivée ! Nous n’avons plus rien a gagner !

ES7 : Plonger dans les cordes est interdit, Guillaume reste sur le bord du macadam et au raz des gravillons ! Nous n’améliorons pas notre temps !
ES8 : La spéciale est raccourcie de 2kms ! Trop bien pour nous, toute la partie cailloux est supprimée. Ca attaque bien, gros plaisir. Fais vraiment chaud dans la voiture malgré un peu de fraicheur qui est tombée.
ES9 : Ca envoie bien, le rallye se fini vraiment sur une bonne note ! Enfin non ! La jauge essence annonce « réserve », l’ambiance est un peu tendu sur le routier et j’annonce les distances restantes. Dans Eu, alors que nous roulions tranquille, nous entendons une vibration et un grand bruit de métal ! Pas d’affolement, c’était un embout métallique qui restait du protège carter ! Enfin le parc final !

Vraiment très content d’avoir fini ! Il nous faudra encore un bon rallye pour reprendre confiance dans la voiture et le pilotage.
Dimanche midi, remise des prix au Casino. Nous finissons 48ème au Scratch et 8ème de classe. Sans les 4minutes, cela nous aurait permis de finir autour de la 30ème place.
A bientôt donc.

dimanche, novembre 29, 2009

Croix en ternois : Dernier week end de course de l’année !

Départ samedi matin de bonne heure afin de passer aux vérifications techniques et administratives vers 10h30.
Je retrouve guillaume et la 106. Guillaume est un peu perdu car il découvre ce rallye.
Nous retrouvons brièvement Jenny et Ti’Fred qui étaient partis la veille. Mise en parc des voitures qui attendront le soir pour se dégourdir les roues.
Apres avoir installé l’assistance sur les abords du circuit de Croix, petit encas vite fait afin d’être à 13h30 au départ de la 1ere spéciale.
Cette année, nouvelles spéciales, cela permettra à Guillaume de ne pas être trop désavantagé.
13h27, nous sommes sur la ligne, quelques concurrents attendent comme nous, tout le monde papote, à 13h29, les copilotes sonnent la mise en grille, et en route pour les recos.
Le 1er passage sert à se familiariser avec le terrain, cela ressemble au rallye de Beuzeville, ça monte et ça descend avec un terrain plutôt gras. Les spéciales sont avec de nombreux changements de rythmes et des parties très rapides.
La prise de notes se passent sans problème, l’ES 3 fait 7kms, un routier d’un kilomètre et l’on remet ça sur 3kms.
La fin des recos à 15h30, direction le circuit pour faire un tour de recos à pied.
On ne traîne pas, direction le gîte pour se changer et hop en voiture !
Olivier part avant nous, son temps du circuit 2min33. Nous passons par l’assistance pour chausser des pneus pluies, et hop en route. Première épingle, ça glisse mais pas de tête à queue, les virages s’enchaînent , ça glisse de partout , le droite sous le pont passe en 3 et totalement contre-braqué, le but : ne pas faire de faute, pas de tour dans les graviers, nous entamons le second tour, 150km/h dans la ligne droite et gros freinage, les derniers virages et l’on rentre dans les stands ! Le chrono pas brillant : 2min 38.
Nous rentrons le moral en berne sans toutefois avoir de regret, ca ne pouvait pas passer plus fort ! Nous sommes 68ème au scratch et 5ème de classe ! Du boulot en perspective !
Soirée à se remémorer les spéciales, discuter de ces 2 tours de circuit, et hop au lit. Il est déjà minuit.
9h18, c’est le départ, passage par l’assistance pour remettre un peu d’essence, baisser les pressions de pneus et nous entamons à nouveau le circuit. Ca glisse, Guillaume voit nettement mieux le circuit, affine les trajectoires, le temps s’améliore nettement 2min27. Olivier est toujours devant !
ES3, enfin du rallye ! Ca roule, ca glisse, les cordes sont grasses et les virages piegeux. Guillaume fait le temps de classe, rassurant.
ES 4, les 3kms passent très vite, encore le temps de classe.
Retour à Saint Pol pour le regroupement. Ce premier tour a été profitable, nous sommes 3eme de classe et 34eme au scratch.
Second tour de la journée, le terrain a séché, et là Guillaume nous sort le grand jeu, ES5 ca vole de chez ça vole, temps de folie, nous améliorons de 18sec !
ES6, toujours rapide, un peu trop, nous allons faire un tour dans un champ, Guillaume reste soudé et ça passe ! ouf !
Retour au parc de regroupement, un regard sur les chronos ! Et comme d’hab, il faut prendre les temps au dizieme avec Guillaume ! Nous sommes 23eme au scratch et 2 second de classe à 1sec7 de la Honda.
Dernier tour, malheureusement la pluie s’est abattue de plus belle. Guillaume roule bien dans l’ES 7 et 8 mais la Honda nous a vu venir et passe on ne sait ou ! Impossible d’aller la chercher.
Nous finissons 21ème au scratch et second de classe, un super rallye très bien organisé et encore une très jolie collaboration avec Guillaume.La saison est finie, sniff. Un bilan : alors que la saison semblait plus que compromise, je suis très content d’avoir roulé et aux cotés de pilotes vraiment sympas. Rendez vous l’an prochain, pour de nouvelles anecdotes !

Tchao
Florent

mardi, novembre 24, 2009

Triste nouvelle

Toute l'Equipe de Rallye 'n Caux tient à présenter ses condoléances à la famille Mawdsley.

William nous a quitté ce week end, cet homme charismatique laissera un grand vide derrière lui, lui qui était tant investit dans les rallyes normands.

Une dernière cérémonie aura lieu le Vendredi 27/11 au Crématorium de Bihorel à 15h.

mardi, octobre 27, 2009

Quelques nouvelles de la Clio

Comme promis après le retrait de la course de cote de Tancarville, nous nous rattrapons sur la participation au rallye de Gournay.

Samedi début d’après midi nous partons pour les reconnaissances et les vérifications à Gournay en Bray.

Les reco, très simples, car se sont les mêmes spéciales que l’an passé, quelques retouches suite à l’adhérence ou bien des piquets placés dans les virages pour éviter la détérioration des cordes, seul problème aux vérifications techniques, le commissaire décèle un léger desserrage des sièges qui fut réparé lors de la première assistance.

Dimanche matin nouveau départ de la Frenaye avec un léger gel qui disparaitra que dans la matinée.

