Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

lundi, juillet 19, 2010

Course de cote de Tancarville : 40ans

Vendredi soir, Apres avoir ramené les extincteurs du Havre, installation de notre camp de base à Tancarville le Bas. Ensuite petite soirée pour l’anniversaire de notre vénérable Président.

Samedi matin, décollage en douceur vers 10h pour installer toute l’implantation sécurité dans la cote. Encore une fois, la cote est très reposant pour les équipes RNC, car à midi les 95% étaient finis. Samedi apres midi, installation de la paille est des banderoles publicitaires. Et dans la foulée, fermeture de la route afin de lancer les 2 montes des véhicules de parade. Tout le monde est en place, la fermeture de route est opérationnelle, le soleil brille, il est 16h30, des spectateurs attendent depuis plus d’1 heure, allez hop j’envoi ! Pas de temps mort, les autos partent toutes les 45sec, ca défile, chacun à son rythme. Je suis impressionné par le side car, surtout le singe qui ne regarde pas la route au départ avec son casque à moins de 2cm du sol ! Chapeau. Un aller-retour pour aller chercher les formules et on repart aussi sec. 18h30 voit les derniers concurrents partirent, et à 19h, tout est bouclé et je redescend les formules. Tout le monde à fait 2 montées. Samedi soir, petit repas en commun sur la place du village.

Dimanche, c’est le jour J. 7h, tous les commissaires sont déjà là, une petit café croissant et toute l’équipe RNC ne traine pas pour, de nouveau, installer la chicane et fermer les routes. Avec une petite demi heure de retard, début des essais libres, il est 9h, le soleil est encore bas et une petite fraicheur règne sur la piste. Le travail qui m’est confié aujourd’hui : comme d’habitude, interface Direction de course / Rallye n’ caux, en d’autre terme : chauffeur du directeur de course et gestion de tous les problèmes de sécurité annexe. 10h fin des essais libres. 10h30 Début de la Parade avec envoi toutes les 15 secondes derrière le serre fil. 11h début des essais chronos, Midi sonne à l’Eglise de Tancarville le Haut, Michel ré ouvre la route. Large pause déjeuner jusque 13h30, ca change vraiment du Rallye !

Les choses sérieuses commencent : Les montées chrono. 10min de course et 1ere intervention avec dépanneuse sur une 205 et une boite bloquée. Un peu d’absorbant et nettoyage de la route, les commissaires déplacent un botte de paille pour remplacer celle qu’avait dilapidé la 205. Et on repart. 10min nouvel arrêt pour une 106 qui explose un cardan à la sortie de l’épingle droite. Absorbant + nettoyage. On relance. 10min se passent et de nouveau arrêt sur une Rallye 3 qui était posé à cheval sur le caniveau. Ca repart, 15min et arrêt pour un cardan sur une Rallye 2. Ca relance. 10min, de nouveau arrêt sur un cardan sur la voiture d’Anthony Gueudry ! Enfin la fin de la 1ere monte ! Dur dur ! Michel envoi la parade direct derrière. 2eme Montée beaucoup plus calme, nous récupérons une bonne partie du retard, de nouveau parade puis les doubles monte. Papa n’est pas ridicule au volant de la Clio, de jolis départs. 3ème montée, toujours un petit coucou à Guillaume qui a l’air de bien s’amuser en R2 ! Vivement que je roule dedans ! Arrêt de course pour le poste 40, une berlinette est descendu de 5m dans les arbres après avoir heurté un arbre. Nous partons pas très rassuré, arrivé sur place, l’avant est complètement broyé, le pilote est choqué et boitille un peu. Très gros boulot des commissaires pour essayer de couper l’alimentation électrique de la voiture. Tout le monde retourne à son poste et la course repart. Enfin le drapeau à Damier. C’est l’heure de ramener tout le monde au parc fermé. En redescendant, chose rare, de petits groupes de spectateurs nous remercie pour notre travail, certains nous applaudissent et nous donnent rendez vous l’an prochain. Ca fait chaud au cœur. Ne reste plus qu’à ranger et prendre une bonne douche.

Un grand merci à tous, membres de RNC, commissaires de route, Michel….. Ce week end a encore permis de resserrer les liens entre les membres RNC . Et pour ma part, vivement la semaine prochaine que je roule à Kalt Bec !

Aucun commentaire: