Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

lundi, juin 02, 2008

Le Mans:une journée test humide

En prélude aux 24h du Mans, il y avait ce dimanche la journée test sur le circuit du Mans.
Je suis arrivé au Mans vers 18h30 samedi aprés midi sous une pluie fine. D'aprés les infos que j'ai récupéré, c'était la fin de l'averse. En effet il a plut quasiment tout le samedi, occasionnant pas mal de dégats, fermeture du périf à hauteur de l'aérodrome en direction d'Arnage, le souterrain sud qui relie le paddock au Technopole était lui aussi fermé avec prés de 2 metres d'eau.
J'ai fait un petit tour dans le paddock, pas grand chose à voir, toutes les équipes ayant fermé le rideau. J'ai néanmoins croisé Olivier Panis et Vanina Ickx.
Comme d'habitude, je suis ensuite monté au Dunlop pour la nuit. Les barrieres qui neutralisent la zone coté Bugatti sont déjà en place comme l'an dernier. Grande nouveauté, un batiment en dur est apparu à la place des wc mobiles, il comprend des wc et des douches, à l'image des nouveau bloc sanitaire du village. Pour une fois il y a un peu d'intelligence dans l'amenagement du circuit, puisque le toit de ce batiment est accessible par une pente (pas si douce que ça pour les handicapés) pour une vue sur le bugatti coté courbe du du musée. Cela reduit encore un peu plus la surface du camping.
Cette année pour la journée test, l'ACO m'a détaché ainsi que 6 autres commissaires du 8 au poste 25. Le poste 25 pour ceux qui ne connaissent pas le circuit des 24h, il est situé entre le virage du Tertre Rouge (poste 19, c'est le raccordement entre le circuit permanent et la nationale) et Antares (salle culturelle et sportive qui accueille les matchs de Basket). C'est donc un poste où les voitures sont en pleine accélération au début de la ligne droite des Hunaudiéres. Il n'y a pas grand chose à faire, sauf pour les amateurs du drappeau bleu. Le poste en lui même, c'est la vrai misére. Une baraque de chantier en remorque fait office poste, le téléphone est dans un coffret en bois sur un poteau, il n'y a pas de wc (pour les 24h il y a un WC de chantier), ni d'eau, ni de courant. par contre une grande zone herbeuse pour planter les tentes ainsi qu'un grand parking pour les voiture (c'est le parking de l'administration d'Antares). Coté piste, il y a 3 rangée de rail et entre 50cm et 3m de talus pour circuler afin d'atteindre le poste de signalisation. Cela rappelle l'accés au poste 24 du circuit de Spa( pour ceux qui connaissent) sans le ravin derriere.
Coté course, il a beaucoup plut. Les Audi et les Peugeot sont joué avec les chrono à la reprise à 14h00, bilan 3:22.222 pour Sarazin avec la 8. belle presation des pesca et des Oreca Courage. La nouvelle Dome est trés impressionnante. il y a cette année un jolie plateau en LMP1.
La semaine va être courte chez Peugeot, Marc Géné a pulverisé la N°7 au niveau du Karting.
Suite des opérations dans une semaine, le pesage débute lundi prochain à 14h00.
Si je trouve une connexion, je tenterai de faire un petit compte rendu.
Arno

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu étais au 25....C'est pour ça que j't'ai pas vu...Bah moi j'ai fait spectateur...comme d'hab : du tertre rouge à la ford, en faisant une pose à chaque tribune. Les nouvelles, préfabriquées, font perdre le côté champêtre du circuit : ils sont en train de privilègier les entrées d'argents...domage tout ça...ils ont coupé des arbres sur lesquels je mettais appuyer pour faire des photos, au petit matin, il y a plus de vingt ans...je sais ça fait ancien combattant, voire vieux con, mais ils enlèvent l'âme du lieu. Je comprends mieux maintenant pourquoi René était ému lorsqu'il parlait des modifs de Spa.
Sinon, pour revenir sur les essais préqualifs : les protos fermés sont d'une beauté....d'une beauté...ENORME...et volante : allez voir la sortie de Géné sur lemans.org...ça fait froid dans le dos...
Allez vivement dans 11 jours...
A bientôt et gros bisous chez vous...

Anonyme a dit…

"le téléphone est dans un coffret en bois sur un poteau, il n'y a pas de wc
(pour les 24h il y a un WC de chantier), ni d'eau, ni de courant."

A arnage au poste 100 c'est exactement pareil, et heureusement, les
riverains acceptent de nous fournir l'eau et l'électricité... Il y a 10 ou
15 ans, les commissaires de ce poste n'avaient pas non plus d'eau ni
électricité, mais moi j'ai pas connu cette époque là... En tout cas, je
pense que beaucoup de postes hors Bugatti sont logés à la même enseigne...
:)
On sent les commissaires habitués au "luxe" des postes du Bugatti ;)))

Et samedi à Arnage, au plus fort de la tempête, la terre n'absorbait plus
l'eau et le poste était intégralement transformé en lac avec 10cm d'eau
partout !! du jamais vu ! heureusement que je campais pas là... il va
bientôt falloir inventer les tentes flottantes pour aller aux 24H !! Je
croise les doigts pour qu'il fasse meilleur pendant la semaine des 24H...
j'en ai marre de la pluie ! :((

a+

Isabelle