Départ à 10 h avec quelques rayons de soleil qui réchauffe bien ;

5,4,3,2,1 ………….. Partez, Olivier part bien, j’annonce « 300 mètres épingle Droite » , tout va bien , mais après « très très long Gauche à fond » le terrain est gras , glissant donc nous assurons, arrive le bois , c’est chaud et ensuite « Equerre Droite » là, il faudrait voir les photos, en pleine glissade, ‘ le grand art’ nous laissons quelques traces de boue car le champ de betteraves a été labouré ( par Olivier ), mais ca roule et toujours vite, l’arrivée est là avec un temps de 3’19.

Es 2 : bon départ et là, une route large avec de grandes courbes et une belle parabolique en bas de tous ça, ensuite épingle gauche pour attaquer pratiquement un chemin de terre ( merci Mr l’agriculteur ) pas trop de bobos , la route a séché,
Ca va vite entre les peupliers et l’enchainement qui suit est superbe avec un pif paf et jusqu’à la fin de la spéciale, temps : 4’37

Es 3 : idem à l’es 1 avec un terrain sec et une grosse chaleur entre les maisons et une mare, mais cela est passé , ‘houlala houlala ’ mais nous gagnons 15 secondes.

Es 4 ca roule vite et gagnons 7 secondes,

Retour à l’assistance, P’ti Fred nous avait prêté des pneus que l’équipe monte sur la voiture, cela c’est avéré concluant, reste à trouver un partenaire qui nous offre 4 pneumatiques identiques ………


Es 5 et 6 la température se refroidie, la dernière ES prend du retard, suite à un agriculteur mécontent ; les chronos se stabilisent.

Nous rentrons en parc fermé, nous retrouvons notre équipe d’assistance Jéjé, Quentin , Manu et Gérard et attendons avec impatience l’arrivée de Florent qui fait équipe avec Guillaume, les voici, Flo est euphorique, il saute de joie, ils viennent de remporter « la classe » malgré un cardan qui donnait des signes de fatigue, bravo à eux.

Le résultat s’affiche à la 54 ème place sur 108 classés et 134 partants,
c’est honorable, et 5 ème dans la classe de cylindrée.

Le prochain rendez vous sera au rallye de Croix en Ternois près d’Arras , retrouvera t’on la neige comme l’an passé ???

Je vous parlai lors du précédent compte rendu d’une éventuelle participation au Téléthon, mais cela ne se fera pas, la préfecture nous demande une trop grosse infrastructure de sécurité.

Merci à Henri et P’ti Fred
Olivier Xavier

mercredi, octobre 21, 2009

Rallye de Gournay : Chaud chaud chaud


Samedi matin, direction Gournay pour y retrouver Guillaume et la 106, une nouvelle fois. Comme à l’habitude, vérifications administratives et techniques, petite pause repas et hop 3 passages dans les spéciales pour faire nos reconnaissances.
Les spéciales, même si j’ai manqué pendant 2 ans sont connues. La 1ere présente quelques pièges, comme la traversée d’un bois, un grand gauche qui t’emmène à l’extérieur juste après une jolie cuvette et un freinage à la mare chaud bouillant ( ndlr Olivier y aura eu une frayeur en 2008 ). La seconde longue de 7kms, alterne les portions de routes larges puis étroites avec des changements de rythmes. Il y a aussi de grandes bosses sans voir derrière ! Sympathique.
Apres les recos, nous nous retrouvons pas très loin des verifs administratives pour y rendre nos feuilles de contrôle. Nous y retrouvons, Damien, Laurent, Léo, Olivier Xavier et Arno.
Ensuite petit tour de shopping pour s’ouvrir l’appétit avant de dévorer une raclette chez Malaurie et Pierre.
Dimanche pas besoin de réveil, Valentine ( petite de 2 ans ) est déjà sur le pied de guerre.
Apres la douche, direction le parc assistance, pour y retrouver tout le petit monde. Gérard, Manu, Quentin et Jérémy sont de la partie.
Vers 10h15, nous avançons vers le parc de nuit pour prendre notre départ. Vasselin qui revient déjà de son premier tour, nous informe que l’ES1 est un véritable verre ! Faut dire qu’il à geler à –3°C cette nuit.
Nous décidons de partir en N0 ( pneus secs ), le soleil arrivant.

ES1, faut pas aller plus vite, je sens l’arrière assez joueur. Le terrain étant encore assez gras, quelques sorties de virages se font dans l’herbe ! 2min58. Guillaume pense qu’il n’y a que 2 secondes à gagner au prochain passage. Nous sommes 9ème au scratche et 2 de groupe ! Yes ! La bataille avec Gil Delamare est lancée, il est à 3sec.

ES 2, le terrain sèche, le rythme est plus élevé. 4min 13. Je n’ai même pas eu peur dans le passage à travers les peupliers ( je l’aime pas ce coin là ! ). Gil nous prend 1sec.
Parc assistance, pour faire de l’essence et manger un bout du délicieux pâté confectionné par Micheline.

ES 3, le terrain séchant, ca commence à voler, le rythme s’élève, nous gagnons 5sec par rapport au 1er tour ! Sur le routier entre la 3 et la 4, gros bruit de cardan avant droit ! Et là plus un bruit dans la voiture, nous voyons tout le travail s’évanouir.
Avant ES4, un peu d’attente, tout le monde est plongé sous la voiture pour voir les jeux ! Bah y’a plus qu’à rouler et voir ! Nous ne sommes qu’à la moitié du rallye.


ES 4, maxi stress, départ tranquille pour maxi attaque derrière. On est sorti ! ouf !
Apres le parc de regroupement, 15min d’assistance : pas suffisant pour changer le cardan, une petite prière s’impose! Gil n’est qu’à 6 secondes derrière. Il n’y a pas trop de marge d’erreur !



ES 5 : à 300m du départ, grande épingle droite que l’on prend bien large pour ne pas abîmer le cardan et après c’est à fond partout, ça vole bas ! Gil nous reprend 1sec.

ES 6 : Long arrêt de course car un riverain se plaint qu’une voiture à arracher sa haie et un poteau ! La direction de course nous demande de passer au ralenti devant sa maison, signalée par les commissaires sous drapeau jaune. Dilemme, nous n’avons que 5sec d’avance. C’est un truc à tout perdre alors que nous tenons de peu la victoire de classe.
Qu’à cela ne tienne, les loulous, on s’accroche et là c’est dégoupillage sur toute la spéciale ! Ca faisait très longtemps que j’avais roulé comme cela !
A l’approche de la fameuse maison, je crie à Guillaume : «soulage » sinon c’est sur il lâchait rien, aussitôt passé le commissaire j’annonce « a fond ». La chicane après le ciel, la voiture bouge très très fort sur le freinage et la chicane c’est 2 micro coups de volant ! chaud. La voiture est en glisse des 4 roues quasi partout. A la sortie des peupliers, alors que l’on reprend la grande route, c’est une équerre gauche sur 2 roues ! La 106 prend très vite les 8000 tours à l’approche du gauche à fond dans la cuvette ! Guillaume relâche l’accélérateur de temps à autre pour soulager la mécanique. Un petit coucou à Quentin, Manu, Jéjé et gérard, et c’est la dernière enfilade vers l’arrivée. 4min 09 ! On perd 1 seconde. Gil en lâche 6’. Saut de joie dans la voiture, nous avons la classe et 1ere fois que Guillaume devance Gil !
Incroyable, le retour au parc fermé est sous un trop plein d’émotion, Toute notre assistance, Oliv’ et papa sont là pour nous accueillir. Je sors de la voiture, rouge comme une tomate ( lol à la miss ! ) et je parle à 300 à l’heure.

Détour par le parc assistance pour célébrer la victoire. Victoire ! Arnaud thiery nous informe que nous sommes dernier au scratch car notre dernier temps est de 9min04.
Je file direct porter réclamation avec papa. La vérification des bandes était faite et l’erreur déjà corrigée ! ouf.

Remise des prix puis détour par l’auberge de Gournay pour un dernier ravitaillement avant de retourner dans mon lit.

Nous finissons 1er de classe, 5ème de groupe et 16ème au scratch.
( Petite variation au scratch par rapport à la semaine précédente ! )

Un grand merci à Guillaume de m’avoir emmené.
Merci à Sylvie, Denis, La tribu de Malau, et tout le petit monde qui avait fait le déplacement.

Atchao

Florent

lundi, octobre 12, 2009

Rallye de Pont Audemer : Superbe bataille

Marilyne, la copilote attitrée de Guillaume Cheron m’a demandé de la remplacer sur les rallyes de Pont Audemer et Gournay. Bien entendu je ne me suis pas fait prié.

Samedi matin vers 10h, direction le café des sports pour prendre le Road book puis j’ai retrouvé Guillaume pour les vérifications administratives et techniques. Le temps de discuter avec les amis, qu’il était midi. Repas en compagnie de christophe et seb.
Puis direction les recos : La 1ere spéciale est dans le sens inverse de l’an passé, la seconde a été rallongée d’environ 2kms.
Le premier tour fut pour découvrir le paysage, la 1ere présente un passage de 2kms entre les talus à pas piquer des vers ! La seconde, un classique.
Fin des recos de bonne heure ce qui nous a permis de faire un tour au pres du parc fermé.
Rentré à la maison pour prendre une douche et recopier les notes. Ensuite détour par la petite fete organisée par Micheline et Gérard pour leurs 40ans de mariage.

Dimanche décollage à 7h15, car les autos partaient 1 à 1, toutes les minutes, du parc de nuit pour le parc fermé en centre ville.
Une petite heure d’attente autour d’un café et nous voilà parti.
Assistance de 10min afin d’enlever les 2 roues pluies et mettre les secs.

ES 1 : petit coup de stress pour moi, et c’est parti. Je suis bien dans les notes, cependant le terrain est bien gras et la voiture peine à rester sur la trajectoire idéale, nous avons légèrement labouré les bas cotés ! Guillaume pense avoir pris une pilule ! Surprise ! nous sommes 2ème ex aequo à 7sec de Langlet.

ES 2 : ça roule beaucoup mieux, un petit coucou à la famille Isabel et Alex qui étaient à une chicane. Nous reprenons 6sec à Langlet !
Apres un passage éclair à l’assistance, retour au parc de regroupement.
La bataille est lancée, nous avons 1sec1 d’écart ! La journée s’annonce palpitante.

ES 3 : Le terrain à bien séché, Guillaume est super et l’auto vole. 1ere frayeur sur le premier gros freinage ou l’arrière veut passer devant, puis petite frayeur, pas très loin ou Arno était en poste, ou l’auto se dérobe, et une barrière était en ligne de mire ! Nous reprenons 1sec2 à Langlet ! Bref à mi parcours rien n’est joué, tout est à faire !

ES 4 : Alors là les gars, ça vole ! 600m après le Départ, Guillaume sort large d’un Gauche et c’est 2 piquets bois qui volent. Grosse frayeur après la cuvette, la 106 décolle dans le gauche sur bosse qui suit et……ça passe ! ouf ! François Xavier a dégoupillé et nous le devançons seulement de 3sec !
Retour à l’assistance et grosse angoisse. Les nuages arrivent. Nous devons repassés par le regroupement durant 1h puis le temps de routier. Tout le monde reste avec les mêmes chaussettes. Coup de poker.
Au parc de regroupement, les commentaires vont bon train et la pression monte d’un cran et demi ! Faut dire que pour compliquer les choses, Nous sommes 13ème au scratch et 2ème de groupe !

ES 5 : interruption de course de 20min ! Il se met a crachiner. Dans les casques, c’est la catastrophe pour nous, François Xavier a des TA, Pestel des pluies ! Sur la ligne, la route semble trempée au loin, je dis à Guillaume de rouler à sa main, Gournay est dans 8 jours, on fera les comptes au bout. 1km que nous étions partis et Guillaume lâche dans le micro « je suis en aqua planning ! Qu’est ce que je fait ? » « Lâche les freins », sur le reste des 5kms je l’entend pester un peu cherchant l’adhérence. Le chrono tombe, on perd 33sec ! Le temps de François Xavier est de 5min29 ! Nous avons repris 33sec ! impensable ! FX a fait une touchette ! Par contre, Pestel qui était à 46sec derrière nous nous a repris 16sec !

ES 6 : Au CH, c’est le délire, à comparer les chronos, à redistribuer les cartes ! Une crainte pour moi : que Guillaume roule dans un faux rythme, nous n’avons « que » 30sec à perdre. Je le motive par ci par là car la route « semble » avoir un peu de grip.
Sur la ligne d’arrivée j’annonce « 5min34 » ( c’est 32sec de perdu sur le tour précédent ). Guillaume me demande le numéro de course de Pestel, il sort de la voiture direction le tableau d’affichage et revient en criant « nous sommes 1er de classe ! » C’est de la folie, grosse poignée de main pour se féliciter !
Nous n’en reviendrons pas pendant une bonne heure !
Classement final : 17è au scratch / 5 de groupe et 1er de classe.
Merci à Marilyne, Thierry, Sylvie et Guillaume.

