Bénévoles, Pilotes et Officiels réunis autour d'un seul but faire vivre le sport automobile. Retrouver toutes les aventures de Rallye'n Caux

samedi, septembre 30, 2006

24 H 4x4 de France

Au début on s’est un peu demandé avec Bruno, Patrice et Jérémie ce qu’on faisait là.
D’abord se lever à 3H du mat, pour arriver dans une espèce de pré avec des gardiens partout
(mais là on s’en moquait, on avait le droit de rentrer) avec une route goudronnée au milieu recouverte d’une fine couche de boue et le tout enveloppé dans le brouillard. Etrange !!
Après ¾ heure d’attente (pourtant nous étions à l’heure) Arno et Bernard arrivent juste à temps pour le café, les pains au chocolat, la distribution des tee-shirts et des tickets repas puis direction notre poste, pardon nos postes, parce que avec Arno (notre chef), Bruno, Patrice (le stagiaire) et moi plus deux taches qui sont arrivés en retard (beaucoup plus que le chef) nous devons tenir deux postes pour les 24H de course plus les essais :
Le 10 (environ 1,5Kms) avec une bonne visibilité et le 11 un passage à guet où le matin aux essais il s’était transformé en un énorme trou plein de boue où une voiture sur cinq se trouvait coincée. Dans notre équipe nous avions en plus un 4X4 de dépannage (1 seul !!).
Bernard s’est retrouvé relation concurrent, nous l’avons vu juste une fois et comme par hasard au moment de l’apéro !
Arno a réparti les postes et les horaires, deux équipes au boulot pendant que la troisième se repose, donc nous avons en tout et pour tout que trois heures pour dormir pendant la nuit super !! On a découvert nos lieux pour se reposer ce n’était que deux grandes tonnelles avec un plancher donc avec Jéjé on a décidé de dormir dans la Safrane (comme d’hab) mais il fallait lui faire traverser la piste. Le gars du 4X4 voulait absolument venir m’aider mais forcément, j’ai réussi à passer tout seul. Il était un peu étonné
Les essais ont commencé vers 9H dans un véritable bourbier (d’où les bottes), il y avait des flaques d’eau grandes comme des piscines. Les pro-trucks avaient du mal à avancer (les roues AV tournaient à peine). Puis le départ de la course a été donné à 15H30. Les trois premières heures de course ont été une hécatombe surtout à notre poste. Les voitures tombaient en panne deux par deux ou trois par trois à notre poste d’un Kilomètre et demi de long. Nous étions crevés avec Bruno de galoper d’un bout à l’autre avec notre drapeau et notre radio à essayer de trouver un 4X4 pour dégager la piste. Puis ils se sont enfin calmés. Le reste de la course s’est déroulé plus tranquillement à part un tonneau au poste de Arno et de Patrice au milieu de la nuit.
Au début nous sommes plaint de la boue mais la dernière heure a été très difficile à cause de la poussière qui aurait été un enfer si elle avait duré tout le week-end. Après avoir transformé la Safrane en voiture de cultivateur (vous imaginez l’état intérieur comme extérieur) nous sommes rentrés par la banlieue pour éviter le périf, j’avais un carto du tonnerre, il nous a fait visiter le château de Versailles (enfin presque)
PS : Nous avons eu l’agréable surprise de voir notre ami Jean (je lui avais téléphoné) il est venu nous dire bonjour et prendre l’apéro (une petite vendange tardive du côté de Vouvray) pour l’anniversaire de Jérémie (16ans hé oui !!)
Prochain rendez-vous au rallye de Pont-Audemer (je ne fais plus Pourville faute de temps)
A +
Oliv’

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement, je crois que c'est la première fois que j'étais aussi crevé le dimanche soir. Il faut dire que la journée du samedi a été mouvementée les pieds dans la boue à courrir dans tous les sens et à manier le drapeau. Et dire qu'il ya en a qui critiquent les commissaires.
Au départ on se demandait un peu sur quelle planète on avait échoué.
mais au final, c'est une belle épreuve dans une ambiance vraiment très sympa. Je crois que c'est un peu comme le Dakar : quand tu y es, tu te dis mais qu'est ce que je fous là dans cette galère, et après coup t'as besoin d'y retourner.
L'idéal serait d'y retourner l'an prochain et tenir le(s) poste(s) uniquement entre commissaires Rallye n' Caux et avoir Bernard avec nous cette fois.

Patrice

Yellow Flag a dit…

J'ai préferé laisser Olivier, Patrice et Bruno vous faire leur résumé avant d'exprimer sur cette édition 2006 des 24h 4x4 de France (ex de Paris).
Donc cette année plein de changement, nouvelle équipe de direction de course, nouvelles équipes de dépanneuses.
Coup dur cette année, le contrat avec Algeco a expiré, résultat des grandes tentes Jaulin façon boutique nouveau village du Mans en travaux. Adieu le poste d'observation en hauteur pour surveiller depuis la vigie l'etendue du poste.
L'autre nouveauté de l'année, il ont du considerer que nous étions trop bon, en plus du poste 10 habituel qui comprend 4 longues lignes presque droite, un grand 180 et 2 grande courbe pour une distance (comme l'a indiquer Olivier) d'environ 1,5km. Nous avions donc cette année la charge du poste 11 qui comprend un gué (He oui encore un pour Patrice et moi apres celui de Vernou, vous savez prés de Vouvray, Oliv en parle aussi).
Bon la bonne nouvelle, c'est que le dépanneur en poste avec nous est le même que l'an dernier. Un mec efficace et qui prend la course avec le même serieux que nous sans se mettre la pression. Il avait retenu la leçon de l'an dernier et cette fois il avait prévu la viande pour le BBQ. En fait nous avions 2 dépanneurs en poste, (un pour le P10 et un pour le P11) seulement le D11 qui était aussi en poste avec moi l'an dernier, est passé chef des dépanneurs pour la moitié du circuit, donc il est vrai que nous ne l'avons pas beaucoup vu.
Du coté des commissaires en poste, je ne vais pas m'entendre sur le cas des 2 non RNC, j'ai déjà fait la demande aux responsables commissaires de ne pas les remettre sous "mes ordres" l'an prochain.
Notre stagiaire a bien travaillé, son état de fatigue en temoigne. Il y a eu des moments chaud durant la nuit pour canaliser les concurrent pendant l'intervention des dépanneurs pour remettre le buggy sur ses roues.
Comme le dit Patrice vivement l'an prochain, où j'esper que nous seront une équipe au grand complet avec mes équipiers habituels plus les commissaires RNC qui comprendra un nouveau stagiaire à former. Je pense que le plus dur pour lui sera de reduire sa nuit de sommeil à 3H au lieu des 12H de cette année. Bon anniversaire encore Jérémy.

rendez vous à Pont audemer pour une nouvelle session de formation du stagiaire 2006.

A bientot

Arno