Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

mercredi, novembre 05, 2008

Ma première fois en Porsche

Que peut-on faire d'intéressant un triste week-end de la Toussaint ?
Rallye n' Caux, jamais à cours d'idées, avait organisé en ce dimanche 2 novembre un stage découverte en Porsche sur le circuit de Dreux. De quoi se réchauffer et faire le plein d'adrénaline.
Etaient présents : notre bon trésorier et organisateur de la sortie Xavier accompagné de Claudine, Daniel et Yannick, Pascal, Christophe, Stéphane, Vincent et sa petite famille, Sylvain et Sébastien.
Je fais route avec la famille Translin et Stéphane et nous décidons de nous payer du bon temps en partant à 10h30, avec un petit repas au Courtepaille situé près du circuit. Sylvain et Sébastien qui ont fait voiture commune nous appellent vers 13hres pour leur servir de GPS. Ils nous rejoignent au resto et on commence à délirer comme d'hab et on se fait un peu remarquer (ben oui il faut entretenir notre réputation). Si vous allez au Courtepaille, prenez de l'eau en carafe, je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans mais elle a des effets un peu aphrodisiaques du moins chez certains (allez je ne balance pas, ils se reconnaitra). A 14h15, notre bon Xavier s'inquiète de ne pas nous voir sur le circuit. No panique zaza, on est à l'entrée!
Pour commencer, direction le brief avec les blousons Rallye 'n Caux tous alignés au fond de la salle près du radiateur (toujours notre réputation a entretenir). Au programme, descriptions techniques de nos voitures (tous en boites manuelles pour Rallye 'n Caux), position des mains sur le volant (9h15 et non 10h10 car on est pas au volant d'une auto-école), transfert de masses, étude de trajectoires, cours de freinage et de rétrogradage pour l'épingle. Bon tout ça on le savait déjà, mais c'est bien d'avoir un rappel. Pendant ce temps, Claudine essaye d'avoir le grand frisson lors d'une séance de drift sur Nissan Skyline, mais elle ressort un peu déçue. D'après elle, et là je n'invente rien, même xavier lui donne plus de frissons et de sensations. Eh bien, c'est tout le bonheur qu'on leur souhaite, ils vivent ensemble quand même !
Pendant ce temps, notre charmante hotesse fait l'appel pour les 1ères séances de découverte à bord de 2 Mégane conduite à droite. Notre bon Daniel monte devant sans trop réféchir. Petit problème technique, dans les Mégane équipées de 4 bacquets on est assis très très bas à l'avant et notre ami profite d'une superbe vue panoramique sur.......... le tableau de bord et le ciel bien gris! Jordi, l'instructeur parle de plots qui marquent les points d'entrée et sortie de virage, points de cordes, zones de freinage, mais tout ça reste bien abstrait pour Daniel. On le voyait sautiller dans le baquet mais sans résultat. Zaza la prochaine fois on prévoit un budget réhausseur pour ce genre de sorties. OK je chambre à fond mais je peux me le permettre car normalement c'est à moi que ça aurait du arriver ce genre de connerie! 2ème session, je me précipite à l'arrière de la Mégane jaune avec Vincent et on laisse Sébastien monter devant. Au programme, 1 tour 1/2 du circuit pour apprendre les points de freinage, les points de corde etc... bref écouter les instructions de Jordi. On est déjà dans l'ambiance car la mégane en a sous le capot et l'instructeur se fait plaisir dans le dernier tour.
On enchaine ensuite les baptèmes sur Porsche Cayman mais là je laisse le soin à mes camarades de jeu de vous raconter leurs exploits.
Sébastien et moi, les 2 commissaires de piste Rallye 'n Caux, avons choisi l'option Porsche 997 GT3 Club Sport : à l'arrière le célèbre Flat 6 de 3.6l développant pas moins de 410 cv à 7800 tr/min, 310 km/h en vitesse de pointe avec en prime une accélération de 0 à 100 en ......4.3 sec. Sébastien passe en premier au moment où quelques gouttes de pluie se mettent à tomber mais rien de méchant. Inquiet, je surveille le ciel en espérant que la piste reste sèche. Je me dis que j'ai peut-être vu trop grand ! Séb (non, pas le quintuple champion du monde, mais le notre de champion de Rallye 'n Caux) en termine avec sa série de 5 tours et ressort de la GT3 avec un sourire qui en dit long sur sa prestation. Comme les autres je lui laisse le soin de raconter ses aventures.
Vient donc mon tour (je passe le dernier) et je prend la place de Seb dans cette superbe GT3 toute noire avec une gueule d'enfer! Je fais connaissance avec mon moniteur Daniel (mais non pas le nôtre, il ne voit pas la piste, je vous l'ai déjà dis !). Très sympa, il me rassure et m'aide à m'installer du mieux possible. Première impression : le moteur est très silencieux au ralenti et la boîte (en H) est assez dure. Il me rappelle les consignes pour le passage des vitesses : il faut bien décomponser et passer par le point mort. Ok chef, ton pote l'avait déjà dit au brief mais j'avais déjà oublié ce petit détail. 1ère, j'accélère comme sur la Léon Diesel 105 cv et là je me retrouve collé au siège avec le miaulement de Flat 6 dans les oreilles. Déjà du bonheur à l'état pur. 2ème, je décompose pour passer en 3, première courbe droite et grosse accélération pour attaquer la ligne droite en mettant la 4 et au bout, le premier gros freinage pour l'épingle droite "Tu tapes dans les freins et n'aie pas peur d'enfoncer la pédale, la tôle est solide" me glisse Daniel. Et là, après avoir été collé au siège, j'ai la même sensation mais ..........à l'envers! Ah oui, il faut aussi passer de 2 en 4 en décomposant bien me rappelle Daniel. Je sais tu me l'a dit il y a 30 s, mais t'as quand même bien fait de me le rappeler pour éviter d'avoir l'air d'un couillon ! On enchaine les rapports avec une bonne accélération qui me recale au fond du baquet, puis on enchaine pour un double gauche avec un freinage en appui et là j'entend "tes mains elles sont où ?" Il en a des questions lui : sur le volant pardi ! Oui mais à 11h20 ou 8h30 je sais plus, mais surement pas à 9h15. Pas de ma faute chef j'ai toujours eu des problèmes avec l'heure! Bon on corrige tout ça, le premier tour se termine et on attaque le second tour. Je fais monter le Flat 6 dans les tours (de plus en plus magique), je passe la 3 et là, surprise ! C'est la 5 qui est enclenchée! IL FAUT DECOMPOSER ET PASSER PAR LE POINT MORT ! Cette fois, la leçon est retenue. Le reste du 2è tour se passe très bien et je commence à prendre confiance et à vraiment m'amuser. Les 3 derniers tours sont un véritable plaisir et mon moniteur ne me fait plus de remarque. Je suis totalement rassuré au 4è tour où il me dit : "Vas y ! Lache les chevaux et fais toi plaisir !" Pas de problème msieur faut pas me le dire 2 fois! Je mets les gaz très tôt dans la grande courbe, légère glisse (il pleuviote depuis 10 mn) et je rattrappe une Cayman juste au freinage de l'épingle. "Tu le pique au freinage, tu es plus rapide et tu as le temps". Oui mais j'arrive quand même beaucoup plus vite que les tours précédents. Gros freinage très optimiste, mais la GT3 ne bronche pas. Impressionnant ! Tu te sens vraiment en sécurité et tu prend conscience du potentiel énorme de la Porsche. A la relance, Daniel me lance "tu as une conduite très typée kart, voire rallye mais fais gaffe le double gauche commence à être gras. Sois prudent !" Il a peur ou quoi ? Effectivement, sur le freinage en appui, l'arrière essaye de passer devant, mais un simple filet de gaz et un léger contrebraquage remettent l'auto en ligne ! Fabuleux et quel pied ! Et dire que je n'exploit peut-être que 30 ou 40% maxi du potentiel. Qu'est ce que ça doit être quand tu maitrise bien ! Pour le dernier tour je décide de monter très haut dans les tours à l'attaque d la ligne droite pour profiter du bruit rageur du Flat6, mais j'en oublie complètement de regarder le compte tour et la vitesse histoire de voir. Pas grave. C'était géant et une expérience vraiment unique qui restera un énorme souvenir.
Merci Rallye 'n Caux pour cette sortie et merci aux instructeurs qui ont su rester discrets tout en donnant un maximum de conseils avisés et surtout en nous invitant à nous éclater un maximum.
Pour finir, je dirai simplement : tentez l'expérience, ça vaut vraiment le coup !!
A bientôt pour de nouvelles aventures

Patrice

2 commentaires:

petit mome a dit…

super journee

suit partant pour une prochaine fois.
Merci a rally n'caux, experience exceptionnelle, la prochaine fois je prendrais mon rehausseur !
Yannick

Yellow Flag a dit…

Effectivement cela donne envie de faire un essai.
Peut être l'an prochain.
Arno