Une superbe partie de plaisir sur tout le rallye, vivement le week end prochain à Gournay !

Atchao
Florent

dimanche, octobre 04, 2009

Rallye du Val de Bresle : Ma rentrée

Rendez vous étais pris samedi matin avec Christophe Durand autour d’un café à Grandcourt pour démarrer les reconnaissances.
Ce rallye est composé de 2 spéciales : Grandcourt et Rieux. La seconde spéciale est nouvelle pour moi ( les anciens connaissent ce morceau ) Monchaux ayant été supprimé cette année.
Les recos se déroulent sans accros, Rieux est une spéciale ou la montée sur une 2 voies n’est pas très technique, il y a même une chicane ! La descente en revanche est étroite, les virages s’enchaînent bon train et certains sont « piégeux ». Cela donne lieu à un bon échange pilote – copilote afin de choisir et les vitesses et les trajectoires.
Petite pause de midi pour un repas dans la belle-famille de Christophe et chargement de la voiture, direction les verifs.
Apres les verifs, un dernier passage afin de valider les notes et les « gravillons ».

Dimanche matin, rendez vous dans la zone assistance de Grandcourt. Apres avoir glissé les N20 dans la voiture d’assistance, direction le parc fermé. En passant devant le départ de l’ES1, nous voyons les 1ers attendre. Comme souvent, je sens bien que je vais parcourir 500m en courant pour aller pointer au 2eme CH !
Nous entrons dans le parc fermé, un sportif nous contrôle nos combinaisons ! Les départs ne semblent pas arrêtés…. A si, juste 15min de pause ! Bref nous partons, mickeys sur les oreilles. 1ere assistance pour passer 2 N2O à l’avant.
Nous ne tardons pas à l’assistance, arrivant au départ, une soixantaine de voitures en attente ! Mais pas de sprint, la table s’étant déplacé ! Surprenant, oui, enfin pas trop, je vois la famille Argentin, trop cool.
Apres avoir bien papoté, il faut se préparer. Et là c’est un peu la grosse angoisse, dans ma tête, tout remonte, la sortie à Beuzeville, le rallye de Lillebonne….
3, 2, 1, go ! Les notes s’enchaînent, un petit tour dans l’herbe à la sortie de l’épingle du bois ( on fait toujours le spectacle quand on sait ou sont les copains ! ), un drapeau de changement d’adhérence tenu par David après l’épingle pleine de cailloux de Melleville. Enfin l’arrivée ! Il fait beau pas très chaud mais je transpire à grosses gouttes ! Apres un rapide coup d’œil, nous sommes 3eme des N2 / 15 partants. 1er gros échange avec Christophe pour dire à l’autre comment nous avons vecu cette spéciale.
L’ES 2 se passe bien, avec une petite réserve dans la descente que l’on découvre à grande vitesse. Moi en stress ! Non. Les neurones sont dans la boite à gants, on les reprendra ce soir.
Retour au parc de regroupement pour une petite demi heure de pause, discussion avec Lorenzo qui a fait quelques tonneaux, décidément ! Suivi d’une petite assistance histoire de changer les pneus avants et mettre de l’essence.
L’ES 3 ne permet pas d’améliorer , étonnant les sensations étaient bien meilleurs et là j’ai pas mal poussé Christophe ! Nous nettoyons les pneus arrières pleins de gravillons avant l’ES 4, chaud le freinage au bas de la descente de Rieux ! On améliore de 8’. Les gouttes coulent à flots dans le dos, et pas une bouteille d’eau à l’arrivée.
Dernière boucle, nous sommes second derrière Jean Louis et avec 30sec d’avance sur le 3eme.
ES 5, on en remet une couche mais toujours ce même temps de 4’05 ! Incroyable. J’adore toujours le pif paf à fond de 4, et la fameuse ligne droite à 175km/h plein pot sur une route bosselée et large comme la voiture avant un gros freinage et l’épingle de Melleville.
Les pneus arrières toujours criblés de gravillons sont nettoyés sous les yeux de mon papa.
ES 6 on se dit « Petite attaque pour rentrer » et grosse frayeur dans le pif paf avant la chicane, ou l’arrière veux passer devant ! Christophe rattrape ca tranquille en évitant l’effet raquette. Chapeau ! La descente fort, le chrono annonce une perte de 6’.Retour au parc fermé. Je suis très content de ce week end et de cette rentrée dans le baquet de droite. Un super échange avec Christophe, une très bonne entente, un super soleil, un super résultat : 2eme de classe et 47eme au scratch ! Merci à Gérard, Manu et Quentin d’être passé, merci à notre assistance , Fabien et « Du flair ».

Tchao
Florent

mardi, septembre 22, 2009

24h Tout terrain de Paris : week du 12-13 Septembre

Départ en Fanfare, ou plutot sur la pointe des pieds : il est 3h30 du mat’ à La Frenaye !
Arrivée à 6h à Chevannes pour le petit dej’ et prendre nos accréditations.
Le poste que nous occupons ( Arno, Bernard, Olivier, Jeremy, Manu dit Bruno, Steph dit Patrice et Florent dit Seb… on vous expliquera ! ) est comme à l’habitude le n°10.
Soit 2 hectares de champs à couvrir avec un double virages au centre et une grande parabole sur le périmètre extérieur.
8h : les essais libres – version tranquille soit disant Oliv’, bref au bout d’un quart d’heure me voilà à discuter avec un concurrent sur le toit qui me demande de me dépêcher sinon…. On le remet sur ses roues et le 4*4 de dépannage le tracte vers son assistance.
10h : les essais chronos, les châssis tubulaires et les petits buggy sont impressionnants !
Pause midi bien méritée avec visite des stands.
15h départ de la course, quelques incidents de début de course avec remorquages et 1 début d’incendie vite maîtrisé sur une clio. Le fait marquant : beaucoup de poussières malgré un arrosage intense durant la nuit. Nous n’arrivons jamais à savoir qui est en tête, les 3 premiers se tenant en 30sec, c’est un coup lui un coup l’autre.
Vers 18h nous avons bien bossé avec Manu dans le double intérieur, au début pour mettre un changement d’adhérence et ensuite pour ramasser les épaves des pilotes qui oubliaient la piste humide ! Nous avons vu de jolies figures avec atterrissage les 4 roues sur le talus et 1 toit !
La pause de 21h fut appréciable. Reprise à 23h, nous avons cherché quelques roues égarées. A minuit tout le monde s’endormait presque sur sa chaise, des roulements ont été établis pour dormir un peu. J’ai pris le repos 2h30 – 5h !
Le fond de l’air était frais à 5h. Arno et moi faisions un footing sur place pour se réchauffer. Une clio a fait 4-5 tonneaux au poste après nous, nous avons vu un défilé de gyrophare. Vers 8h nous avons déjeuné quasi tous ensemble. 10h et la pause pâté.
11h Jean, en local, est venu discuter une petite heure accompagné de sa grande fille.
Nous avons refait 1 toit histoire de parader une dernière fois. On commençait à être bien rodé ! Quelques interventions plus tard et 16h sonnait la fin de la partie.
Une bien belle épreuve, ou l’animation fut constante au cours de ces 24h, pas le temps de s’ennuyer. De plus nous avons pu partager tout cela ensemble, et non pas séparé par un grillage ( comme aux 24h du Mans ).

