Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

lundi, juillet 03, 2006

La course du Centenaire

Comme vous le savez sans doute, nous faitons cette année le centenaire du premier Grand Prix. En effet c'est en juin 1906 que la premiere epreuve sur route fermee a eu lieu. Et c'est dans la Sarthe que ce premier circuit a ete conçu.
Ce circuit long de 103 km formait un triangle entre Le Mans, St Calais et la Ferte Bernard. Les concurrents engages devaient parcourir ce circuit 12 fois à raisonde 6 tours par jour. Le Grand Prix avait en effet lieu sur 2 jours. L'arrete prefectoral de l'epoque imposait que la course ne pouvait se deroule qu'entre 5H00 et 17H00.
Le reglement particulier de la course precisait que les vehicules des concurrents seraient gares dans une grange a la fin de la premiere journee et persone n'etaient autorise a s'approcher des voitures. En somme les voitures etaient mise en parc ferme deja a l'epoque.
Autre point du réglement, les concurrent reprennaient la course le deuxieme jour dans leur ordre d'arrivee mais aussi avec le meme ecart de temps que la veille.
La mise en place du circuit neccessita de nombreux travaux d'amenagement comme des ponts et souterrain pour permettre la circulation sans traverser la piste. De nombreuses tribunes furent mise en place. Le prefet de la Sarthe ordonna meme 2 journees de conges exceptionel aux ecoles pour que les enfants puissent assister a l'epreuve.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce premier Grand Prix, je vous encourage à visiter l'expo actuellement en place au Musée Automobile de la Sarthe qui se trouve à l'entrée du circuit.

Donc pour celebrer ce centenaire, l'ACO a donc organise un rassemblement de voiture et engin automobile datant d'avant 1914. Au programme était prevu en ce dimanche 10 juin 2006 un tour du circuit original. POur l'occasion, la traverse de la foret de Vibraie avait meme pu etre emprunte a nouveau.
Cette reconstitution ressemblait au Tour de France ou au Tour Auto avec de nombreuses étapes gastronomique pour les concurrents.
Je me suis rendu a Chere pres de la Ferte Bernard pour voir les 90 vehicules participant. Les photos de cette journe sont visible en ligne a l'adresse suivante http://adn-organisation.chez-alice.fr/LeMans2006/LM06_Gallerie.htm
Parmi les participants, l'une des voitures ayant pris le depart en 1906 avait fait le voyage de puis la Nouvelle Zelande.

A la vision de ces vehicules, il ne fait pas de doute sur le fait qu'a l'epoque ces fabuleux fous du volant etaient de vrai pionniers.

Apres ce petit moment de nostalgie et avant de se rendre a nouveau sur le circuit des 24H pour la troisieme edition des Le Mans Classic, je vous donne rendez vous tres bientot pour parler de l'edition 2006 des 24H.

A bientot

Arno

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je recherche des personnes qui, comme vous, ont une manière d'écrire intéressante afin de les inviter à publier des articles sur mon blog dont le thème principal est la télé (les émissions sportives ou politiques, les séries, etc.). Ca me ferait très plaisir si vous acceptiez cette proposition. A bientôt j'espère !