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mercredi, juin 06, 2007

24H Test Day Part 2

Suite de la premiere partie consacré àla journée test des 24H du Mans 2005

Samedi soir, j'ai fait une visite rapide du paddock. Il n'y a pas de débauche de receptif cette année. Le plus important reste celui de Corvette. Audi et Peugeot sont plutot sobres et presque anonymes. Coté arriere des stands, Peugeot nous l'a fait façon Audi avec jolie structure qui englobe les semis et vigile à l'entrée. Comme Audi aussi il y des algecos de l'autre coté de l'allée pour les pilotes. Il était malheureusement un peu tard et la Pitlane était déjà cadenassé. A propos de la Pitlane , l'entrée se fait par le coté Pré-Grille la nouveauté est que maintenant coté sortie, cela donne directement dans le paddock et plus dans la zone derriere les stands. Cela signifie peut être que cette année pour la visite des stands du vendredi, la sortie pourra se faire par le haut.

Dimanche matin 7H00: aprés une nuit calme et silencieuse au pied du Dunlop, les choses sérieuses vont commencer. Nouveauté du poste 8 cette année, le bac à gravier a été réduit. Une bande de bitume d'au moins 5 m fait maintenant la liaison entre la piste et le bac. Pour faire joli à la télé une bande jaune et une bande bleu ont été peinte pour signifier aux pilotes qu'ils ne sont plus sur la piste. Les points positifs de l'histoire:
  • En cas de leger tête à queue, la voiture reste sur le dur et peut repartir sans l'aide des commissaires.
  • En cas de freinage au panneau "Trop tard", il est encore possible de passer derriere les quilles, sans ramener une pleine brouette de gravier sur la piste.

Par contre le bac étant plus court, une voiture en perdition va voir sa probabilité de percuter les pneux encore augmenter. La presence des photographes et accompagnants le long du mur face à la course va devenir encore plus dangeureuse. Je pense que l'on risque de voir réapparaître la zone rouge.

9h00: Feu vert et lacher des 55 fauves. Premiers tours de roues pour les concurrents et premier passage en revue des couleurs de carrosserie et des signes distinctifs pour reconnaitre les voitures et être plus efficasse au bleu. Premier passage des Peugeots et coté bruit, c'est la même chose que les Audi, dans le passage de la Dunlop on entend surtout le travail des pneux. Les Audi et les Peugeot sont réglées un peu basse, au passage du raccord entre le Bugatti et les Esses de la forêt, les voitures décrochent un peu. Cela rappelle ce qui a du arrivé l'an dernier à la lola qui s'était explosé dans le rail à la Chapelle lors des essais du mercredi. La Porsche IMSA pompe beaucoup sous la passerelle.

13h00 fin de la premier séance, celle ci a été arrêtée 2 fois ce matin au drapeau rouge pour 2 crashs au niveau du Karting, le premier concernen la Courage N°13 au 128, le pilote enmener à l'hopital pour des examens, la caisse bonne pour la casse dixit Yves Courage. Le second rouge concerne encore une fois une Courage en LMP2 le N°24 au poste 125. Moins de dégats, on reverra la voiture en piste vers 17h00. Son pilote un jeune russe était en train d'accomplir ses 10 tours réglementaires en tant que rooky lors du crash. A la pause fait rarissime le meilleur temps est détenu par 2 voitures une Audi et une Peugeot avec un temps de 3:30.605.

14h00: reprise des essais sous une chaleur assez importante et eu de voitures en piste. Comme l'a déclaré Pirro " 1 heure de coupure c'est trop court, il faut 1h et quart pour les pastas". Aprés midi pluto calme, les temps continu de descendre dans toutes les catégories. Petite nouveauté sur les voitures, il y a 3 voyants sur les flancs. D'aprés les infos cela devrait nous monter les 3 premiers de chaque catégorie, lors de cette journée de test le systeme semble en phase de mise au point. Mais cela devrait être sympa pour les essais et pour la course.

18h00 fin de la séance en fait la séance est interrompu depuis déjà 1/4h suite à un drappeau rouge en raison de trace d'huile sur la piste. Résultat final avantage Peugeot et Bourdais avec un temps canon de 3:26.707.

Florent vous a déjà communiquer le detail du classement pour les premiers. Le classement complet est dispo sur le site de l'aco www.lemans.org

Rendez vous dans une semaine pour LA semaine du Mans avec le pesage, les essais et la course sans oublier la soirée du vendredi.

Arno

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