A refaire….
Florent

vendredi, septembre 11, 2009

Week end du 4-5-6 Septembre

Quel week end !
Vendredi soir, cela a démarré par le montage du chapiteau à St Gilles avec Gérard, Gilbert, Denis, Guillaume, Alex, Fabienne, Michel, Jean claude et sa femme.
Ensuite direction la remise des récompenses à Lillebonne, sympathique soirée ou Nicolas Beaussart nous a plus que remotivé pour le rallye 2010 !
Cette année les récompensés ont eu un joli T-shirt rouge.
La soirée c'est finie un peu tard dans la nuit autour d'une omelette chez une demoiselle du club de Handball, RNC ne reste jamais seul dans son coin !
Samedi matin ( apres etre allé bossé, dur le reveil à 7h ! ) Mise en place du stand sur la place Coubertin de Lillebonne pour la journée des assoc ( cf article du courrier cauchois ).
Apres avoir mangé une frite, Manu, Quentin et moi prenons la direction de Saint Gilles pour implanter le tracé du slalom. Obligé d'essayé avec les voitures présentent ! mais on a presque rien cassé, le circuit est gras et donc tres joueur !
Ensuite nous avons remballé à Lillebonne.

Dimanche matin à 10h, fin d'implantation de la rubalise, et yes ca joue avec les voitures !
Comme d'hab les places sont chers pour conduire, meme les débutants conduisent !
Seul hic : la 309 rend l'ame !
13h fin des ostilités et début du repas qui s'est prolongé tard dans l'apres midi.

Bref un super week end !

Tchao
Florent

Croix : Petite séance d’essai du 4 Juillet

Rendez vous était pris aux alentours de midi à Croix en Ternois, histoire de manger un morceau avant de se lancer à l’assaut de la piste qui était vierge de toute quille pour une fois !
Le soleil régnait, tout le monde papillonnait bref à peine le temps de manger un morceau que les premiers départs de l’après midi étaient donnés.
Les véhicules présents sont répartis en 3 groupes : Les formules, les voitures de plus de 180 Ch et celles de « tourisme ». Au programme 3 séances de 20min chacune.
De nombreux membres de RNC avaient fait le déplacement, certains ont piloté comme
Patrice avec sa Turbo 2, Olivier avec la clio, Denis avec sa 205, la BMW de Franck.
Avait fait le déplacement également Jean Michel Leclerc et sa Clio.
Les séances se sont enchaînées, chaque pilote changeant de copilote à chaque séance.

Lors du second run, Denis m’a embarqué de force ou presque, les premiers tours j’étais un peu crispé, cela faisait très longtemps que je n’avais pas roulé dans le baquet de droite. La détente est ensuite venue et le plaisir également puisque Denis tiraient très régulièrement le câble !

Bilan fait, tout le monde avait pris grand plaisir à rouler à bord des différentes voitures.

Un grand moment tres sympathique à refaire….

Tchao

Florent


lundi, septembre 07, 2009

Arques la Bataille: le 13 était au départ

Ce dimanche 6 septembre, pendant que Rallye’n Caux faisait ripailles lors du traditionnel barbecue de rentrée, quelques uns de ses sociétaires se trouvaient à Arques la Bataille pour la 25ème course de côte.
On trouvait donc Bernard en adjoint direction de course, Jean-Claude, David, Emilie et Arno au poste 4 ( la grande épingle 180°). Parmi les 60 concurrents, Marc avec sa Dallara ornée du numéro 1 et portant le numéro 13 Jean-Michel à bord de son fun-boost. Nous avons également vu évoluer un 5GT non fumante mais ce n’était pas Olivier au volant.

Un des intérêt de la côte d’Arques est la possibilité pour les tous concurrents de rejoindre la parc assistance sans devoir emprunter la cote de course. Cela a donc permis aux concurrents de faire 8 montées dans la journée. 2 essais libres et 2 essais chrono le matin puis 1 essais libre suivi des 3 montées de ourse l’aprés-midi.

Concernant la course de belles bagarres, quelques figures sans grandes conséquences. Au terme de la seconde montée Jean-Michel était classé 4ème et Marc 5ème. Devant le tiercé de tête donnait Facon, Ducrocq et Duclos, suavit ensuite en 6 John Page. Au final aprés le dernière montée le classement final était Facon, Ducrocq, Duclos, Page, Marc et Jean-Michel.

Prochain rendez-vous, ce week end à Chevannes pour les 24H TT de France. mais cela est une autre histoire.

Arno

mardi, août 25, 2009

Nürburgring: comme un gout d’inachevé

Pour une fois je ne vais pas vous parler d'une course à laquelle j'ai participé mais de mon boulot.
Vous êtes nombreux à savoir que je voyage beaucoup et que je bosse dans un domaine qui touche au spectacle et au parcs d’attraction.

La semaine qui a précédé le 15 aout, mon boulot m’a donc envoyé sur le site du circuit du Nürburgring en Allemagne. Un espace mi musée, mi parc d’attraction. voir les quelques photos en cliquant sur l’image ci dessous.

