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vendredi, août 21, 2009

Rallye de Bessé sur Braye : le rallye de la sueur

Nous voici parti au rallye de Bessé sur Braye à proximité de Vendôme pour le week end du 15 août, le temps est au beau fixe , la canicule ……

Olivier et moi-même partons le vendredi matin pour aller reconnaître ce rallye qui se déroule à 300 kms d’ici, c’est un rallye National avec 142 kms d’épreuves chronométrées plus 100 kms de routier, cela est apparemment sympa.


Nous arrivons sur place, récupérons le carnet d’itinéraire et nous allons à notre campement pour y décharger la voiture et le matériel ; nous procédons aux reconnaissances , malgré le DVD envoyé par l’organisation et les notes prisent depuis celui-ci, le terrain est différent et nous peaufinons les relevés.

Le parcours est sympathique mais beaucoup de virages en équerres qui occasionnent de remettre la première vitesse et donc beaucoup de relances, nous traversons quelques champs de vignes ( cela rappelle le rallye d’Allemagne) mais nous n’aurons pas le temps d’aller déguster ce bon jus de raisin chez les viticulteurs.

Après 3 tours de reconnaissances sous le soleil, nous rentrons au camping où nous rejoint Flo, qui passait par là ,sur la route de ses vacances, tiens tiens ,
il nous fera l’assistance accompagné de Jéjé.

La soirée se passe agréablement avec des collègues et terminons tardivement.

Samedi matin nous pointons à 10 h 02 pour les vérif administratives, nous rencontrons les organisateurs, des connaissances du rallye des Châteaux et vins de Loire et des officiels. Et bien là , ils ne se prennent pas la tète, très agréables et sympas.

Ensuite en route pour les vérif techniques au château de Courteveau, magnifique endroit, et pas de problème pour ces vérifs.

14 H 00 le départ du rallye, nous avons le n° 43,
nous avons 15 ‘ pour faire un peu d’assistance, éventuellement changement de pneus en cas de pluie, mais c’est la canicule, 37 degrés selon un commissaire.
Nous faisons le parcours routier de 25 kms tranquillement et sans gendarme , nous n’en verrons aucun pendant de WE.

5,4,3,2,1, Gauche équerre pour Droite équerre, c’est parti ;
ensuite plusieurs équerres et enfin des virages à fonds, et au bout du freinage une belle équerre, la voiture tourne bien, Olivier corrige la répartition du freinage et après 11,500 kms , le chrono tombe avec 8’ 15,

nous faisons 1, 5 km et nous revoici dans l’épreuve suivante, mais celle-ci fait 23, 5 kms, terrain légèrement plus vallonné, des cordes avec beaucoup de graviers ou bien à prendre dans l’herbe et qui passe très vite.
Des ‘ ciel ‘ avec des virages aveugles à des distances différentes, ce qui n’est pas habituel sur nos routes Normande.

La sueur nous envahie, les gouttes tombent sur le visage, nous craignons que la vue s’obstrue mais pas de problème, les vêtements sont bien humides avec cette canicule, c’est très éprouvant.
Le chrono tombe avec 17 ‘ 08 ;
le point stop nous offre 2 bouteilles d’eau qui sont avalées en quelques secondes , tellement nous sommes déshydratés.
Retour en parc de regroupement ou nous avons 1 h 30 de pause, afin de relancer les voitures dans l’ordre du classement scratch des 2 épreuves effectuées, malheureusement un incident de course occasionne une perte de ¾ d’heure.

Nous repartons à la 47 ème place mais 4 ème à la classe, c’est correct , vu les concurrents dans notre catégorie qui finirons : 4ème, 11 ème, et 25 ème au classement final.


Le nouveau départ est donné à 19 h 10 pour nous et jusqu’à l’heure de notre abandon soit minuit 15 ‘ nous ferons le rallye en continu avec seulement 30 ‘ d’assistance, donc très dur physiquement, d’où les courbatures aux cuisses le lundi et mardi ( qui dit que ce n’est pas athlétique la course auto ? )

Le parcours se déroule correctement de jour comme de nuit, seule une petite frayeur nous donnera quelques gouttes de sueur supplémentaire.

Malheureusement dans la dernière spéciale, à 600 mètres de l’arrivée la voiture ne répond plus ; plus de motricité, le diagnostic: soit un cardan soit la boite de vitesses, Olivier gare la voiture sur le bas côté, nous descendons et voyons dans la nuit les disques de frein rouge ( comme aux 24 heures du Mans).

Dommage car la course était belle, nous aurions pu être dans les 47 rescapés sur 77 au départ, mais nous y retournerons.

PS : A l’heure ou j’écris ces lignes , Olivier et Jérémie change la boite de vitesse aimablement prêté par H. Duquesne, l’organisateur de la course de côte d’Etretat.

Nous verrons donc la Clio à vos couleurs à Etretat le 23 aout , le 28 à la présentation presse de Tancarville le 5 septembre à la fête des associations de Lillebonne et à la course de côte de Tancarville le 13 septembre.


Merci à notre assistance Jérémie et Flo ainsi qu’à nos dépanneurs pour la remorque :
Gérard, Marc et Manu

Un grand merci à nos partenaires qui nous aide dans cette aventure et à qui nous donnons rendez vous le 13 septembre à Tancarville pour le pot de l’amitié.
Sportivement à tous

Xavier

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