Nurburgring

Pour ceux qui l’ignore le Nürburgring se décompose en 2 circuits. un circuit court qui date des années 80/90 qui accueille la F1, les LMS ou encore le DTM.
Et puis il y a le grand circuit qui date de 1910 ou 11, ce circuit de prés de 22kms (pour mémoire le circuit du Mans fait environ 13kms) est emprunté tous les ans lors des 24H du Nürburgring.
Lorsque j’ai appris que je me rendais au NUR, je me suis chouette je vais pouvoir me faire une partie du grand circuit. Que nenni, en fait le grand circuit est aussi un circuit permanent, il est possible de l’emprunter monnayant quelques dizaines d’euro, voire quelques centaines en louant une voiture allant de la Clio Trophy à une proto type LMP en passant par Porsche ou Ferrari.

Je suis donc rentré frustré après 5 jours sur place, le pire c’a été le vendredi, pendant que je bossais, j’entendais les DTM tourner sur la piste de l’autre coté du mur.

En rentrant j’ai pris la décision de trouver un moyen pour aller officier lors des 24h du Nürburgring. Les installations  du circuit sont encore plus immense que Le Mans, la région de l’Eiffel (patrie de Schumi snif) est aussi magnifique que la région de Spa. Les routes d’accés ressemble à des ES dans certains endroit (l’EPS de la merco de ma boite s’est déclenché une ou 2 fois).

Bref chers amis amoureux de l’endurance et des circuit d’hommes, il va faloir rajouter une date à vos calendriers.

Bonne rentrée à tous

Arno

vendredi, août 21, 2009

Rallye de Bessé sur Braye : le rallye de la sueur

Nous voici parti au rallye de Bessé sur Braye à proximité de Vendôme pour le week end du 15 août, le temps est au beau fixe , la canicule ……

Olivier et moi-même partons le vendredi matin pour aller reconnaître ce rallye qui se déroule à 300 kms d’ici, c’est un rallye National avec 142 kms d’épreuves chronométrées plus 100 kms de routier, cela est apparemment sympa.


Nous arrivons sur place, récupérons le carnet d’itinéraire et nous allons à notre campement pour y décharger la voiture et le matériel ; nous procédons aux reconnaissances , malgré le DVD envoyé par l’organisation et les notes prisent depuis celui-ci, le terrain est différent et nous peaufinons les relevés.

Le parcours est sympathique mais beaucoup de virages en équerres qui occasionnent de remettre la première vitesse et donc beaucoup de relances, nous traversons quelques champs de vignes ( cela rappelle le rallye d’Allemagne) mais nous n’aurons pas le temps d’aller déguster ce bon jus de raisin chez les viticulteurs.

Après 3 tours de reconnaissances sous le soleil, nous rentrons au camping où nous rejoint Flo, qui passait par là ,sur la route de ses vacances, tiens tiens ,
il nous fera l’assistance accompagné de Jéjé.

La soirée se passe agréablement avec des collègues et terminons tardivement.

Samedi matin nous pointons à 10 h 02 pour les vérif administratives, nous rencontrons les organisateurs, des connaissances du rallye des Châteaux et vins de Loire et des officiels. Et bien là , ils ne se prennent pas la tète, très agréables et sympas.

Ensuite en route pour les vérif techniques au château de Courteveau, magnifique endroit, et pas de problème pour ces vérifs.

14 H 00 le départ du rallye, nous avons le n° 43,
nous avons 15 ‘ pour faire un peu d’assistance, éventuellement changement de pneus en cas de pluie, mais c’est la canicule, 37 degrés selon un commissaire.
Nous faisons le parcours routier de 25 kms tranquillement et sans gendarme , nous n’en verrons aucun pendant de WE.

5,4,3,2,1, Gauche équerre pour Droite équerre, c’est parti ;
ensuite plusieurs équerres et enfin des virages à fonds, et au bout du freinage une belle équerre, la voiture tourne bien, Olivier corrige la répartition du freinage et après 11,500 kms , le chrono tombe avec 8’ 15,

nous faisons 1, 5 km et nous revoici dans l’épreuve suivante, mais celle-ci fait 23, 5 kms, terrain légèrement plus vallonné, des cordes avec beaucoup de graviers ou bien à prendre dans l’herbe et qui passe très vite.
Des ‘ ciel ‘ avec des virages aveugles à des distances différentes, ce qui n’est pas habituel sur nos routes Normande.

La sueur nous envahie, les gouttes tombent sur le visage, nous craignons que la vue s’obstrue mais pas de problème, les vêtements sont bien humides avec cette canicule, c’est très éprouvant.
Le chrono tombe avec 17 ‘ 08 ;
le point stop nous offre 2 bouteilles d’eau qui sont avalées en quelques secondes , tellement nous sommes déshydratés.
Retour en parc de regroupement ou nous avons 1 h 30 de pause, afin de relancer les voitures dans l’ordre du classement scratch des 2 épreuves effectuées, malheureusement un incident de course occasionne une perte de ¾ d’heure.

Nous repartons à la 47 ème place mais 4 ème à la classe, c’est correct , vu les concurrents dans notre catégorie qui finirons : 4ème, 11 ème, et 25 ème au classement final.


Le nouveau départ est donné à 19 h 10 pour nous et jusqu’à l’heure de notre abandon soit minuit 15 ‘ nous ferons le rallye en continu avec seulement 30 ‘ d’assistance, donc très dur physiquement, d’où les courbatures aux cuisses le lundi et mardi ( qui dit que ce n’est pas athlétique la course auto ? )

Le parcours se déroule correctement de jour comme de nuit, seule une petite frayeur nous donnera quelques gouttes de sueur supplémentaire.

Malheureusement dans la dernière spéciale, à 600 mètres de l’arrivée la voiture ne répond plus ; plus de motricité, le diagnostic: soit un cardan soit la boite de vitesses, Olivier gare la voiture sur le bas côté, nous descendons et voyons dans la nuit les disques de frein rouge ( comme aux 24 heures du Mans).

Dommage car la course était belle, nous aurions pu être dans les 47 rescapés sur 77 au départ, mais nous y retournerons.

PS : A l’heure ou j’écris ces lignes , Olivier et Jérémie change la boite de vitesse aimablement prêté par H. Duquesne, l’organisateur de la course de côte d’Etretat.

Nous verrons donc la Clio à vos couleurs à Etretat le 23 aout , le 28 à la présentation presse de Tancarville le 5 septembre à la fête des associations de Lillebonne et à la course de côte de Tancarville le 13 septembre.


Merci à notre assistance Jérémie et Flo ainsi qu’à nos dépanneurs pour la remorque :
Gérard, Marc et Manu

Un grand merci à nos partenaires qui nous aide dans cette aventure et à qui nous donnons rendez vous le 13 septembre à Tancarville pour le pot de l’amitié.
Sportivement à tous

Xavier

lundi, juillet 20, 2009

Au revoir Cindy

C'est avec le cœur serré que je viens vers vous aujourd'hui vous annoncer une triste nouvelle,

Cindy nous a quitté dimanche soir vers 19h,

Elle part en laissant son enfant, sa famille, notre famille du rallye....

L'enterrement de Cindy aura lieu Ce Vendredi 24 Juillet à 10h30 En l'Eglise de la vieille rue de Darnetal ( proche Rouen ).

Je lance donc le regroupement à 9h à La frenaye pour départ 9h15,pour ceux qui le désirent.

Je pense que nous programmerons également une petite réunion extraordinaire afin de tous nous retrouver très prochainement.

Je sais que nous traverserons ce difficile moment, encore une fois, unis et soudés.

Bon courage, je pense fort à vous tous.
A très bientôt

Florent

vendredi, juin 19, 2009

Les 24H du Mans 2009: un pesage pluvieux mais Peugeot heureux!

Bonjour à tous, voici un petit résumé des 24H du Mans 2009.

Arrivée au Mans lundi vers 14h comme tous les ans. Après avoir récupéré les laissez-passer, direction la Dunlop pour baliser notre campement où je retrouve Bernard et Murielle. comme depuis quelques années déjà, les négociations pour obtenir l’autorisation de planter la tente à notre endroit habituel ont débuté dés le lundi matin par Bernard qui passe de service en service. Au final nous obtenons le feu vert vers 16H.LeMans_24H-2009_0413

Direction donc les Jacobins en ville pour suivre le pesage (les vérif administratives et techniques), Audi a pris pas de retard, je ne suis même pas en retard pour la grande photo de l’équipe au complet. Tout le monde essaie de se protéger de la pluie comme il peut, c’est donc entre 2 averses que les équipages se présentent à la photo.

Mardi même scénario pour la seconde journée du pesage, avec un véritable déluge lors de la présentation des Pescarolo et des Peugeot. Lors de l’arrivée de Sébastien Bourdais et de Patrick Dempsey (alias le Docteur Shepard) ont à friser l’émeute. La mauvaise surprise du jour sera lors du retour au campement de trouver ma tente partiellement démontée, ma chambre s’étant transformée en baignoire. David et Emilie nous ont rejoint.

Mercredi, tentative de faire sécher la tente et son contenu. 16H30 début de la première séance d’essais de la nouvelle Formula LeMans sur une piste humide, avec David nous restons en retrait dans le poste au vu du nombre de commissaires présents. 18H00 début de la séance d’essais libre des 24H, la piste commence à s’assécher et les chronos tombent tranquillement. Vers 19h30, retour de la pluie, comme l’an dernier la Lola Mazda du KSR se loupe au freinage à l’entrée de la Dunlop et percute le mur et les pneus. Bon point cette année pas de tonneau dans le bac. Vers 21H00 avec David, nous quittons le poste pour nous restaurer. En regard du nombre de commissaires en poste, nous décidons qu’ainsi s’achève notre première séance d’essais.

Jeudi, la météo parait plus clémente. Avec David et Emilie, nous profitons de la matinée pour faire une petite visite des stands. Nous croisons Titi avec lequel nous prenons des nouvelles de l’écurie IMSA et de Raymond Narac, la séance d’hier s’est bien déroulée. 16H00 séance qualif pour les Le Mans Legend, à notre arrivée au poste on fait des remarques sur notre absence hier en fin de séance. Pour cette seconde journée 2 équipes ont été constitué, avec David nous sommes dans l’équipe B. 17H30 séance qualif des Formula LeMans, 18H15 Dumez sort violement au poste 14 (sortie des Esses du Tertre Rouge) drapeau rouge, la séance ne reprendra pas. C’est avec 25 minutes de retard, le temps de remettre en place les rails, que la séance qualif des 24H peut débuter. Nous avons assisté à une belle bagarre pour la pole.LeMans_24H-2009_0045

Vendredi, la matinée est traditionnellement consacré aux courses chez Carrefour avec son dispositif spécial british 24H. Ensuite à partir de 14H00, c’est l’attente que le téléphone sonne pour se rendre à l’entrée du circuit et délivrer les laisser-passer. Une fois la dernière enveloppe remise, direction les stands pour la balade du vendredi. S’ensuit la soirée du vendredi soir, plus calme cette année, sans doute que beaucoup de feux d’artifice ont pris l’eau en début de semaine.

Samedi 6H30 pour les “courageux”, découverte du circuit à allure modérée. Il y a toujours les motard de la gendarmerie en rang de domino à Mulsannes…

15H00, c’est sous un beau soleil et une chaleur conséquente que les Peugeot s’élancent en tête. Je vous laisse consulter la presse pour la suite de la course.
Nos 24H au poste 8 ont été tranquille, quelques drapeaux jaunes, du Safety Car mais de sortie dans le bac.

L’album photo du pesage et des essais c’est en cliquant sur la photo ci-dessous

LeMans_2009

 

Mon prochain résumé (avec photo ?) sera sans doute le Rallye Kalt-Bec ou les 24H de Spa Francorchamps.

A bientot

Arno

lundi, juin 01, 2009

Moulineaux en spectateur

Une fois n’est pas coutume, j’ai assisté à une course de côte en spectateur.

J’ai donc joué le reporter photo (environ 1300 clichés) lors de la course de côte de Moulineaux.

Parmi les concurrents, 2 membre de Rallye’nCaux sont au départ.Moulineaux_CC-2009_0564

Jean-Michel et son Fun Boost ainsi que Marc avec sa Martini.

Belle journée ensoleillée, nos 2 représentants terminent dans le top 10.

L’album photo complet est dispo ci dessous.

Album photos Moulineaux

Prochain rendez-vous les 24H

Arno

samedi, mai 23, 2009

vendredi, mai 22, 2009

Retour sur le Tour Auto 2009

Petit retour sur le Tour Auto 2009 et la spéciale de St Vaast.

Merci à Jean pour l’album photo

Tour Auto 2009

lundi, mai 11, 2009

Rallye de Dieppe vu de l'intérieur !


Bonjour a toutes et tous.


Me revoici au clavier de l'ordi , après qq jours de vacances,
Mais voici notre dernier WE passé en compagnie de nombreux membres
de RNC.


Donc vendredi nous partons Olivier, Flo et moi même pour un tour de
reconnaissance du rallye national de Dieppe, nous faisons cela en respectant les consignes de l'organisation, nous y croisons de nombreux commissaires pour les contrôles et avec de beaux
gilets RNC, c'est sympa.
Samedi matin rendez pour les vérif a 8 h 22 à Dieppe donc départ 7 h
, en route la Mégane nous fait qq soucis d'injection et nous arrivons
juste juste aux vérif, donc un bon accueil dans les locaux de Opel avec café et croissants
et de nombreux officiels de connaissances.
Ensuite une vérif technique, des plus simples avec contrôles de
l'éclairage, des combinaisons et des casques.
Après mise en parc fermé, face au casino, et nous rejoignons Mathieu
qui nous a installé l'assistance a Totes.


L'heure du repas arrive et rejoignons l'équipe des commissaires a
Bacqueville, tous les commissaires Rnc sont là, ceux ci étaient aimablement convoqués par notre cher Arno qui chapeautait tous les commissaires du rallye, encore une bonne
responsabilité dans ce grand rallye.
( Evidement je n'avais pas oublié l'essentiel ) ...............


14 h arrive et nous partons du podium sous un brin de soleil et un nombreux public,
direction Totes pour une assistance, avec changement des pneus et nous
continuons vers Auffay et la 1 ère ES,
Sur le routier Olivier me dit " attention j'essaie les freins" mais
là, la voiture est sympa, l' arrière passe devant , c'est pas terrible, il faudra faire avec,
donc prudence dans les freinages ( problème d'ABS )
Au départ d'Auffay nous attendons environ 20 minutes suite au
débordement de spectateurs dans l' ES,


5, 4, 3, 2, 1, 0 Départ
50 m Equerre G
100 m Equerre D et nous attaquons une toute petite route bosselée a
souhait et virages sur virages et la Clio vole de bosse en bosse,
Olivier est déchaîné ( comme d'habitude ).
Après 15 kms nous sommes en pleine sueur , l'arrivée est là et le temps de 10 minutes 07 tombe , bien évidement nous ne sommes pas premier au général , n'y a la classe ( cela se saurait ) mais satisfait de la prestation malgré qq problèmes de freinages,
retour a l'assistance pour les usages et repartons pour l'ES de BACQUEVILLE et de la Saane,
Nous apercevons à Royville tous les commissaires de Rnc Seb au
départ , David et Emilie, les petits jeunes Alexandre Cadinot et
Fabienne( récompensé par une coupe que j'ai à dispo) , la familly Isabel
( Patrice merci pour les photos prière de nous les faire voir ou les envoyer )
et à la bosse Patrice et Bruno ainsi que tous les supporters,
un bon envol de la Clio, à la bosse ; parait 'il que nous sommes dans
les " performers " pour le saut en hauteur.
après retour à l'assistance pour un problème d'alternateur et bien réparé par Jéjé.


ensuite ES 4 Auffay , neutralisée , les autres ES s'enchaînent
toujours le couteau entre les dents ,et surtout la bosse de Royville
suite à un super envol, et 100 m après nous prenons une équerre
droite et là; attention au freinage, la voiture part dans tous les sens, les spectateurs giclent de tous bords, mais pas de bobo et nous prenons bien l'équerre ouf, ouf;


Les 3 dernières ES se déroulent à la lueur des phares et avec de
mauvaises plaques de brouillard.
Dans la dernière ES nous avons honoré notre numéro de course ( 69 )
par un super tête à queue à 360 ° .


La dernière ES terminée nous rentrons au podium avec la joie d'avoir
terminé ce beau et bon rallye qui c'est bien déroulé avec un bon
rythme; malheureusement un problème de chrono pour les premiers a terni
la remise des prix.


Merci à tous, commissaires, membres Rnc , assistance, Amis... ( la liste
serait trop longue ) de tous vos encouragements
A j' oubliai le classement 57 sur 82 et 130 au départ ; la classe
10 sur 14 et 18 au départ, " l'essentiel est de participer" .
Je laisse à Olivier le soin de commenter ce rallye


a bientôt, au plaisir de se revoir
Xavier

Rallye de Dieppe 2009

3ème week end de Mai et nous revoilà à Dieppe. On oublie les voitures historiques et voilà les voitures de compétition de génération plus récente !
Vendredi reconnaissances du parcours qui n’a pas bougé avec Oliv’ et papa.
Un seul tour suffira donc pour valider le tracé ( et oui il y a bien 2 tours à Bacqueville ! lol ). Le tracé est toujours rapide et les revêtements sont variés.
Samedi, après un café à la maison avec Fabienne, Aude, Alex et ses cousins, Adrien, direction Bacqueville pour manger tous ensemble. Le beau temps est de la partie.
Oliv’ et Papa repartent plus tôt que nous directions Dieppe.
Moi je me retrouve en compagnie de Patrice, Bruno et Aude à la bosse de Royville ( endroit réputé très sympathique )
Le 1er tour il est 16h : Pas déçu, la Célica passe à 1m du sol et une gerbe d’étincelles jaillieà l’atterrissage. Oliv’ passe fort et nous fait un appel – contre appel à l’équerre droite 200m après ! Nous voyons bien qu’à peine il touche les freins que l’arrière se bloque direct !
Nous avons bossé un peu car la 205 orange aux couleurs de « Expert » s’est arrêtée à notre poste pour changer sa roue.
Petite pause repas.
Le second passage est encore plus impressionnant, les Clio R3 décollent toutes et atterrissent sur le nez. Oliv’ lui atterrit dans le bas coté gravillonneux et réalise un passage très limite dans l’équerre qui suit en commençant par aller à gauche ( Oliv’ le virage c’est à droite !! ) puis enfin la droit ( ah il aurait pas entendu la note ??? ) mais re à gauche et …… oufff à droite !! Chaud le Monsieur !
A la fin du passage direction la voiture de Bruno car le fond de l’air est frais. Petite attente d’environ 1h 30afin d’attendre la nuit noire vers 23h15.
Le 3ème passage est beaucoup plus calme, l’écrémage a été sévère, on sent que tout le monde veut rentrer.
Une fois le damier passé, retour à la maison pour une bonne douche, il est déjà 3h du mat.

Prochain rendez vous ???? Je ne sais trop quand. Quand j’aurais récupéré mon permis sûrement…. Ca fait loin !

Tchao
Florent